FIA Karting: Les premiers points de pénalité sur les licence sont tombés

Depuis cette saison, la fédération internationale a instauré un nouveau règlement qui attribue des points de pénalité aux pilotes participant à des épreuves FIA Karting, un peu comme le permis à points de notre code de la route que les Français connaissent bien ! Le nombre de points fixé à 12 est d’ailleurs identique dans les deux cas. L’objectif est évidemment clair: rendre les courses plus justes et équitables, en contraignant par exemple les pilotes à doubler “normalement” sans avoir besoin de pousser préalablement un adversaire.

Photo FIA Karting / KSP Reportages

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Ainsi, dès qu’un pilote confirme son inscription à un Championnat FIA Karting, il se verra créer une licence numérique FIA Karting, reliée à sa licence internationale. Si un pilote perd ses 12 points, il se verra interdire le droit de participer à une course.

Le pilote conservera ses points de pénalité durant une période de douze mois, après quoi ils seront annulés respectivement à l’anniversaire des douze mois de leur imposition.

Ces points peuvent être retirés par exemple lorsqu’un pilote cause un accident, qu’il a été pénalisé pour mauvais comportement mais également s’il a reçu une pénalité pour avoir gagné une ou plusieurs places en poussant un autre adversaire. Comme on pouvait s’y attendre, la première épreuve des Championnats d’Europe OK et OK-Junior à Valencia a donné lieu aux premières suppressions de points.

Un point peut être retiré, mais parfois deux d’un seul coup pour manque de respect aux officiels ou aux bénévoles notamment, voire mauvaises actions. Le Japonais Kean Nakamura Berta a quant à lui coupé la chicane suite à un dépassement (il ne pouvait guère faire autre chose dans l’action), mais a fauté en ne rendant pas sa place ensuite. A ce niveau, on peut penser qu’un point suffisait, mais il a eu deux points en moins pour cela.

Bien sûr, ceux qui ont reçu cette sanction pestait contre la mise en place de cette réforme, mais comme pour toute nouveauté, c’est à l’usage que l’on s’apercevra de sa légitimité, voire de son utilité. Des pilotes vont-ils flirter avec les 12 points avant de disputer le Championnat du Monde? A suivre…

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En Espagne, les pilotes OK ont été plus sages (expérience?) avec 22 points retenus sur les licences, contre 32 en OK-Junior.

A noter en revanche que le nombre de pénalités pour “mauvaise position du carénage avant” a été plus basse que d’habitude pour ce genre d’épreuve. Ce nouveau règlement en est-il la raison?

Par rapport aux pénalités, si le concurrent d’un pilote veut porter réclamation, il lui en coûtera 850 €. Il faudra le faire dans les 10 minutes après l’affichage du résultat dans le cadre des chronos et d’une manche, ou dans les 30 minutes après l’affichage du résultat dans le cadre d’une manche.

Pour un appel, il faudra débourser 3000 € et même 6000 € dans le cadre d’un des trois Championnats du Monde (KZ, OK et OK-Junior).

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