juil 10 2017
Finales X30: Succès de Meguetounif, Ricci, Bazard (m.a.j.)
Le meeting FFSA avec les Championnats de France X30 Senior et X30 Master était complété comme l’an passé par la Finale Nationale de trois autres catégories du Challenge X30: Junior, Super et Gentleman (plus de 45 ans), qui en ont décousu sur le circuit normand d’Essay-Aunay les Bois.
En Gentleman, coup de chapeau à notre responsable Jacky Foulatier, également principal photographe du magazine. Seulement 11e des manches, il remontait 5e en préfinale et profitait de la bousculade du départ de la finale pour boucler le 1er tour en 2e position, avant de prendre la tête lors de la boucle suivante. Mais il devait subir les assauts du Luxembourgeois Alain Bazard, leader des manches et 2e de la préfinale derrière Willy Runget.
Finalement, Bazard se montrait le plus rapide et triomphait devant un Jacky Foulatier étincelant du haut de ses 57 printemps. Constamment en embuscade, Frédéric Langlet complétait le podium malgré la pression et l’expérience de Pierre Allemand. Finale difficile de Willy Runget qui a rétrogradé au fil des tours jusqu’à la 6e place, débordé également par Lionel Renault. Pourtant, il avait réussi une préfinale étincelante en remontant de la 22e à la 1ère place. Vainqueur de deux manches, Rodolphe Jacomelli a chuté en finale, tout comme Jean-Yves Pastor et Joël Malais. Jean-Philippe Pouquet a terminé 7e, isolé à plusieurs longueurs d’un autre peloton.
En X30 Super, Thomas Ricci a dominé les débats de la tête et des épaules, depuis sa pole position à la finale gagnée avec une confortable avance, en passant par les trois manches, la préfinale et de nombreux meilleurs tours en course. Chapeau ! Le talentueux Vincent Fraïsse n’a rien pu faire, si ce n’est assuré une très belle 2e place devant Guillaume Barbarin toujours aussi efficace avec un volant en mains. Mieux parti que François-Xavier Venet, Anthony Cout a fini par laisser la 4e place à son rival, pendant que Milan Petelet se faisait distancer. Kevin Breysse a été moins à la fête que d’habitude dans cette catégorie.
En X30 Junior, Sami Meguetounif a pris l’ascendant sur ses rivaux aux essais chronométrés, puis à l’issue des manches de qualification, mais Enzo Joulié a réalisé une splendide préfinale pour s’imposer d’une courte tête face à la surprenante Caroline Candas. Malheureusement, elle chutait de cinq places suite à une pénalité pour le spoiler, laissant Maguetounif récupérer la 2e position devant une autre bonne surprise, Pierre Vignjevic très à l’aise. La physionomie de la finale changeait avec l’arrivée de la pluie. Joulié perdait toutes ses chances en rétrogradant d’entrée en 7e position. Très à l’aise dans ces conditions, Meguetounif s’envolait facilement vers la victoire finale devant l’un des ses habituels adversaires du Championnat de France Junior-FFSA Academy, Reshad De Gerus, heureux de confirmer enfin son potentiel par ce podium.
Joulié n’a pas baissé les bras, effectuant un beau retour jusqu’en 3e position devant le Belge Sam Balota. Enzo Leveque et le Belge Loïs Delbart complétaient le top-6 devant un des grands animateurs du meeting, Isack Hadjar, qui aurait préféré une finale sur le sec. A noter aussi les progrès de Mattéo Fel-Astorg.
Découvrez les résultats de la finale… X30 Junior – X30 Super – X30 Gentleman
_________________________________________________________________________________