Finale Mondiale Rotax: Le Royaume-Uni remporte la Coupe des Nations

A Portimao, les pilotes britanniques ont rapidement donné le ton en se plaçant d’entrée parmi les favoris à Portimao. Vainqueur de la Coupe des Nations en 2008, 2009 et 2012, le Royaume-Uni courait après un nouveau succès, mais ont souvent pâti du fait de ne pas disposer d’atout maître dans toutes les catégories, notamment en DD2 et DD2 Master.

Vainqueur en 2019 et 2021, le Team France termine cette fois en 2e position

Vainqueur en 2019 et 2021, le Team France termine cette fois en 2e position, intercalé entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas

Mais cette année, le fameux Mark Kimber, ancien ténor du Rotax Senior, est passé en DD2 et a dominé sa catégorie. A part les chronos (1er de son groupe mais 2e au cumul), le pilote du team Strawberry Racing a tout gagné ensuite. Le Belge Glenn Van Parijs a pris la 2e place, pendant que le Tchèque Jakub Bezel a résisté au Slovène Xen De Ruwe pour compléter le podium.

En Rotax Junior, Scott Marsh et Ethan Jeff-Hall ont réalisé le doublé pour l’Union Jack, laissant la 3e place au Néerlandais Kasper Schormans. Deux autres Britanniques ont terminé non loin derrière: Vinnie Phillips a récupéré la 5e place initialement détenue par son compatriote Charlie Hart avant sa pénalité.

Mark Kimber, impérial en Rotax DD2

Mark Kimber, impérial en Rotax DD2

En Rotax Senior, les Britanniques ont frappé un grand coup en terme de performance. Sous le damier, ils ont pris les 5 premiers. Vainqueur, Kai Hunter a été rétrogradé en 5e position par les commissaires sportifs pour avoir tassé hors-piste Callum Bradshaw. Pénalisé pour le spoiler, Sean Butcher n’a pas pu récupérer la victoire et c’est donc Bradshaw qui s’est imposé sur le même circuit portugais où il était devenu Champion du Monde OK en 2020. Lewis Gilbert et Brandon Carr ont assuré un podium 100% Britannique malgré les performances de leurs poursuivants, le Belge Kai Rillaerts et le Brésilien Eduardo Barrichello, le fils de Rubens.

Le Royaume-Uni a également placé des pilotes sur le podium en Micro et Mini Max. Chez les plus jeunes, la finale fut extrêmement disputée et tout s’est jouée en fin de course. Parti 11e, le Portugais Martim Marques a coiffé sur le fil le ituanien Majus Mazinas et le Britannique Albert Friend. Et en Mini, le Libanais Christopher El Feghali a eu le dernier mot face à trois sujets de sa majesté: Jacob Ashcroft, Harry Bartle et Sebastian Minns.

Grosse domination britannique en Rotax Senior

Grosse domination britannique en Rotax Senior

Aucun Britannique n’était engagé en Rotax DD2 Master. Comme nous l’expliquions dans notre article de lundi, le Letton Kristaps Gasparovics a échappé au Français Paul Louveau, qui surveillait du coin de l’oeil le retour du rapide de l’Italien Claudio Pagliarani, parti 13e.

A noter aussi la victoire en électrique (E20) du Suédois Jesper Sjoeberg devant l’Allemand Luca Koester et le Taïwanais Chen Han Lin en Senior et celle de Joel Bergstroem, Suédois lui-aussi, devant le Belge Tijs Daems, fils du professionnel Jan Daems Racing, et le Suisse Christopher Holst.

Victoire de en Rotax Junior

Victoire de Scott Marsh en Rotax Junior

A la Coupe des Nations, ce sont les Pays-Bas qui ont pris la 3e place derrière le Royaume-Uni et la France.

Découvrez le résultat des finales Rotax… MicroMiniJuniorSeniorDD2DD2 MasterE20 JuniorE20 Senior

Photos Rotax Kart

Un Libanais vainqueur d'une épreuve Mondiale: sans doute une grande première !

Un Libanais vainqueur d’une épreuve Mondiale, ici en Mini Max: sans doute une grande première !

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019PAVE-MX-WORLD-FEV-20

a signé, à domicile, la première victoire d'un Portugais à la Grande Finale

Martim Marques a signé, à domicile, la première victoire d’un Portugais à la Grande Finale

Les Suédois ont gagné les deux catégories E20: Senior et Junior (en 2e plan)

Les Suédois ont gagné les deux catégories E20: Senior et Junior (en 2e plan)

Victoire d'un Letton en DD2 Master

Victoire d’un Letton en DD2 Master