déc 7 2015
Fixations-Spoiler CIK en France? Pas de pénalité !
Pour 2016, la CNK a décidé de ne pas suivre la CIK concernant le règlement des spoilers avant et des fixations. En effet, aucune pénalité ne sera appliquée, ni au niveau régional, ni au niveau national. Beaucoup de châssis sont désormais commercialisés avec les nouvelles fixations de spoiler CIK et les pilotes pourront bien évidemment les utiliser.
Mais le pilote ne risquera pas de pénalités, même s’il rentre en parc arrivée avec un spoiler n’étant plus dans sa position initiale. Les “anciennes” fixations seront donc toujours autorisées, comme la première version des fixations CIK. Dans ce dernier cas, elles devront être montées en version “fixe”, sans déplacement possible en roulant.
Plusieurs éléments semblent avoir guidé la CNK-FFSA dans ce choix: pas de coût supplémentaire pour les pilotes souhaitant utiliser en 2016 un châssis sans les nouvelles fixations; inquiétude suite au nombre incalculable de pénalités données lors des courses CIK en 2016 rien qu’à la suite de spoilers déplacés; et difficulté pour les officiels à faire appliquer ce changement de règlement, spécialement dans les courses régionales.
Nul doute que le sujet qui divisait les spécialistes fera débat, car certains espéraient que la FFSA suive la CIK. En attendant, les commissaires sportifs vont encore avoir un rôle très important à jouer dans le suivi des courses et sur la justesse comme sur le bien-fondé des pénalités à distribuer lors des incidents.
_________________________________________________________________________________
soguel claude
déc 07, 2015 @ 08:44:12
Au championnat du monde les pilotes français ont étaient les plus sanctionnés ? nous avons vu au championnat de france ( la boite ) et venu un mode de dépassement en national ou en X30 terrible et tellement plus facile et quasiment jamais de sanctions que du bonheur, alors la CIK sont il si nul que ça ???
Jaco
déc 07, 2015 @ 09:59:48
Bande d’incompétents, 15 euros le kit pour mettre en place le système, LA RUINE!
La France sera donc le seul pays à ne pas utiliser le système, bravo.
jipe
déc 07, 2015 @ 12:14:41
la boite est un mode de dépassement pour ceux qui sont rapides mais ont quelques difficultés à élaborer une stratégie ou à parvenir à effectuer un dépassement, ou encore à faire les freins à leur adversaire..
que ce soit chez les adultes ou les gamins !
donc à 15€ le kit autant en commander en gros et en fournir peut être à un tarif négocié pour participer à certains championnats, trophées et autres formules.. toutes catégories confondues car vous retrouverez en catégorie adultes les mômes (et leurs comportements) qui ont adopté la boite comme seul élement de progression dans une course !!
Thierry ESTRE
déc 07, 2015 @ 12:53:20
Ce n’est pas une histoire d’argent évidement !
pour les courses nationales, ce serait un minimum d’obliger les nouvelles fixations
Mais la France a souvent un temps (ou un an) de retard !
Alors vive les cascadeurs
Pour les autres, il faudra patienter
jaco
déc 07, 2015 @ 17:13:29
QUELLE GROSSE BANDE DE NULS a la FFSA mais cela on le sait depuis longtemps ……
le pire c’ est que ce genre de situation permet de prendre des sanctions arbitraires et aux COMMISSAIRES SPORTIFS de sanctionner qui ils desirent et favoriser leurs » petits préférés »
l’ expérience de courses en France là deja largement prouvé aprés on s’ étonneras que certains participants sont dégoutés de pratiquer ce sport …….les courses en FRANCE sont devenus une vaste FUMISTERIE !!!!
Jack
déc 08, 2015 @ 05:07:26
Encore une superbe décision prise par nos petits vieux de la CNK, sortis du formol le temps d’une bouffe à Paris.
Incompetents est-il le mot juste pour les qualifier ? Surement….
On pourrait d’ailleurs, en cette periode d’election, se demander quelle est la legitimite de ces personnes et surtout quelles sont leurs competences ?
Combien vont reellement sur les pistes de kart au contact des pilotes, et je ne parle pas de stationner en position allonge dans le motorhomme ffsa…
Surtout, combien ont ete voir une course cik cette annee afin de voir comment fonctionnait ce systeme ? Voir, au sens large du terme, c’est à dire voir les pilotes et les teams, voir l’entree du parc, voir l’arrivee des manches dans le parc avec le commissaire technique et voir le suivit sportif des decisions. Bref, revenir à la reunion avec un vecu et un avis tranche sur la question ? Combien ? Allez ? Combien ? 1 sur 18 ? et encore, je suis large….
Bravo Messieur, encore une belle decision qui va réhausser le niveau actuel de nos jeunes pilotes dont on peut voir le niveau actuel grace aux resultats internationaux en junior (KFJ, X30, Rotax) !!
Christophe Borivant
déc 08, 2015 @ 14:28:43
Bah voyons, tout le monde sait qu’un pare-choc arrière, des fixations de pare-choc arrière ou le spoiler avant qui sont régulièrement défoncés par des « boîtes » coûtent beaucoup moins cher qu’un kit à 15 euros !
Rémy
déc 09, 2015 @ 08:59:52
Et pour les courses OK en France en 2016 ? (en espérant qu’il n’y aura pas qu’une seule course).
Et pour une 2ème question, la Stars of accueillera t-elle les OK ?