avr 15 2024
EvoKart et la coupe de marque KFS inaugurent avec succès le Vortex en Endurance à Angerville
Après de nombreuses années à utiliser un moteur IAME à refroidissement par air d’ancienne génération, les Endurances KFS sont passées à un moteur à refroidissement liquide beaucoup plus moderne. Si certains pouvaient douter de la transition, fort est de constater qu’Evo Kart ne s’est pas trompé, ce qui a été confirmé dès la première course de la saison avec 42 équipes sur la grille de départ, samedi 13 avril sur le circuit Anthoine Hubert àAngerville.
Techniquement, le nouveau moteur Vortex ROK a tenu ses promesses, avec très peu de problèmes de jeunesse. “Bilan positif”, avouait ravi Clément Gommendy, le dirigeant d’Evokart. “Je suis satisfait de la collaboration avec l’usine Vortex et la clientèle a répondu présente. La saison est bien lancée !”
La course s’est déroulée sous un soleil et a sollicité la mécanique autant que les pilotes. Elle a été remportée par l’équipe Kart Access-1 de Florent Richard, avec Théau Keryjaquen et Maxime Lellig, qui ont finalement pris la tête en fin de course. Ils se sont imposé face à l’équipe du Val de Loire, qui termine 2e pour la cinquième fois d’affilée depuis début 2023, associée à Bergerac Karting, avec Lucas Delaunay, Eliott Couche Guillou et Raphaël Gassiarini Laveau.
Auteur de la pole position et longtemps leader, Renaux Racing Team-FF Engines a dominé l’épreuve jusqu’à la 5e heure, avant qu’un câble d’accélérateur ne cède… sous le poids de la pédale des trois rapides pilotes: Arthur Carbonnel, pilote CRG en KZ1, Fabrice Frete et Johan Renaux.
Au pied du podium au scratch, mais sur la première marche de leur catégorie KFS 165, nous retrouvons les champions en titre de Lap’s RK1-Willkart emmenés comme l’an passé par Bastien Boucher, Xavier Petit et Dorian Breisacher, incontestables vainqueurs. Ils seront sans doute les pilotes à battre cette saison.
L’article complet sera à retrouver dans le prochain magazine Kart Mag, avec un reportage spécial sur le nouveau moteur Vortex KFS testé par nos deux pilotes F2, Victor Martins, soutenu par Alpine F1, et Isack Hadjar, soutenu par Red Bull. Le KFS sera assurément à l’honneur dans ce numéro !
Découvrez les résultats: Chronos – Course 6H
_______________________________________________________________________________
Sulpice
avr 16, 2024 @ 07:15:31
Pour ce qui est du moteur pas de soucis, il avait par ailleurs fait ses preuves (non bridé) dans d’autres catégories. En revanche à propos de la qualité des plaquettes de frein c’est une catastrophe. L’argument selon lequel la présence d’un radiateur empêche un meilleur refroidissement de l’étrier ne tient pas. En OK et autres motorisations avec un radiateur nous ne rencontrons pas ou très rarement ce problème et je doute que l’ajout d’une écope pour refroidir l’étrier puisse résoudre le problème.
Autre sujet à propos du comportement de certains pilotes sur la piste qui tient plus de la fête foraine que d’une compétition de kart, je pense qu’il va falloir agir au risque de voir le plateau se dégarnir.