Finale Mondiale Rotax: Louis Comyn rentre de Bahreïn avec un podium !

Bahreïn restait un bon souvenir pour le Team France. En 2021, il avait remporté la Coupe des Nations grâce à son brillant résultat d’ensemble. Deux ans plus tard, la situation était toutefois différente, avec l’absence de pilotes en Rotax Mini, puisque la France a désormais adopté le Vortex pour les 8-12 ans. 16 pilotes représentait le drapeau bleu-blanc-rouge en 2023: 5 en Rotax Junior, 3 en Senior, 5 en DD2 et 3 en DD2 Master. Soit 12 lors de la NSK + nos vainqueurs du RMCIT (Dussol, Barbaroux et Gravouille) et le champion de l’Euro Trophy (Picot).

Louis Comyn, 3e en Rotax Junior

Louis Comyn, 3e en Rotax Junior

Côté performance, plusieurs d’entre eux ont affiché un haut niveau de performance qui leur permettait de viser un podium, voire la victoire. Exemple avec Nicolas Picot, qui remportait la super heat et gagnait sa place en pole position de la finale Rotax DD2 Master. Hélas, Rotax a connu des problèmes de coupure de moteur avec leurs moteurs neufs.

Les causes sont multiples: essence Total Energies bio? Adaptation du nouveau cylindre désormais fabriqué en interne pour une meilleure souplesse au niveau de la commercialisation? Manque de débit de la pompe à essence? Combinaison entre le poids du kart, la température ambiante, le tracé rapide et le grip de la piste? Carburateur plombé empêchant les équipes de trouver des solutions pour faire fonctionner le moteur correctement? Toujours est-il que Rotax a promis de résoudre rapidement le problème pour les prochaines livraisons.

Les 16 mousquetaires du Team France à Bahreïn

Les 16 mousquetaires du Team France à Bahreïn

Si Picot finissait par renoncer, Maxime Gravouille a également ressenti ces coupures, mais a pu poursuivre et passer de la 14e à la 9e place en finale. Vivien Cussac-Picot visait au moins un aussi bon résultat, avant de plonger en queue de peloton suite à un accrochage.

En Rotax DD2, on se souvient qu’Antoine Barbaroux avait fini 2e deux ans plus tôt, avant une pénalité pour départ anticipé. Il avait une revanche à prendre et s’est battu aux avant-postes dans les manches. Hélas, il connaissait lui-aussi des coupures en super heat et en finale, entraînant son abandon.

Nicolas Picot

Nicolas Picot

Bien ancrés dans le top-10 avec de réelles capacités de progresser dans la hiérarchie, Noa Hipp et Antoine Broggio étaient trop vite éliminés en début de finale. Dommage, car ils venaient de finir respectivement 7e et 8e en super heat. En manque de réussite, Anthony Millet n’a pas réussi à se qualifier et c’est Kylian Guerin qui a sauvé l’honneur en terminant 17e.

En Rotax Senior, Adam Rahali se retrouvait 35e aux chronos, loin de ses prétentions initiales. Il se lançait alors dans d’intenses remontées et était récompensé de ses efforts par la 5e place en finale. Mais il pourra regretter d’avoir été écarté lors d’un freinage, alors qu’il évoluait devant le futur vainqueur. Une éventuelle victoire s’est-elle envolée à ce moment-là?

Maxime Gravouille

Maxime Gravouille

Jules Roussel était rapide, mais n’a pas été épargné par les incidents de course. En finale, il passait cette fois à côté des incidents et se faufilait jusqu’à la 15e place après un bond de 12 places.

Qualifié à la NSK en Rotax Master, Alexandre-Benoît Bessac a dû affronter les jeunes pilotes très affutés de la catégorie Senior. Il espérait se battre pour une place en finale, mais il jouait de malchance à plusieurs moments clés de la course.

Adam Rahali

Adam Rahali

En Rotax Junior, les cinq pilotes présents se sont tous battus aux avant-postes. Alors qu’il tentait de passer P3 dans sa première manche, Clovis Nougueyrede s’accrochait. Sérieusement blessé au bras, il devait déclarer forfait avec bien des regrets. Presque simultanément, alors qu’ils étaient en bagarre dans le groupe de tête avec de réelles chances de podium, Thomas Pradier, Tom Dussol et Luka Scelles étaient victimes des nombreuses bousculades recensées dans le peloton. Thomas et Tom venaient tous les deux de finir P2 de leur super heat. Pradier s’en sortait à la 16e place, Dussol à la 26e et Scelles à la 28e.

Peu avant le coucher du soleil, Louis Comyn fut notre rayon de soleil, avec une prestation XXL: pole position aux chronos, P3, P4 et P5 dans les manches, P6 en super heat et P1 sur la grille de départ de la finale. Solide, il a passé de nombreux tours en tête. Malgré sa volonté de préserver sa position, il se faisait croiser juste avant l’entame du dernier tour et perdait deux places au sein d’un groupe de quatre pilotes en pleine explication. Certes, la victoire était proche, mais Louis a réalisé un sans-faute à Bahreïn récompensé par la 3e marche du podium.

Thomas Pradier

Thomas Pradier

Le Team France devait finalement se satisfaire de la Coupe des Nations derrière le Royaume-Uni, le Canada et la Belgique.

Le Serbe Andrej Petrovic a créé la surprise en gagnant en Rotax Senior, le Britannique Timo Jungling s’est imposé en Junior, l’Estonien Ragnar Veerus en DD2, l’expérimenté Britanno-Canadien Ben Cooper en DD2 Master, le Britannique Rory Armstrong en Mini, le Britannique Jenson Chalk en Micro, l’Allemand Mats Johan Overhoff en E20 Senior, le Portugais Jorge Lopes en E20 Master et le Finlandais Veeti Salmi en E10.

Les Français Tom Dussol et Luka Scelles sont ici en e et e positions

Les Français Tom Dussol (250) et Luka Scelles (234) sont ici en e et e positions

Découvrez les résultats des finales… Rotax SeniorJuniorDD2DD2 MasterMiniMicroE20 SeniorE20 MasterE10

Résultats Nations Cup à ce lien

Photos Rotax Kart et D.R.

Clovis Nougueyrede avait encore le sourire...

Clovis Nougueyrede avait encore le sourire…

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