juil 26 2023
Féminine / Salbris: Jade Gourier est la nouvelle Championne de France 2023
En choisissant de laisser le libre choix aux pilotes d’opter pour un IAME X30 (l’unique moteur de ces dernières années) ou pour un moteur Rotax évo, la FFSA a vu le plateau du Championnat de France Féminine retrouver de l’allure. Elles étaient 13 en 2022, le double en 2023 (26), avec exactement le même nombre de Rotax que de IAME: 13 !
Un succès qui pourrait très bien se décliner pour les catégories Master et Gentleman dès 2024, d’autant que le contrat avec la IAME s’arrête à la fin de cette saison. Ce serait à la fois un moyen de renforcer les effectifs dans les deux cas, à la fois en Ligue mais également au Championnat de France qui était assez décevant à Septfontaine (seulement 11 Masters et 19 Gentlemen). On se souvient que la catégorie Cup (regroupant Rotax et IAME) avait donné de bons résultats en 2021.
A Salbris, Jade Gourier (Rotax) a montré d’entrée sa pointe de vitesse en signant la pole position, mais Chloé Cannard (IAME) prenait la mesure de sa rivale dans la manche 1, avant de renoncer dans la manche suivante avec la tenante du titre Luna Cleret (IAME). Ces deux-là subissaient la loi de ce dur règlement (dont nous ne sommes pas fans chez Kart Mag) qui obligent les pilotes à s’élancer dans les manches 2 et 3 suivant le classement de la manche précédente. C’est une double peine et même une triple, car même la position sur la grille de la super manche s’en trouve affectée !
Dès lors, ce sont Clarisse Jean et Caroline Candas (championne en 2020) qui se lançaient à la poursuite de Jade Gourier, qui restait solide dans la manche 3 et en super manche.
En finale, le suspense allait rester entier durant de nombreux tours en finale. C’est d’abord Jean qui doublait Gourier dans le 2e tour. Revenu avec brio de la 6e place, Cannard retrouvait la 1ère place deux tours plus tard. Mais Jade Gourier passait à l’offensive pour reprendre le leadership, cette fois définitivement. Cannard devait rendre les armes et monter sur la 2e marche du podium. Très régulière aux avant-postes durant tout le meeting, Manon Augier a fini en beauté son Championnat et surprenait Jean en toute fin de course pour compléter le top-3.
Partie 12e, Luna Cleret n’a pas amusé le terrain et a d’ailleurs signé le meilleur tour. Une fois revenue 5e devant Caroline Candas, elle s’est retrouvée avec un écart trop important sur le groupe de tête pour espérer faire mieux que 5e.
Dans le top-10, on a retrouvé Lola Policand, Pauline Dabert (+8), Mathilde Habrant, plus à son aise dans les premières manches du samedi qu’en finale, et Alexandra Cortinovis, une habituée de cette compétition. Déception en revanche pour Sheïlys Vedel, revenue 7e à l’aube de la finale avant de renoncer.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Super heat – Après super heat – Finale
_______________________________________________________________________________