nov 3 2022
FIA Motorsport Games: Exploit et désillusion pour Jules Caranta au Paul Ricard
La Fédération Internationale de l’Automobile, en partenariat avec le promoteur SRO, a organisé un bel événement au Castellet du 26 au 30 octobre pour la 2e édition des “Jeux Olympiques du Sport Automobile”. Plusieurs catégories étaient au programme. Après s’être cantonné au slalom lors de la précédente édition en 2019, la FIA a judicieusement incorporé le OK-Junior, le OK et une épreuve d’Endurance 4-temps.
Seul Français présent (lire notre article de la semaine dernière à ce lien), Jules Caranta a particulièrement brillé chez les Juniors. 3e aux chronos derrière l’Israélien Yam Pinto et le Brésilien Gabriel Koenigkan, Jules remportait une des trois manches et gagnait sa place en première ligne pour la finale à côté du leader Koenigkan.
Plus rapide que le Brésilien au fil des tours, Caranta se retrouvait quelque peu bloqué face à un adversaire fermant les portes avec force. Cela permettait à un petit peloton de chasse emmené par le Péruvien Andres Cardenas de recoller au duo de tête. Un fait de course survenait dans le 19e des 26 tours. Poussé par Cardenas dans une phase de freinage, Caranta se retrouvait lui-même contraint de pousser quelque peu Koenigkan, qui perdait plusieurs places.
Caranta émergeait de justesse en tête après cette bousculade et filait vers la victoire en creusant l’écart sur ses rivaux grâce à un rythme très élevé sur le circuit de Karting du Paul Ricard. Mais après l’arrivée, les commissaires sportifs décidaient d’infliger une pénalité de 5 secondes, plutôt sévère et dure à accepter…
En fait, qu’a-t-il à se reprocher, le jeune Français? D’avoir attendu le bon moment pour attaquer proprement un pilote qui défendait avec fougue sa position? D’être sorti indemne d’une bousculade alors que lui-aussi a été poussé? D’avoir été seul à être pénalisé alors que les commissaires auraient tout autant pu étudier le cas d’Andres Cardenas, ce qui pouvait permettre à Jules de sauver une place méritée sur le podium et donc une médaille !
On ose espérer que les rumeurs apparues sur les réseaux sociaux soient fausses, car il serait dommage que des personnalités influentes aient pu influencer les officiels de l’épreuve.
Vainqueur de la WSK Champions Cup en début de saison, le Péruvien Cardenas a donc remporté la médaille d’or devant le Brésilien Koenigkan, le Danois Mikkel Gaarde Pedersen et Jules Caranta, 4e. On notera le meilleur tour en course du Belge Thibaut Ramaekers, revenu 6e derrière le Slovène Aleksandar Bogunovic après être tombé deux fois dans les manches.
A propos de Belgique, à noter les deux superbes victoires de nos voisins dans la course d’Endurance et d’Elie Goldstein en Senior. Nous y reviendrons dans une prochaine actualité.
Découvrez les résultats Sprint Junior… Chronos – Manches – Finale
Photos SRO pour FIA
_______________________________________________________________________________
BACHELET
nov 06, 2022 @ 07:07:12
Merci à KARTMAG de préciser les conditions qui ont amené cette sanction au demeurant précipitée et loin de se vouloir équitable ! La prestation de Jules CARANTA n’en reste pas moins une démonstration de parfaite maîtrise . Cordialement