déc 6 2018
FIA Karting: Des bonnes nouvelles et, enfin, le calendrier 2019
Si les membres de la CIK avaient établi le calendrier depuis déjà plusieurs semaines déjà , la FIA a souhaité attendre son Conseil Mondial pour le publier officiellement. Enfin, pourrait-on dire ! Pas de grandes surprises, il reprend l’ossature de la saison écoulée. La France recevra de nouveau des épreuves, à chaque fois dans le cadre des Championnats d’Europe OK et OK-Junior, avec une ouverture en avril à Angerville et une clôture en juillet au Mans.
On note que le Championnat d’Europe Superkart ne comptera plus qu’un seul meeting, au Mans fin octobre.
Bonne nouvelle, la pénalité de temps imposée à un carénage avant mal placé à l’arrivée diminue de 10 à 5 secondes. Sachant que la France devait s’aligner sur l’international en 2019, ces 5 secondes nous concerneront aussi.
Autre nouvelle qui risque de ne pas faire plaisir aux motoristes: dès 2019, le démarrage, le rodage, l’échauffement ou le test des moteurs dans le paddock seront strictement interdits. Il est vrai qu’il est devenu vraiment insupportable de déambuler dans un paddock KZ sans passer à côté d’un kart moteur allumé et bruyant !  Les contrevenants seront punis d’une amende d’au moins 250 euros, avec risque d’exclusion en cas de récidive.
La France va devoir suivre la CIK, à voir comment elle va mettre cette interdiction en place, et avec quel délai.
Enfin, le format des championnats FIA Karting changera en 2020. Le principe des deux journées d’essais libres non officielles du mercredi et du jeudi sera supprimé. Dès lors, la compétition officielle ne débutera t-elle désormais le jeudi au lieu du vendredi? Cela permettrait de réduire d’une journée le meeting et de consommer moins de trains de pneus. A suivre…
Calendrier 2019
> Championnats du Monde
OK / OK-Junior: 5-8 septembre à Alahärmä (Finlande)
KZ1: 19-22 septembre à Lonato (Italie)
> Super Coupe Internationale KZ2
19-22 septembre à Lonato (Italie)
> Championnats d’Europe KZ1 et KZ2
02-05 mai à Wackersdorf (Allemagne)
13-16 juin à Sarno (Italie)
> Championnats d’Europe OK / OK-Junior
18-21 avril à Angerville (France)
16-19 Mai à Genk (Belgique)
30 mai-2 juin à Kristianstad (Suède)
18-21 juillet au Mans (France)
> Trophée Académie FIA Karting
02-05 mai à Wackersdorf (Allemagne)
13-16 juin à Sarno (Italie)
19-22 septembre à Lonato (Italie)
> Championnat d’Endurance FIA Karting (Ã l’occasion des 24 Heures du Mans)
26-29 septembre au Mans (France)
> Championnat d’Europe Superkart
25-27 octobre au Mans, circuit Bugatti (France)
_________________________________________________________________________________
leon
déc 06, 2018 @ 18:55:18
En voila une bonne nouvelle on ne devra plus supporter les nuisances de sombres crétins qui se prennent pour des motoristes en emballant INUTILEMENT comme des malades des moteurs froids , et il n’ y a pas que les KZ meme des neuneus pseudos » préparateurs » s’ y sont mis avec des X30 et meme d’autres catégories , que l’ on vérifie la bonne mise en route d’ un moteur avant de partir vers la grille est compréhensible , mais ces » rigolos » qui sont à la limite de faire exploser les moteurs sur le pied ne font que démontrer leur totale méconnaissance de la mécanique !
Nathalie
déc 06, 2018 @ 19:13:30
J ai presque envie de rire ….ou de pleurer pour les 2 journée d essais libres supprimées. Soit disant pour consommer moins de pneus 🤣🤣🤣 cette blague
Encore une fois les gros portefeuilles irons s entraîner avant ….et les petits qui ne pourrons pas faire plusieurs fois le déplacement arriveront comme un cheveux sur la soupe 🤔🤔🤔
Et on se demande encore pourquoi il y a de moins en moins de licenciés ?!?!