mai 13 2020
Evan Giltaire: “Plus de deux mois sans kart, c’est long !”
Sans véritablement savoir quand il aura la possibilité de courir à nouveau, et même de s’entraîner pour le moment, Evan Giltaire a aujourd’hui hâte de retrouver le OK-Junior, son Sodi-TM et tous les membres du team Sodikart-Trèfle Racing-Cédric Sport Motors, comme il nous l’a confié au téléphone :
“Concernant l’école, le confinement n’a pas changé grand chose pour moi, car depuis cette rentrée en classe de 4e, j’étudie par correspondance avec le CNED. En revanche, pour ce qui est du kart, ça me manque. Début mars, nous avions commencé les essais sur le circuit de La Conca en vue de l’épreuve de la WSK, lorsque nous avons appris l’annulation de la course. Depuis, c’est le calme plat.”
Certes, ce jeune espoir français de talent pratique le sport régulièrement pour se préparer en vue du prochain roulage, se perfectionne aux jeux vidéos avec Gran Turismo Sport, mais cela ne remplace pas l’adrénaline de la compétition. Et, surtout, cela a mis un coup de frein à sa progression.
“C’est sûr qu’après une première saison de OK-Junior en 2019 lors de laquelle j’ai acquis beaucoup d’expérience, je voulais vraiment mettre 2020 à profit pour obtenir des résultats probants. Remonter 7e de la finale de la manche de la WSK à Lonato était plutôt prometteur pour la suite. Il faudra repartir dans ce même esprit.”
Evan se sent bien incorporé dans l’effectif de Sodikart. “Avec mon équipier Britannique William Macintyre, il y a une excellente ambiance de travail. Le développement du matériel est incessant, on s’échange les données et on se pousse mutuellement. Souvent, lors des essais libres, lorsque l’un de nous teste une nouveauté, l’autre travaille sur autre chose, ça permet d’avancer plus vite. Les conseils de Jean-Philippe Guignet sont aussi très efficaces.”
Depuis son titre à la Coupe de France Cadet en 2018 et son petit exploit hélas inachevé à la Finale Mondiale Rotax en Mini Max au Brésil (il menait la finale avec détermination, lorsqu’un problème mécanique a eu raison de ses ambitions), Evan Giltaire ne regrette pas de s’être investi en OK-Junior depuis 2019.
“J’ai découvert un monde à part, extrêmement compétitif. Le niveau des teams est incroyable et tout se joue au centième de seconde. Je remercie vraiment l’usine Sodi de m’avoir fait confiance. Je suis impatient de courir à nouveau et tout donner pour leur offrir les meilleurs résultats possibles. Pouvoir poursuivre avec Sodi dans le futur serait vraiment génial,” a conclu ce jeune pilote rapide, entier et généreux.
Profil
Né le 21 novembre 2006 (13 ans)
Signe astro: Scorpion
Réside en région parisienne dans le Val d’Oise (95)
Plat préféré: Pâtes bolognaise
Circuit préféré: La Conca (Italie)
Meilleur souvenir (mais aussi moins bon !): Finale Mondiale Rotax au Brésil fin 2018, “ça m’a ouvert des portes…”
Matériel: Sodi-TM, motoriste Cédric Goudant (Cédric Sport Motors)
Team: Sodikart-Trèfle Racing
Débuts en kart: Fin 2013 en location au RKC, avant de courir durant 3 années en Mini-Kart de 2014 à 2016 et 2 saisons en Cadet en 2017 et 2018 (vainqueur Coupe de France). Il est engagé en OK-Junior depuis 2018. Il sera finaliste (17e) du Championnat du Monde à Alahärmä en Finlande en 2019. Il a aussi terminé 6e de la Coupe de France OK-Junior et 5e du Championnat de France Nationale.
Photo Joël Gaboriaud
________________________________________________________________________________