déc 7 2024
F4: Taito Kato Champion malgré l’appel de Yani Stevenheydens
A l’issue des sept épreuves du Championnat de France F4 FFSA Academy, le Japonais Taito Kato a coiffé sur le fil le Belge Yani Stevenheydens. Début octobre, lors du final sur le circuit Paul Ricard, le suspense a été intense, avec des duels mais aussi des pénalités, qui ont d’ailleurs poussé Stevenheydens à faire appel d’une décision.
Le pilote soutenu par le RACB espérait donc récupérer le titre sur tapis vert. On se souvient que Kato avait coupé une partie de la piste en dépassant son rival dans la Course 1. D’abord pénalisé, le protégé de Honda a ensuite été blanchi, les officiels ayant finalement décidé que Kato était légèrement devant Stevenheydens et que ce n’est pas sa manoeuvre hors-piste qui lui a permis de gagner une place.
A contrario, en Course 3, alors que Stevenheydens pensait tenir son couronnement après sa 3e place pendant que Kato s’était contenté de la 10e, le Belge n’échappait pas à une pénalité pour un dépassement sur son adversaire en tentant de prendre le leadership. Les deux voitures ne s’étaient pas touchées, mais Yani avait quelque peu emmené Taito à dépasser les limites de la piste, ce dernier ayant alors chuté 4e. Rappelons que Kato avait pu s’élancer en pole de cette Course 3 pour un micro avantage de 2 millièmes sur son rival lors de la qualif’.
Il faut croire que les planètes n’étaient pas alignées pour le Belge au Castellet, qui était donc relégué 11e: insuffisant pour le titre, puisque Kato a finalement totalisé 280 points contre 274 à Stevenheydens. Une pénalité de 5 secondes aurait encore permis à ce dernier d’être sacré Champion, mais la sanction fut de 10 secondes. C’est quelques semaines plus tard que ce classement a été entériné avec le rejet de l’appel de Stevenheydens.
Le superbe complexe du Paul Ricard a également montré que la configuration de son tracé, qui permet de sortir des limites de la piste et de facilement y revenir, n’était pas idéale. Le Britannique Gabriel Doyle-Parfait a ainsi gagné la course en coupant deux virages, ce qui l’a aidé à doubler le leader et de le distancer de deux secondes d’un seul coup (voir images ci-dessous). Certes, la manoeuvre était involontaire et sous la pluie, mais la pénalité de 10 secondes reçue par la suite ne l’a pas empêché de s’imposer grâce à l’écart créé lors des tours suivants. Avouons que cet écart a pu se faire plus facilement avec ce dépassement en dehors des limites et une piste libre devant lui, sans projection d’eau.
Le Championnat de France F4 2024 fut toutefois passionnant à suivre, avec trois pilotes de talent aux premières places. Il faut féliciter Kato pour son succès, puisque le Japonais débutait en F4 contrairement à Stevenheydens qui redoublait. Finalement 3e du général, Jules Caranta a longtemps fait figure de candidat au titre. Kato a comptabilisé 12 podiums dont 5 victoires, Stevenheydens 12 podiums également dont 4 victoires et Caranta 11 podiums dont 4 victoires. Ce trio a dominé la concurrence cette saison. Caranta a d’ailleurs été repéré par Red Bull qui l’a intégré à son académie.
Derrière, le Luxembourgeois Chester Kieffer a fait partie des révélations. Il a su garder sa 4e place que convoitaient le Français Augustin Bernier, l’Andorran Frank Porte Ruiz et le Thaïlandais Rayan Caretti, respectivement classé dans cet ordre derrière Kieffer. Lauréat du Volant Feed Racing il y a un an, Bernier a connu un début de Championnat difficile, avant de monter en puissance et de multiplier les places dans le top-6.
Huitième, l’Allemand Montego Maassen s’est offert trois podiums lors des cinq dernières courses. Côté Français, Dylan Estre a décroché deux podiums dont une victoire, tout en montrant de belles dispositions sur piste humide. Jules Roussel, Enzo Caldaras, Karel Schulz et Alexandre Munoz ont aussi goûté aux joies du podium.
Découvrez le classement final du Championnat de France F4 à ce lien
Vidéo de la manoeuvre de Gabriel Doyle Parfait (lire à 6:45) à ce lien
Photos FFSA Academy / KSP Reportages
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