Finale Mondiale Rotax: Nicolas Picot touche au but

Sa 9e participation fut la bonne ! Après s’être qualifié en Rotax Senior par le passé, puis en Rotax DD2, avec une 2e place en 2019 déjà à Sarno, Nicolas Picot est passé en DD2 Master en 2023. On se souvient que lors de la Grande Finale à Bahreïn, il partait en pole position en finale, mais un problème technique ne lui avait pas permis de défendre ses chances.

Nicolas Picot, vainqueur en Rotax DD2 Master

Nicolas Picot, vainqueur en Rotax DD2 Master

Podium DD2 Master

Podium DD2 Master

Cette année à Sarno, il a vécu un parcours idyllique. Après l’obtention du 3e chrono, le pilote du Team France a tout gagné: les deux manches, la super manche et la finale après avoir creusé l’écart et signé le meilleur tour. Rappelons que cette victoire mondiale vient s’ajouter au titre au Rotax Euro Trophy où le pilote-team manager a été sacré avec 4 victoires en 4 épreuves.

Du 19 au 26 octobre, plusieurs autres Français se sont montrés compétitifs. 3e aux chronos et vainqueur d’une manche, Antoine Barbaroux méritait mieux que la 9e place en Rotax DD2 devant son compatriote Paul Fourquemin, auteur de belles choses en Italie. Antoine Broggio a fini 16e et Maxime Gravouille est bien remonté après son lointain chrono mais sans pouvoir se déclasser.

Le Team France à Sarno

Le Team France à Sarno

En Rotax Senior, Mehdi Lassoued a fait partie des plus rapides en piste. Candidat à la victoire et auteur du meilleur tour en finale, il a été retardé dans une manche avant de remonter 6e. Nolan Lemeray et Simon Périgny ont manqué de réussite.

En DD2 Master, Charles Seguin a évolué en finale dans le groupe qui se battait pour le podium, avant de rétrograder 9e, deux places derrière un Vivien Cussac-Picot bien remonté.

Le Royaume-Uni remporte la Coupe des nations devant les Pays-Bas et le Brésil

Le Royaume-Uni remporte la Coupe des nations devant les Pays-Bas et le Brésil

En Rotax Junior, Gabriel Benecchi a fait partie des plus rapides aux essais libres, mais il manquait sa séance chrono et échouait à rallier la finale. Excellent 2e aux chronos, Aloïs Girardet avait le potentiel pour terminer dans le top-3, avant de connaître des aléas. Jules Avril (20e) et Rayane Bourguignon (30e) ont connu des hauts et des bas.

Enfin, Amandine Travadon a vécu une sacrée désillusion. Engagée en Rotax E20 Senior (électrique), elle n’a cessé de monter en puissance et se retrouvait 3e de la finale. Hélas, un pilote portait réclamation contre Amandine, qui utilisait un protège-côtes adapté aux féminines mais non reconnue sur cette épreuve internationale. Un déclassement bien malheureux s’en suivait.

L'équipe Sodikart à Sarno

L’équipe Sodikart à Sarno

Retenez bien le nom de ce pilote Suisse d’une grande élégance: Phillip Loacker. Certes, la galanterie n’est plus vraiment dans l’air du temps, mais un pare-côtes était-il une raison suffisante pour assister à une telle scène?

Quant aux vainqueurs de la RMCGF 2024, ils se nomment: Joshua Cooke (Royaume-Uni) en Micro Max, Zdenek Babicek (République Tchèque) en Mini Max, Jacob Ashcroft (Royaume-Uni) en Rotax Junior, Vic Stevens (Belgique) en Rotax Senior, Xen De Ruwe (Slovénie) en Rotax DD2, Armand Hamilton (Hongrie) en E20 Senior, Maurits Knopjes (Pays-Bas) en E20 Master et bien sûr Nicolas Picot (France) en DD2 Master.

Découvrez les résultats des finales: Micro MaxMini MaxRotax JuniorRotax SeniorRotax DD2DD2 MasterE20 SeniorE20 Master

Photos Rotax Kart

Avant le tirage au sort du matériel, toujours très impressionnant...

Avant le tirage au sort du matériel, toujours très impressionnant…

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSpave-gtr-jan-2017