oct 24 2022
Evan Giltaire remporte la Finale Mondiale IAME au Mans en X30 Senior
Après quatre jours de compétition, huit manches par pilote, une préfinale couperet et une finale intense, Evan Giltaire touche au but avec une victoire internationale de prestige. Au Mans, il fallait garder la tête froide pour rester concentré dans un contexte très concurrentiel. Le Français a parfaitement débuté son meeting par la pole position dans la catégorie X30 Senior riche de 158 pilotes.
Il a certes manqué une manche en chutant lors d’un départ, mais s’imposait 4 fois par ailleurs et se retrouvait 4e au cumul derrière son compatriote Arthur Poulain, l’Israélien Ariel Elkin et l’Italien Danny Carenini, Champion en titre.
Les préfinales redistributaient les cartes, avec la première disputée en pneus pluie, la deuxième en conditions mixtes (certains pilotes sont partis en pluie, d’autres en slicks) et la troisième en slicks mais sur une piste encore piégeuse. Evan reculait légèrement en 7e position, mais surtout ne bouclait le premier tour de la finale qu’à la 11e place ! Il commençait alors un festival ! Dans le 12e des 20 tours de course, il effectuait enfin la jonction avec le leader, le Belge Yani Stevenheydens.
Le duel était court mais intense, avec deux échanges successifs de position. Evan s’imposait de justesse, tandis que le team belge VDK Racing remportait pour la 3e fois dans cette épreuve avec un pilote français, après Nicolas Gonzales en 2013 et François Becamel en 2014.
Pénalisé, McQueen perdait sa 3e place et c’est Danny Carenini qui complétait le podium final. Le Néerlandais Henkie Kalteren se classait 4e devant deux pilotes qui ont réalisé d’incroyables remontées depuis les essais chronométrés : le Belge Elie Goldstein (+88 places) et le Britannique Callum Bradshaw (+137) !
Déçu d’avoir chuté en préfinale dans des conditions d’adhérence difficiles, Arthur Poulain a dû se contenter de la 14e position sous le damier (puis 23e après une pénalité pour le spoiler). Arrivé trois places derrière, Clément Outran est arrivé avec le carénage arrière endommagé par un concurrence, ce qui a entraîné sa disqualification: dur !
Souvent excellent dans les manches, Enzo Leveque s’est classé 15e, tandis que plusieurs Français aurait mérité un meilleur sort après de brillantes qualifications: Arnaud Malizia, Andy Ratel, Alexandre Monnot, Matis Barbe, Ethan Pharamond, Xavier Dias, Charles Roussanne ou encore Paul Alberto. Bravo à Benjamin Hovelacque pour son retour incroyable de la 155e place (malchance aux chronos) à la 25e place en finale. Ce n’était pas facile de faire partie des 36 finalistes et il faut féliciter Kimi Durosne et Hugo Besson pour avoir atteint ce stade de la compétition.
Découvrez les résultats…
X30 Senior: Chronos – Après manches – Après préfinales – Finale
_______________________________________________________________________________