Faye Pierson, alias “Lady Bug”, une des pionnières du kart, s’est éteinte à 92 ans

Avec le décès de l’Américaine Faye Pierson, c’est une petite partie des origines de l’histoire du karting qui vient de disparaître. A la fin des années 57, pendant que le karting se développait tout juste en Europe, Faye Pierson et son mari Tom ont découvert la discipline grâce à leur voisin. Pour Faye, ce fut une révélation et son mari décida bien vite d’en construire un dans son grand garage.

Faye Pierson alias Lady Bug une des pionnieres du kart s est eteinte a 92 ans-1La demande du karting étant en pleine explosion, les deux Californiens – spécialisés alors dans l’édition – iront jusqu’à créer une véritable usine pour fabriquer les “Bug Kart”, tout près de Los Angeles. Pendant ce temps, Faye Pierson prenait part à d’incessantes courses, souvent improvisées sur des parkings ou des pistes d’aéroports. Un team d’usine verra même le jour autour de celle qui sera surnommée “Lady Bug”.

Dotée d’un sacré coup de volant et d’une remarquable pointe de vitesse, Faye Pierson est devenue une habituée des podiums. Elle ira courir dans tous les Etats-Unis et même en Europe, assurant la promotion des Bug Kart. En 1961, elle apparaîtra sur la couverture du London Times en compagnie de Bobby Allen, un autre champion de kart.

Ici une ligne d'assemblage de l'usine Bug Kart, il y a 60 ans ! Avant de désigner un problème informatique, Bug se traduit par insecte en anglais

Ici une ligne d’assemblage de l’usine Bug Kart, il y a 60 ans ! Avant de désigner un problème informatique, Bug se traduit par insecte en anglais

Un accident survenu sur un circuit automobile au volant d’une Austin Healey mettra fin à sa carrière un peu plus tard. Elle effectuera un retour en 1986 pour le plaisir, lors d’une course qu’elle terminera en 5e position, à 58 ans !

Prenant le nom de K&P Manufacturing, la société de fabrication de kart perdurera jusqu’en 2014, avec l’aide des deux fils Tommy et Jon Pierson. Cette société a également distribué les pneumatiques Bridgestone et la marque Birel dès 1978 aux Etats-Unis. Les dernières années, le constructeur fabriquait encore des pièces pour les passionnés de vintage désireux de refaire fonctionner leurs karts historiques. Au début des années 2000, Faye participera d’ailleurs à des meetings historiques au volant de ses propres karts, à plus de 70 ans. L’un de ces événements s’appelle d’ailleurs “Faye Pierson Vintage Kart Reunion”.

Elle a eu la douleur de perdre son mari Tom en 2000 et son fils Tommy en 2017. Faye Pierson a récemment créé un petit musée en l’honneur de la marque Bug Kart dans une partie des locaux de la société. Née le 11 juillet 1928, peu avant le grand krach boursier américain, Faye Pierson s’est éteinte le 6 mars 2021, à l’âge de 92 ans.

Avec les archives du livre “50 ans de Karting” et de Frank Weir

Faye Pierson avait avoué à Kart Mag qu'une des belles émotions de sa vie fut de se voir en couverture de ce livre unique réalisé par Fabrice Connen et Jacky Foulatier

Faye Pierson avait avoué à Kart Mag qu’une des belles émotions de sa vie fut de se voir en couverture de ce livre unique réalisé par Fabrice Connen et Jacky Foulatier

________________________________________________________________________________

Pave Evokart 12-14-magpave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018

Le team d'usine Bug Kart !

Le team d’usine Bug Kart !