oct 20 2013
Finale Iame: Blin puis Raccamier en X30 Master
Les hommes forts du Championnat de France à Lavelanet le sont restés à Lyon pour cette Finale Internationale Iame en X30 Master: Frédéric Blin, Thierry Raccamier, Nicolas Duchateau et le Champion Samy Nerguti.
Malgré une manche ratée, mais une victoire également, Blin savait qu’il devait mettre à profit la préfinale pour revenir. C’est ce qu’il faisait en remontant de la 24e à la 4e place, tandis que Duchateau l’emportait sous la pluie. En finale sur le sec, ce dernier vivait un début de course difficile, au contraire de Blin qui ne tardait pas à prendre la tête face à David Chenillot.
Excellent tout le week-end, ce dernier devait hélas renoncer, laissant Raccamier mener la chasse derrière Blin. Voyant la menace se préciser, Blin accélérait encore le rythme et se ménageait un petit écart que Raccamier n’allait jamais pouvoir combler.
Mais alors que Blin passait l’arrivée en vainqueur, il s’arrêtait juste après pour tomber dans les bras de son père, âgé, qui avait fait l’effort de se déplacer de Normandie. Passé ce moment d’émotion, salué par tout le monde, Blin apprenait qu’il était déclassé car il aurait dû rejoindre directement le parc fermé pour la pesée. Incroyable ! (Ndlr: On y reviendra très bientôt sur ce site)
Thierry Raccamier, qui venait pourtant de reconnaître la victoire à la régulière de son rival, remportait donc cette Finale Internationale Iame devant Nicolas Duchateau, qui avait doublé Nerguti peu avant. Avec son DR, l’Australien Kip Foster s’est offert une progression remarquée de la 32e à la 5e place. Hélas, en voyant Blin s’arrêtait, Foster s’arrêtait lui aussi ! Même attitude, même sanction. Une histoire de fou…
Déception aussi pour Julien Degoutte, contraint à l’abandon suite à un accrochage alors qu’il visait un top-5. 10e en dépit d’un bon départ, Pascal Bielatowicz espérait mieux également.
Retrouvez les résultats complets en cliquant… X30 Master Lyon 2013
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________
Thomas hemery
oct 20, 2013 @ 19:36:58
Je pense qu’à un moment il faudrait que nos commissaires et juges arrêtent de faites des excès de zèle.
MESSIEURS NOUS SOMMES LA POUR NOTRE PLAISIR!
Je trouve une telle sanction inadmissible.
On va se demander pourquoi les pilotes ne viennent plus faire de course..
kart52
oct 20, 2013 @ 20:05:32
exatement
Hellaouet Sebastien kz125 bpl
oct 20, 2013 @ 20:37:24
Recamier et les autres auraient dû boycotter le podium pour montrer leur soutient, c’est décevant comme décision de part de la direction de course…une chose est sur Blin a été le meilleur ce week end!
Thomas hemery
oct 20, 2013 @ 20:42:22
Apparemment ceci serait suite a une réclamation de monsieur Raccamier..
Est ce vrai??
luc
oct 20, 2013 @ 20:42:24
Apparement le « vainqueur » aurait porté reclamation, Kart Mag peut confirmer avant qu’il se fasse lyncher ?
Kartmag
oct 20, 2013 @ 22:39:55
Bonsoir
Après avoir écouté plusieurs personnes, il est sûr que Thierry Raccamier n’a pas porté réclamation. Le procès qu’on lui fait sur Facebook n’a pas lieu d’être, on se trompe de personne. Je précise que je ne suis en aucun cas l’avocat de Th. R. La décision vient de la commission sportive.
Kart Mag aura l’occasion de revenir très vite sur cette « affaire ».
Renaud Didier
RACCAMIER
oct 21, 2013 @ 05:50:38
Effectivement, j’ai aussi été convoqué à la commission sportive, je ne savais pas pourquoi, et la commission sportive non plus, ils m’ont dit que c’était une erreur de numéro!
En aucun cas je n’aurais porté réclamation contre Blin, il a gagné la course sur la piste, il a été plus fort, la victoire lui revenait, je n’y peut rien sur la décision de la commission sportive et surtout je n’y suis pour rien !
Blin n’est pas quelqu’un que j’apprecie beaucoup, et il me le rend bien, mais je lui ai quand même serré la main après la course en le félicitant, je lui ai même dit qu’il méritait la victoire, qu’il avait été le plus fort, (quand on s’est croisé à la commission sportive, sous les yeux d’Anthony COUT, présent aussi à la commission) loin de penser qu’il serait déclassé. J’ai appris qu’il était déclassé au pied du podium de la bouche de Nicolas DUCHATEAU, et très franchement, j’ai aussi eu du mal à y croire !
Franck.G
oct 21, 2013 @ 08:09:00
Je trouve que c’est mal connaître le professionnalisme et le fair-play du pilote Thierry Raccamier que de l’accuser d’une telle chose. Concernant la décision des commissaires, n’est telle pas totalement justifiée en vertu des règlements? Au kart, il y a des règles, comme dans tous les sports et elles sont applicables à tous les pilotes sans exception!!Je laisserai à chacun le soin de juger du bien fondé de certains articles, c’est un tout autre débat! Cessons de taper sur les commissaires qui n’ont fait que leur travail! En ne prenant pas cette décision, ils auraient perdu toute crédibilité à mes yeux, laissant alors la porte ouverte à tout type de déviance. Le pilote Frédéric Blin ignorait-il le règlement? Cela doit être sa première année de Kart sans doute…!On frôle l’amateurisme là … ..Pour avoir été présent au dessus de la piste lors de la manÂœuvre de Frédéric Blin, et par la même occasion de son manque de décence, sachez que plus d’un spectateur averti a été surpris de cette scène! La manÂœuvre de Mr Blin au moment de franchir la ligne d’arrivée, est non seulement, interdite, mais au delà de ça elle peut être considérée comme dangereuse pour les pilotes n’ayant pas encore effectué ce fameux dernier tour. Lors du franchissement de la ligne, et jusqu’au parc fermé, les pilotes sont soumis au régime du drapeau jaune, inutile de vous le rappeler! Bref, le meilleur sur la piste ce Dimanche c’était Frédéric Blin (personne ne remettrait en cause cela) mais il ne peut s’en prendre qu’à lui même! Il n’était pas compliqué d’effectuer ce dernier tour sagement assis dans sa machine! Il a joué, il a perdu, tout perdu …comme lors d’autres courses au passage! Je ne pense pas que beaucoup d’autres pilotes de cette classe internationale auraient été capables d’une telle bêtise! Si Monsieur Blin est un grand pilote, qu’il assume ces erreurs et qu’il approuve la décision des juges!
VENET franck
oct 21, 2013 @ 08:12:12
Je me pose juste une question:
Si vous êtes si sincères Monsieur Raccamier, pourquoi avoir accepté de monter sur la première marche du podium???
Cela aurai pu être une super course, mais ce ne l ‘est pas au final, avec trois personnes qui doivent penser, tout au moins je l’espère que ce n’est pas leur place.
Gagner sur tapis vert, ce n’est pas gagner (surtout dans ce cas ou ce n’est pas du à une non conformité technique).
Ce titre est à supprimer tout simplement.
Franck
kozko
oct 21, 2013 @ 08:27:56
Biensur…
Le premier est déclassé pourquoi refusé la victoire? le règlement est le même pour tout le monde, si un pilote est déclassé pour un non respect du règlement pourquoi faire le zozo a refuser une victoire même sur tapis vert?
Blin a fait l’abruti tant pis pour lui !
Si Blin aurait été 1g sous le poids règlementaire il aurait aussi été déclassé pourquoi? parce qu’il s’agit d’une infraction au règlement tout comme la été son geste c’est aussi simple que ça !
Arrêtez de faire les fines bouches à défendre les conneries de mister Blin, il a boulette il a boulette c’est tout tant pis pour lui !
Fabien.M
oct 21, 2013 @ 11:18:01
Bonjour,
le règlement c’est une chose, mais le bon sens en est une autre. Le sport véhicule des valeurs que je ne retrouve pas dans cette sanction. Si nous appliquons bêtement les règles, il n’y a plus de règles. Mr Raccamier (et tous les autres concurrents) devraient aussi être déclassés pour les stupides raisons suivantes qui sont aux règlements :
– ne pas zigzaguer dans le tour de chauffe
– rentrer à allure modérée dans le parc fermé
– lever la main sous le drapeau jaune
– et il y en a pleins d’autres : aucun membre de l’équipe ne doit fumer dans les stands, se présenter 10 minutes avant au parc fermé…
Frédéric Blin a été sanctionné d’après un règlement qui rend stérile ce sport. Il peut très bien vous répondre qu’il a eu une panne d’allumage après l’arrivée. C’est interdit ça ?
Je félicite Frédéric pour sa victoire et son arrêt après l’arrivée qui à ému tous les spectateurs. La seule course où le public a applaudit après une arrivée. BRAVO.
Fabien.M
Franck.G
oct 21, 2013 @ 08:41:35
Monsieur Vernet, on peut aisément comprendre votre position mais je réitère la remarque faite dans mon commentaire précédent:Il était simple pour Frédéric Blin de respecter la procédure, comme les autres pilotes l’ont fait.. Les officiels ne l’ont pas forcé à d’s’arreter pour acclamer la foule jusqu’à preuve du contraire! Cet ecenement lui servira de leçon pour les belles années de Kart qu’il a encore devant lui.
Laurent.G
oct 21, 2013 @ 11:12:11
Oui, il n’a pas respecté le règlement au pied de la lettre mais il n’ai pas resté éternellement sur le coté de l’épingle, il est sorti de sont kart heureux fait une accolade aux personnes au bout du bac a sable hors piste, et je peux vous dire que pour le spectacle c’est vraiment bon. Pour moi il est dommage de le priver de la victoire officiel sachant qu’il n y avais rien de dangereux et qu’il est reparti presque tout de suite, donc il n’a même pas déranger a l’arriver au parc puisque casi en même temps que le dernier arrivé, je suis tout nouveau arrivé dans le karting et lire la disqualification pour ce genre de règlement alors qu’il est tout de même rentré au parc et non resté immobilisé définitivement ben c’est vraiment pas sport, c’est plutôt du flicage. C’était une super finale internationnale, la première que je voyais de ma vie et bien c’est dommage. Je ne connais aucun des pilotes et je peux vous dire que la victoire sur tapis vers ça tue le spectacle et le pilote qui gagne n’a pas la satisfaction d’une vrai victoire, en faite personne n’est gagnant dans ce genre de décision, et même Mr Raccamier s’en prend une pleine tête alors qu’il n’y est pour rien, alors il faut vraiment arrêter de gâcher des Week End de sport par des décisions quand même discutable sur des événements comme ceux si.
Victor
oct 21, 2013 @ 10:12:50
Qui crache sur un titre tout simplement parce que le meilleur ce jour là fait une connerie !? et une connerie qu’il sait pertinemment qu’il ne doit pas faire ! je suis désolé M.Vernet mais si usain bolt tombe un métre avant la ligne au championnat du monde alors qu’il a 5m d’avance, le deuxième ne va pas lui offrir le titre !! si sébastien vettel oublie ce fameux tour de piste que se passera-t-il ? la même chose ! si Marquez n’avait pas changé de moto un tour trop tard ! c’est pas lorenzo qui va dire non c’est pas normal c’est du zèle des juges je refuse la victoire !!! faut être un peu objectif mon cher !! il a fait une boulette point !!
M.Raccamier est champion point ! il a fait sa course également !! et j’ai envie de dire que ca fait du bien de voir des juges appliqués les règlements ! bravo à eux ! et au champion !
Tom
oct 21, 2013 @ 10:16:55
Certes il y a un réglement sportif (à d’ailleurs ne surtout pas confondre avec le réglement technique comme cela est fait dans certains posts, ce sont 2 choses bien différentes) mais il y a le fond et la forme.
Sur le fond, les commissaires ont strictement appliqué le réglement sportif.
Mais sur la forme, il y a matière à discuter !
En quoi cette maneuvre a augmenté les performances de Mr Blin ?
L’a t’elle aidé à gagner cette course ?
Même Mr Raccamier qui apparament n’entretient pas de relations cordiales avec Mr Blin, a reconnu que ce dernier était le plus fort et que sa victoire était méritée.
On tape toujours sur les commissaires sportifs qui ne font que bêtement appliqué le réglement sans même pouvoir se justifier.
Cela aurait été justement l’occasion pour ces commissaires de montrer un autre visage.
Certains le font sur certaines courses, ils vont convoquent et vous expliquent que l’on pourrait être sanctionnable (pour des manoeuvres n’ayant pas infuencé le résultat), ils font de la pédagogie.
Une simple amende dans le cas de Mr Blin aurait beaucoup plus utile et aurait évité toute la polémique qui s’en suit.
Pour conclure ,je pense que quand on ne connait pas les raisons pour lesquelles Mr Blin a effectué ce geste après l’arrivée, il est préférable de ne pas commenter.
Fred
oct 21, 2013 @ 10:13:23
M racamier n’est pas le champion !!!
Titre sans aucune valeur…
F.blin
oct 21, 2013 @ 10:40:45
Mr Franck G (GALLOT)????non
Je vous dispense de vos commentaires, certes vous avez raison je ne connais pas le règlement sur le bout des doigts, je pense que je pratique le karting dans un autre état d esprits que vous.
Je vous rappelle quand même que depuis 1988 je n’ai jamais à ce jour sauf pour la finale été déclassé de quoi que ce soit .
Sachez que je pratique le karting aujourd’hui seulement pour le plaisir car pour moi ma carrière est déjà bien faite depuis quelques années!!!!!
Et que depuis deux ans je rencontre que des problèmes avec Monsieur Raccamier la seule différence c’est que je ne suis pas le seul à en parler !!!
Certes j’ai commis une erreur au règlement je l’assume complètement la seule différence c’est que je ne comprends pas pourquoi on nous laisse regarder tous les week-ends de sport à la télé des arrivées avec plusieurs pilotes que ce soit moto auto basket foot se jeter dans les bras de leurs proches cela me paraissait tellement normal .
Moi par compte Monsieur Frédéric Blin je vous jure que je n’aurais jamais accepter une victoire comme cela sur tapis vert !!!
D’autre part soyez en sur le jour sera fait sur cette histoire .
Monsieur Frédéric Blin double vainqueur de la finale mondiale dans mon cœur et dans le cœur des gens qui sont pour moi humain .
Lionel Gripon
oct 21, 2013 @ 11:16:57
Tout à fait d’accord avec Frédéric Blin, le champion c’est bien lui ! Cela semble normal et humain de vouloir partager une si belle victoire avec ses proches, certes au vu du règlement il aurait mieux fallu attendre un peu mais de là à exclure un pilote pour cette raison, je trouve ça juste HONTEUX !
Alors oui, Le Champion 2013 c’est bien Fédéric Blin, point final pour moi.
PS : ne connaissant pas M. Racammier je m’abstiendrais de tous commentaires le concernant.
Franck.G
oct 21, 2013 @ 11:40:44
Mr Blin Vous devez sans doute vous en trouver grandi d’avoir trouvé le nom! Bravo, les recherches ont été fructueuses et cela aura passionné l’assistance!… Vous avouez au moins votre erreur, c’est un début! Le problème voyez vous, c’est que n’importe quel pilote, en faisant ça, pourrait boire un coup ou se procurer quelconque objet pour s’alourdir avant la pesée… En ce sens, pour répondre à Tom, la sanction sportive me semble plus adaptée que la sanction financière! Merci à Tom pour son commentaire apportant matière et analyse pour défendre Frédéric Blin contrairement d’autres (ils se reconnaîtront) qui crient haro sur le bodet En faisant des reproches à Mr Raccamier qui n’y est pour rien! S’il vous plaît, Mr Blin vous savez tres bien qu’à sa place, vous n’auriez jamais renoncé à la victoire! Vous êtes un grand pilote pas de doute là dessus, de là à être irréprochable au niveau sportivité il y a un monde! Que vient faire Mr Raccamier et vos problèmes personnels dans ce post?
JF Reveyrand
oct 21, 2013 @ 11:57:01
En tant qu’ancien pilote, comme la plupart, des années 90, je suis assez interloquer de ce que j’ai pu voir ce week-end venant des officiels. Et je parle des décisions sportives…
1er point : J’ai vu des pilotes sanctionnés pour des « poussettes » mais jÂ’ai vu aussi des pilotes fermés les portes dés les premiers toursÂ… sans sanctions ! Je parle de la catégorie shifter en lÂ’occurrence
2ème point : Pour les masters, Degoutte se fait jeter de la piste sans ménagement, et on déclasse blin pour avoir serrer son père dans les bras ! Tout ça pour une sombre histoire de pesée… il aurait suffit de le palper a l’arrivée pour s’apercevoir que ce n’était qu’un geste de tendresse envers son soutien de toujours… Personnellement, que ce soit Raccamier ou Blin, peut importe, mais Blin à gagner sur la piste, ce qui est le propre de notre sport !
3ème point : Pour les seniors, le déclassement de Cout est dans la même lignée que celui de Blin, juste antisportif ! Cout à prouvé qu’il n’avait besoin de rien ni personne tout le week-end (il a tout gagné, sauf la finale…) et même après s’être fait garé comme un chien au départ, il était là pour le podium ! Bref…
4ème point : 8 secondes de pénalité a Andlauer pour avoir franchi les lignes blanche au départ… Encore plus scandaleux ! Le système des quilles est bon s’il ne veulent pas de deboitement avant la ligne, sinon, faut rien dire ! partant de se principe, si le pilote devant engorge, on subi ça sans pouvoir rien faire ! il avait la place, il a déboiter, fin de l’histoire ! vu ses performances, il avait le potentiel de prendre le train de tête…
J’ai juste regretté les sifflements pour le podium (attitude très digne de Duchateau) car c’est la commission sportive qui les méritait (on se rappelle de 2012 et l’arrivée sous drapeau jaune, Fraisse aussi s’en rappelle d’ailleurs)… Il faut un grand coup de pied à mettre dans la fourmilière, car ça commence à devenir scandaleux et surtout, ça porte une grave atteinte à l’image de notre sport !
Sandrine B
oct 21, 2013 @ 12:38:46
Pour moi la victoire est pour Frederic BLIN c’est honteux de le declasser pour cela. La course à été deroulée dans toutes les règles de l’art !! Comment peut on monter sur un podium dans ces conditions la victoire Mr se gagne sur la piste et non sur du papier comme vous savez si bien le faire depuis 1 an !!! c’est HONTEUX quelle sportivité !!!! c’est clair que sur ce point la coupe vous appartient et on pourrait même vous en remettre plusieurs !!!!
Pour tout le monde du kart le vainqueur de ce week end est Frederic BLIN et sa c’est pas discutable
Sandrine B
oct 21, 2013 @ 12:44:45
Pour moi c’est le podium de la HONTE. Toute la course à été menée dans les règles de l’art et l’arret de Mr BLIN n’été aucunement dangereux comme peut le dire certains.
Une victoire se gagne sur la piste et non sur du papier on va commencer à croire que les commissaires reçoivent des besasses pour faire des choses pareil à méditer!!!!
Mais les reclamations pour Mr RACAMMIER c’est monnaie courante il faut appuyer sur l’accélérateur pour gagner !!!!
Pour le monde du kart le seul et unique gagnant est Mr BLIN et lui n’aurait jamais monté sur le podium pour une victoire pareille.
Et bravo Mr RACAMMIER a remporte la coupe du pleurnicheur mondial
le monde du kart devient un monde de tafiole et de malhonnête.
Carrote
oct 21, 2013 @ 13:18:21
Perso je ne trouve pas cela plus choquant que cela, le premier est déclassé pour des raisons x ou y, tout le monde avance d’un rang, M.Racamier fait 2 il avance d’un rang, au même titre que le 15ieme qui avance 14ieme.
Apres je trouve aussi la décision des commissaires est ultra sévère mais, si c’est la regle alors…
Bravo a vous M.Blin, et bravo aussi a M.Racamier, tout le monde se voile la face ici, 99% des pilotes auraient eux aussi accepter la victoire.
Sabrina B
oct 21, 2013 @ 13:24:58
Je trouve cette décision totalement injuste
je doute que Mr Blinaurait accepté cette victoire malgrés les différents qu il a pu avoir. Déjà a la finale de Lavelanet il y a eu des soucis. Tt le monde en parlait en regardant la finale de ce week end …!!!
Concernant l erreur de Mr Blin vos idées dites de boire ou mettre qq chose pour être au poids vous ne devez pas connaître se sport depuis des années car Mr Blin a su prouver ce qu il valait il y a qq années sur les pistes de kart sans tricheries sans réclamations juste par son talent. C’est comme cela ….
Après si Mr Blin dérange sur les pistes pour certaines personnes je trouve ça franchement dommage d être disqualifiés après après emmener les peloton pendant les 3/4 de la course !!! Et pour faire un geste de générosité envers sa famille c’était juste sentimental !!! Mais que peut on comprendre quand nous ne sommes pas dans cette situation quel pilote peut dire qu il n aurait pas fait la même chose ????? Juste qq mots pour la fin the Winner is F.Blin double champion du monde 2012/2013 quoi que tt personne en dise le drapeau a damier c’est lui qui la vu en premier !!! Je pense que qq personnes du karting le connaissant penseront la même que moi … A bon entendeur …
Kartmag
oct 21, 2013 @ 16:10:40
Bonjour
Ce n’est ni servir Frédéric Blin ni Thierry Raccamier que de tenir certains propos déplacés sur ce site. Nous fermons les commentaires pour cette raison, mais nous venons de publier une analyse de cette épreuve dans une autre actualité.
Sportivement
Renaud Didier