oct 17 2015
Finale X30-Le Mans: Dans le vif du sujet
Les 329 pilotes engagés pour la 4e édition de la IAME International Final ont commencé leur parcours par des séances d’essais libres mercredi et jeudi sur le circuit de Karting du Mans. Les essais chronométrés qui ont eu lieu en nocturne jeudi soir de 20h00 à 22h30 ont marqué le début de la compétition proprement dite. Puis, vendredi, 24 manches qualificatives se sont déroulées pour les quatre catégories. La piste fut majoritairement sèche, à l’exception d’une légère bruine le matin et d’une averse dans l’après-midi.
Voici le point vendredi soir…
X30 Junior. Le meilleur élément de la catégorie Junior est sans conteste l’Américain David Malukas qui s’est offert la pole et deux victoires en deux manches disputées au volant de son châssis BirelART. Un autre Américain, Brandon Lemke, le Français Milane Pételet, le Belge Ugo de Wilde et quatre Britanniques (Tom Wood, Alfie Brown, Callum Bradshaw, Ben Wooldridge) sont les autres membres du club des vainqueurs de manche du jour.
X30 Senior. Les favoris sont particulièrement nombreux dans cette catégorie. Le Liégeois Maxime Drion (Kosmic) a signé la pole avant de finir 1er, 7ème et deux fois 2ème de ses manches qualificatives. Les Français François-Xavier Venet (Kosmic) et Vincent Fraïsse (Sodi) ont connu des hauts et des bas mais sont les seuls à avoir gagné deux fois. Le vainqueur 2014 François Bécamel a pour sa part abandonné la lutte.
X30 Master. Le Britannique Graham Hill (Tecno) et l’Australien Kip Foster (CRG) ont été sacrés ex aequo l’an passé en catégorie Master. Ils ont obtenu respectivement une victoire et une 2ème place à l’occasion de cette première journée de course. Le Belge Jérémy Peclers a impressionné aux commandes de son Kosmic, inscrivant une 1ère et une 2ème place à son tableau de chasse, tandis que le Britannique Gary Turkington a lui aussi gagné une manche. Tino Donadei, Christophe Adams, Pierre Allemand et Jacky Foulatier semblent se détacher du reste du peloton de la classe X30 Vétéran.
X30 Super Shifter. Le pilote italien aux couleurs Top Kart Matteo Vigano a obtenu la pole position devant Sean Babington (Energy) mais c’est le pilote des Emirats Arabes Unis qui émergeait en tête vendredi soir avec une victoire et une 2ème place. Le Portugais Henrique Chaves (Zanardi) a remporté la deuxième manche après avoir dû renoncer dans la première.
Avec communiqué Iame-Future Racing. Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________