juil 24 2024
Franciacorta: 3e victoire consécutive pour Nicolas Picot au Rotax Euro Trophy 2024
Deux semaines avant le RMCIT, 236 pilotes ont participé à la 3e des quatre épreuves du Rotax Euro Trophy en Italie sur le circuit de Franciacorta du 5 au 7 juillet 2024. 13 Français étaient engagés et c’est en avec le moteur Rotax DD2 que le podium fut au rendez-vous avec le succès de Nicolas Picot en DD2 Master et la 2e place de Paul Fourquemin en DD2.
Picot (Tony Kart) a dominé ses adversaires. Auteur de la pole position, il n’a laissé qu’une miette (la manche 1) à son rival lituanien Martynas Tankevicius (Birel Art), avant de gagner les deux suivantes, la super heat et la finale. Après ses victoires à Genk et Wackersdorf, Picot est invaincu, avec le maximum des points marqués lors des trois meetings. Christophe Capitaine (Tony Kart) a fini 7e.
En DD2, Paul Fourquemin (Tony Kart) n’était que 10e sur la grille de la finale, mais est vite remonté grâce à un début de course incisif alors que la pluie s’invitait, puis s’intensifiait, au point de pousser la direction de course à renvoyer les pilotes en parc fermé pour chausser des pneus pluie. A la reprise, Paul a poursuivi son effort pour revenir 2e derrière l’Italien Mauro Simoni (KR). En difficulté dans les manches, Victor Sendin (LN) est passé de la 29e à la 16e place. Antoine Broggio (Birel Art) s’est classé 19e et Kylian Guérin (KR) 20e.
Dominateur en début de meeting sur le sec en Mini Max, le Britannique Albert Friend (Tony Kart) a dû s’incliner en finale face au Tchèque Zdenek Babicek (MS Kart), impérial en pneus pluie. Parti 28e, Marc Andria Quessada (Parolin) a terminé 22e.
La piste est restée humide pour la finale Rotax Junior, qui a vu le Néerlandais Ties Van Wijk (Tony Kart) s’imposer grâce à un superbe dépassement sur deux pilotes en un virage juste avant le dernier tour !
Encore piégeuses par endroit, les trajectoires séchaient pour la finale Rotax Senior, autorisant les pilotes à partir en slicks. Déjà remarqué dans le top-5 dans des manches, Tom Billout (Tony Kart) s’est mis en évidence dans cette difficile catégorie (91 engagés) en passant de la 25e à la 15e place en finale. Hugo Brun (Redspeed) a également gagné sa place en finale, où il est remonté de la 33e à la 22e place. La finale a donné lieu à un magnifique sprint final. Engagé par KR Motorsport, le Britannique Joe Turney s’est incliné in extremis face à Matthew Higgins (LN).
A noter la victoire du Britannique Spencer Brougham en E20 dans un peloton toujours aussi peu fourni (7 engagés).
Découvrez les classements:
Mini: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
Junior: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
Senior: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
DD2: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
DD2 Master: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
E20: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
Photos Rotax Kart
_______________________________________________________________________________