FFSA: De nouvelles décisions importantes pour le karting français

Après l’arrivée d’une nouvelle équipe au service karting de la FFSA et le souhait manifesté par beaucoup de dynamiser cette formidable discipline en ces temps difficiles liés au Coronavirus, il était nécessaire de prendre des décisions concrètes pour l’avenir du kart. Le Président Nicolas Deschaux a fait confiance à son équipe dirigée par Christophe Lollier (Directeur Technique National et nouveau responsable du service karting), son bras droit Marc Berteaux et les élus de la Commission Nationale du Karting (CNK) pour mener à bien cette mission.

FFSA-De nouvelles décisions importantes pour le karting francaisDe nouveaux axes ont été définis, qui nous semblent aller dans le bon sens: d’une part pour permettre au karting de retrouver ses fondamentaux pour re-développer la base et dynamiser le niveau régional; et d’autre part pour offrir des solutions à ceux qui souhaitent participer à des courses de haut niveau.

Voici l’intégralité du communiqué. Nous aurons l’occasion de commenter ces décisions ces prochains jours, en soulevant les points forts et faibles de ces choix fédéraux…

Communiqué à ce lien ou ci-dessous…

Photo Philippe Roux

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Horizon 2021: Nouveau cap pour le Karting français

La CNK et le service karting de la FFSA ont préparé un nouveau plan d’action fédéral pour les années à venir. Recréer un haut niveau national abordable pour les Championnats de France dans l’esprit des Grand Prix FFSA et développer le niveau régional jusqu’à la Finale Coupe de France et recentrer les EFK sur leur mission en sont les axes principaux dès 2021.

Sous l’impulsion du Président de la FFSA Nicolas Deschaux et du Directeur Technique National Christophe Lollier, la CNK et le service karting de la FFSA ont entamé une réflexion de fond concernant la situation actuelle de la compétition karting en France et son avenir à court et moyen termes. Il s’agit de proposer une vision claire de la compétition karting à travers deux parcours : d’une part le haut niveau national ambitieux mais abordable et d’autre part le niveau régional accessible et valorisant.

Cette phase de préparation de plusieurs mois a débouché sur le lancement de plusieurs chantiers importants, intimement liés, concernant l’évolution des catégories fédérales, des schémas sportifs et des Ecoles Françaises de Karting. Ces propositions seront présentées pour adoption définitive au Comité Directeur de la FFSA.

Evolution des catégories

Minime de 7 à 11 ans

Aucun changement de matériel n’est à l’ordre du jour, mais la catégorie sera progressivement recentrée sur un objectif d’accès à la compétition. Afin de privilégier la scolarité des plus jeunes, le roulage sera concentré sur le samedi et le dimanche.

Nouvelle catégorie Nationale 2*

Il s’agit de revenir au concept de l’ancienne Promo 2 ou de la Nationale des origines avec une catégorie fédérale très accessible pour les compétitions régionales. Sur la base réglementaire actuelle de la Nationale, la Nationale 2 concerne tous les pilotes à partir de 15 ans avec deux tranches de poids minimum, à 150 kg et 165 kg. La réduction du budget est une priorité avec l’interdiction des pneus pluie et des pneumatiques slick à moins de 150 € le train ne jouant pas un rôle prépondérant dans les performances. Les moteurs devront provenir exclusivement de l’importateur français. Cette catégorie sera réservée au niveau régional et à la Finale de la Coupe de France.

Nouvelle catégorie OK FFSA

L’objectif est de lancer une catégorie de haut niveau dans l’hexagone s’accompagnant d’une maîtrise des coûts. Pour le Championnat de France 2021 organisé sur quatre épreuves, les moteurs seront fournis par une marque unique qui en garantira l’équité en plus du tirage au sort. Le carburateur à cuve comme le propulseur seront plombés. La location du moteur sera incluse dans le montant de l’engagement. Un train de pneus sera dédié aux essais et un autre à la course.

Senior TaG* et Master TaG*

Deux catégories génériques sont créées essentiellement pour les compétitions régionales selon le concept TaG qui rassemble des motorisations de différentes marques d’une cylindrée de 125 cc 2 temps avec embrayage et démarreur électrique. En France cela concerne en priorité les IAME X30 et Rotax Max. Ces deux nouvelles catégories accèderont à la Finale de la Coupe de France.
Senior TaG à partir de 14 ans avec un poids minimum de 160 kg.
Master TaG à partir de 35 ans avec un poids minimum de 170 kg.

KZ2

Aucun changement de matériel n’est à l’ordre du jour. Suppression de la catégorie KZ2 Gentleman au niveau national au profit de la KZ2 Master qui concernera les pilotes à partir de 35 ans. Le titre de Champion de France sera réservé à la KZ2, la Finale de la Coupe de France concernera les KZ2 et KZ2 Master. La KZ2 Gentleman pourra être conservée au niveau régional.

Aucun changement n’est à l’ordre du jour en Cadet, Nationale, Open, Handikart, Féminine et Junior FFSA Academy.

Evolution des schémas sportifs

Les Championnats de France Sprint sont voués à redevenir la vitrine du karting français avec une vraie saison de compétition déclinée sur quatre épreuves en Cadet, Nationale, OK FFSA et KZ2. La participation préalable au Championnat de Ligue est requise. Le Junior FFSA reste organisé sur cinq épreuves sous la responsabilité de la FFSA Academy. Les meetings seront concentrés sur trois jours, du vendredi au dimanche, l’installation dans le paddock s’effectuant à partir du jeudi après-midi. Le format de course reprendra un schéma classique à une seule finale.

Les Championnats de France Minime, Handikart et Féminin se disputeront sur un seul meeting, intégré à un Grand Prix FFSA Karting.

Les Championnats de France Endurance et Long Circuit conservent leur programme de trois meetings regroupés sur deux jours chacun.

La Coupe de France

Le nouveau schéma de la Coupe de France se déroule en deux phases : qualifications régionales (Championnat de Ligue et/ou courses club selon le choix de chaque Ligue) et Finale de la Coupe de France. Elle concerne les catégories Minime, Cadet, Nationale, Nationale 2, KZ2, KZ2 Master, Senior Tag et Master Tag.

La Finale de la Coupe de France se déroulera en fin de saison, pendant les vacances de Toussaint, lors d’un rassemblement festif en parallèle de la Coupe des Régions. 36 pilotes seront qualifiés dans chaque catégorie. Les Ligues pourront décliner le schéma en organisant leurs propres Coupes dans l’esprit de la Coupe de France pour contribuer à faire renaître l’esprit club.

Evolution des Ecoles Françaises de Karting

Pour différentes raisons, la première version des EFK n’a pas atteint son objectif qui était d’amener un maximum de nouveaux licenciés à la compétition. Une nouvelle convention a été mise en place pour encadrer l’activité des EFK qui pourront présenter leur propre projet ou intégrer le programme du Minikart EFK monotype. La labellisation sera liée à un réel engagement sur le terrain.

Le but principal est d’élargir et d’accompagner l’accession à la compétition dans le cadre de courses club ou d’épreuves régionales. Une Rencontre Nationale des EFK aura lieu chaque année selon un schéma de type Academy.

Appel d’offres

La motorisation OK FFSA, les pneumatiques OK FFSA, Nationale 2, Senior TaG et Master TaG, vont faire très prochainement l’objet d’appels d’offres.

* Les appellations des nouvelles catégories ne sont pas définitives.