mar 13 2014
Formula TKM: Collaboration anglo-française !
Lentement mais surement, l’organisation de la future série Formula TKM International, programmée en 2015 sur la France, prend ses marques. Après la zone “sud”, c’est maintenant du côté de la zone “est” que plusieurs pistes et revendeurs ont marqué leur accord pour le lancement de ce nouveau concept qui, rappelons-le, va remettre en selle les motorisations “direct-drive”, à décompresseur automatique.
Les initiateurs de la série devraient prochainement communiquer la liste de tous les partenaires intervenants, ainsi que les dernières grandes décisions adoptées… Pour lÂ’heure, les tests battent leur plein du coté du Royaume-Uni et bientôt dans le sud de la France, où la détermination dÂ’un modèle de carburateur ad hoc par catégorie est à lÂ’ordre du jour.
On sait que le fabricant américain Tillotson sera impliqué dans la fabrication des carburateurs utilisés sur les moteurs 80, 100 et 135cc de la série. “Un des objectifs phare du concept est la hausse d’adrénaline que ces motorisations vont procurer aux pilotes”, nous confirme un des initiateurs. “Un moteur de grosse cylindrée bridé à l’extrême suivant les catégories entraîne toujours de fortes différences dans la courbe d’accélération. Ce qui n’est pas agréable. La gradation des cylindrées par catégorie va rendre plus agréable cet aspect des choses mais pour avoir une courbe sans faille, il faut aussi disposer du type de carburateur parfaitement calibré.”
A Sandy, chez TAL-KO dans le Bedfordshire (Angleterre), le banc d’essais n’a pas connu de répit durant l’hiver, sous l’oeil attentif du boss Alan Turney. C’est le petit moteur 80cc destiné au Mini-Kart et au Minime qui a fait l’objet de nombreux tests visant à calibrer au mieux la puissance. Le fabricant britannique, qui a une grande expérience en matière de motorisation, valide en effet tous les tests par toutes les conditions: banc d’essais d’abord puis la piste par temps froid, chaud et sous la pluie.
En outre, des professionnels et pilotes Français vont explorer la meilleure solution de carburateurs en version 135cc (d’abord via un moteur hybride adapté) puis en version 100cc. Les résultats enregistrés sur les flancs varois seront ensuite croisés avec ceux des intervenants anglais. Entre thé et Ricard ! Produire un produit parfait en termes de performances et de fiabilité reste un souci majeur des promoteurs de la formule.
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JC Fremont
mar 13, 2014 @ 14:32:30
qui est le responsable francais?
TILKIN Jean Pierre
mar 13, 2014 @ 14:51:21
TAL-KO Racing (UK) et KILT CARBURATEURS (Belgique) sont les deux fabricants responsables du concept lancé.
KILT CARBURATEURS a pris la responsabilité de lancer le concept sur la France ou plusieurs gestionnaires de pistes et revendeurs ont répondus partant sur deux zones: sud et est. Nous communiquerons bientôt la liste des professionnels ouverts à la série.
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
Olivier Blaise
mar 13, 2014 @ 16:21:19
Projet audacieux !
Je vous souhaite de réussir votre parie , car l’investissement est lourd et les risques sont élevé .
J’espère que la CIK FIA va s’inspirer de ce projet car c’est peut être l’avenir du kart qui se joue !
ffr
mar 13, 2014 @ 17:40:39
sur quelle adresse mail peut on vous contacter monsieur tilkin?
ABO
mar 13, 2014 @ 19:20:32
kilt@scarlet.be un vrai mordu du kart,bon vent à votre projet
TILKIN Jean Pierre
mar 13, 2014 @ 20:31:27
A ffr…
Notre adresse mail: « kilt@scarlet.be ».
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
TMS
mar 17, 2014 @ 08:19:25
Tout mon soutien, à ceux qui portent ce projet. Enfin, peut être un retour au « vrai kart », sans démarreur sans batterie… et j’en passe. Les karts d’aujourd’hui, sont devenus de véritables camions à piloter …
Lancien
mar 20, 2014 @ 22:25:27
Je reste mitigé. Autant tant que j’étais en kart traditionnel je me disais « mais oui c’est ça le vrai kart » avec démarrage à la poussette, ça fait partie du sport, et puis ces foutus démarreurs qui marchent pas… autant depuis que je suis passé au X30, le confort d’utilisation est non négligeable.
D’accord le prix a augmenté, le poids aussi (FRM, batterie, moteur plus lourd) et la consommation n’a pas connu d’amélioration (passer de 100cc à 125 ça boit plus). Mais l’évolution est inéluctable, on ne peut pas faire marche arrière contre le progrès technique… au contraire je pense qu’il faut l’accompagner pour le rendre abordable.
Quand je lis un article plus ancien qui prône le retour aux plastiques carrés qui se plient quand y a un choc, au spoiler qui s’envole, et à des roues arrières pas protégées… mais oui c’est cela, faisons machine arrière sur la sécurité ! A ce moment là autant carrément supprimer les carrosseries, ça oui ça sensibilisera les pilotes à une conduite plus prudente… ou pas.
Ce qui tue réellement le kart, c’est pas les démarreurs. C’est les challenges de marque. 20 ans en arrière, les motoristes faisaient chacun leur moteur et tout le monde roulait dans la même catégorie ce qui forcait les ingénieurs à proposer la meilleure machine. Iame, Rotax, Vortex… et ça dès le niveau régional ! Aujourd’hui au niveau régional, qui est pourtant la base du karting, cette classe n’existe plus : des courses de minikart (avait-on besoin de mettre des gamins dès le départ dans une course à l’armement ?), minime, cadet (là aussi les moteurs changent), parfois une formule de promotion comme la Nationale (qui soit dit en passant touche surtout les jeunes de moins de 18 ans) et ensuite des challenges de marque : KFS dans certaines régions, Rotax Max, X30… puis KZ. Et vous vous voulez rajouter un nouveau challenge ?! Les KF à ma connaissance ça n’existe pas en ligue (du moins pas chez moi).
Qu’on refonde ces catégories, je ne suis pas pour faire rouler les gamins en compet mais ça se discute… l’idéal serait (mais les marques ne l’accepteront jamais) minime – cadet – formule de promotion moteur unique avec des brides mais chassis libre pouvant évoluer, une catégorie reine (type anciennement N100 regroupant les 125SBV, motorisation et chassis libre) et enfin une KZ125. Après qu’à l’intérieur de ces catégories on divise en fonction du poids avec un systeme de bridage, je m’en contrefout du moment qu’un maximum de pilotes peuvent rouler ensemble à armes égales… et pas 10 par ci, 7 par là …
Facilitons le choix des pilotes et l’organisation des courses, moins de catégories et du matériel multiple (la concurrence entraine un progrès technique et une baisse des prix) mais équivalent !