FFSA: Nouvelles fixations de spoiler CIK pour 2017

Beaucoup de Français les connaissent déjà, tels les concurrents de la Finale Internationale IAME-X30, du Rotax Euro Challenge ou des courses CIK-FIA: les nouvelles fixations de spoiler vont faire leur apparition en France en 2017. Il faudra surveiller la sortie des réglementations techniques et sportives pour en savoir davantage.

En attendant, les pilotes qui finiront une course avec un spoiler avant qui ne sera plus dans sa position initiale écoperont de 5 points de pénalité, s’il s’agit d’une manche, ou de cinq places dans le cas d’une finale ou d’une préfinale. Soit une échelle de sanction plus réduite qu’à l’international, où la peine reste assez élevée.

Si la règle s’appliquera dans les catégories Nationale, KFS, Junior, OK, X30, Rotax et KZ, la Fédération et la commission des constructeurs étudient actuellement la faisabilité du système pour les catégories jeunes (Minime de 7 à 11 ans et Cadet de 10 à 14 ans). Les deux parties souhaitent étendre la règle à tous, mais encore faut-il que les châssis actuels – qui doivent changer en 2018 – le permettent. A suivre…

Photo © Gabrielle Hus

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