nov 4 2022
FIA Motorsport Games: 3e titre pour Elie Goldstein en 2022 !
Le Belge Elie Goldstein réalise décidément une magnifique saison. Doublement titré en IAME Euro Series et IAME Series Benelux, il a magnifiquement représenté les couleurs de son pays dans la catégorie Senior au Castellet sur le circuit Paul Ricard. Le petit-fils du quintuple Champion du Monde s’est installé en pole position dès les essais chronométrés, avant de conserver cette place à l’issue des manches marquées par deux succès pour le Belge et une pour le Suédois Joel Bergström.
Sur ce circuit technique de moins de 1000 mètres, Goldstein a réussi à mener de bout en bout en dominant le peloton dans lequel on ne retrouvait hélas aucun Français. Les pilotes se sont montrés extrêmement bouillants dès le départ, avec pas moins de trois accrochages successifs dans le premier tour, dont un ayant éliminé deux candidats au podium: Bergström et l’Espagnol Nacho Tuñon.
Au premier passage, il ne restait déjà plus que 19 karts sur les 30 partants en piste, tandis que l’Autrichien Oscar Wurz venait allonger la liste des abandons deux tours plus tard.
Surpris par l’Israélien Ariel Elkin après la fin de la procédure “slow”, le Srilankais Yevan David – engagé en OK en 2022 – reprenait son bien un peu plus tard pour monter sur la 2e marche du podium, intercalé entre les deux spécialistes du Challenge IAME-X30: Goldstein et Elkin.
Dans l’épreuve d’Endurance 4-temps de 4 heures, 16 équipes étaient engagées. Là encore, pas de Team France ! La Belgique, qui compte bon nombre de spécialistes de karting loisir dans ses rangs, n’a pas manqué de décrocher la médaille d’or, avec 1 tour d’avance sur l’Espagne et la République Tchèque.
Dans l’épreuve de slalom (toujours pas de Français !), Sebastian Rombe et Annika Spielber ont rapporté une médaillé d’or à l’Allemagne en devançant Romy De Groote et Dario Pemov (Belgique) et Amilia Rot et Karol Krol (Pologne). A noter que chaque pays devait être composé d’un équipage mixte fille-garçon.
On notera que le double Champion d’Europe de karting OK, l’Italien Andrea-Kimi Antonelli s’est imposé en F4, dans la foulée de son sacre en F4 Italie. Le Français Pablo Sarrazin est remonté 11e, après avoir chuté de la 12e à la 17e place dans la course de classement.
A l’addition de toutes les disciplines auto et karting (16 au total), l’Italie a remporté les FIA Motorsport Games devant la France et la Belgique. La désillusion vécue par Jules Caranta a finalement privé la France de la première place.
Résultats Senior… Chronos – Manches – Finale
Résultat Endurance… Chronos – Course 4H
Classement final des FIA Motorsport Games: ci-dessous
Découvrez le compte-rendu de la catégorie Junior à ce lien
_______________________________________________________________________________