déc 17 2015
FFSA: Plombage moteur et zone de démarrage
Suite aux tests concluants réalisés en 2015, notamment lors des Championnat de France KZ à Varennes, la FFSA a décidé de supprimer le plombage moteur lors des grandes épreuves dans les catégories KZ2, KZ2 Master et Nationale. Le règlement des coupes de marque s’appliquent en Rotax et X30, alors que la règle de plombage ne change pas en Mini-Kart, Minime et Cadet. Dans les régions, le plombage en Nationale et en KZ sera laissé à l’appréciation des CRK, mais plusieurs d’entre elles comptent l’abandonner pour être en phase avec les Championnats et Coupes de France.
Concernant les nuisances sonores causées par le démarrage des moteurs dans les stands ou le paddock, on se souvient que la création d’une zone de démarrage a finalement été abandonné. En 2016, chaque concurrent pourra démarrer son moteur pendant 15 secondes pour contrôler son bon fonctionnement.
Chauffer le moteur pendant de nombreuses secondes voire minute, comme c’était le cas auparavant, sera donc interdit au niveau FFSA. En revanche, un minimum de deux tours de chauffe sera donné par la direction de course.
_________________________________________________________________________________
gege l'aspi
déc 17, 2015 @ 11:03:35
On fait comment pour faire une carburation en 15 secondes ??????
James
déc 17, 2015 @ 11:24:42
Et ben mon gégé, pour ta carbu tu vas juste essayer de trouver une solution qui te permettra d etre moins égoïste et de ne pas casser les oreilles à tous le paddock !
en plus ça t’évitera de prendre 150 eur d’amende
le mini kart qui sera venu en famille et qui sera installé à coté de toi sera ravi !
numero13
déc 17, 2015 @ 13:21:54
apres les chronos sur la piste ce sera les chronos dans les padocks pour chauffer le moteur et regler la carbu Ha ! Ha!
MARKIEWICZ Alain
déc 17, 2015 @ 16:04:44
Je souhaite bonne chance aux pilotes qui auront un probleme pour trouver la solution en 15 secondes.Les responsables du monde du karting FFSA-CIK devienent de plus en plus débilent .Quand aux personnes qui ne supportent pas le bruit il ne faut pas pratiquer un sport mécanique il faut allez à la peche.
STEPHANE P
déc 17, 2015 @ 17:10:03
les seances d’essais libres servent donc a quoi ? d’accord avec james , 15 secondes permettra de voir le bon fonctionnement au niveau du demarrage ….
Valentin
déc 17, 2015 @ 17:23:41
@james en même temps c’est du sport mécanique c’est normal qu’il y ait du bruit… vas voir la formule E si t’aime pas ça
Percerval
déc 17, 2015 @ 17:41:36
Enfin une bonne idée. Terminé ces interminables séances de chauffe sur les chariots. Quel boucan !! Tout le monde partira à égalité avec deux tours de chauffe et c’est bien mieux ainsi
James
déc 17, 2015 @ 17:57:54
bien sur que le bruit du sport mecanique ne me dérange pas… sur la piste.
Dans le paddock je veux bien un peu aussi, mais parfois c’est intenable !
Kz
déc 17, 2015 @ 19:05:59
Quand vous comprendrez qu’un Kz ne se règle pas comme un Rotax et que si la carburation n’est pas bonne ( qui peut varier en 30 minutes ) le moteur casse tout simplement …
LOL
déc 17, 2015 @ 20:13:11
Ouais enfin 15 s faut pas déconner c’est n’importe quoi ! 2 mins environ ok mais 15s là c’est vraiment ridicule, c’est impossible de résoudre ou même voir si y’a un problème (sans parler de la carbu … ). Stéphane : oui ok mais tout peut très bien aller lors des essais et ensuite un problème peut survenir !
SUAU Andréa
déc 18, 2015 @ 00:49:16
la nuisance sonore dans un sport mécanique.. Allé je peux l’entendre.. Même si ça fait parti du sport c’est vrai qu’on est dans un paddock. Par contre en retour c’est pas vraiment le problème de la chauffe du moteur, 2 tours, oui à la limite si la température est froide mais il devrait y avoir un endroit dans le paddock ou l’on peut faire des essais moteurs en cas de pannes. Si on cherche un souci qu’on teste tout autour du moteur pour le régler il faut plus de 15 secondes pour vérifier le bon fonctionnement pour la course, il faut une solution pour ce genre de cas !
VERITAS
déc 18, 2015 @ 09:33:51
Messieurs,
Vous savez très bien qu’ils ont mis 15 secondes mais que dans les faits vous aurez bien plus. D’ailleurs, rien n’empêche d’éteindre et de rallumer son moteur (2 x 15 sec), alors ?!
Non, il s’agit bien là d’une mesure stricte certes mais qui n’a d’autre but que de sensibiliser encore plus les pratiquants aux problématiques de nuisance sonore.
Je vois mal un « gendarme » dans les paddocks avec le chrono dans une main pour vérifier les 15 secondes et avec le carnet à souches dans l’autre pour mettre des amendes !
MARKIEWICZ Alain
déc 18, 2015 @ 10:44:46
En Kz la carburation varie avec la température du moteur, sur 15 seconde il n’est pas possible de mettre le moteur à température. Quand ou 2 tours de chauffe ils vont servir à quoi?? Par contre ce qui était vraiment une bonne chose c’était d’interdir le bruit des moteurs pendant le temps du repas.
oeil de moscou
déc 18, 2015 @ 20:53:59
Les KZ peuvent être énervant mais pas plus que le bruit de ferail d un rotax comme partout certains poussent le bouchon trop loin alors du bon sens et un peu de savoir vivre et le tour et joué
jaco
déc 26, 2015 @ 10:24:55
@ Markiewicz ….. cela me fait rire les super cadors du KZ qui se font des carburations sur pied ……en emballant un moteur qui n’ est meme pas en charge ! j’ ai vu dernierement un de ces stratéges , paufiner sa trapanelle de KZ ……et etre complétement à la rue sur la piste ….comique non ……?