oct 21 2013
Froideur d’une pénalité face à un geste émotionnel…
Le sport? Une activité excitante et passionnante pour celui ou celle qui la pratique ou qui s’y intéresse. Tous les jours, le sport nous faire vivre d’intenses émotions et permet à notre cerveau de libérer des endorphines (hormones du plaisir, bénéfiques pour notre bien-être et pour lutter contre le stress, la dépression ou l’anxiété).
Après cet aparté, revenons sur la Finale Internationale Iame à Lyon, qui nous a permis d’assister aux triomphes de Nicolas Gonzales, Jules Bollier et Mike Halder, respectivement vainqueurs d’une grande épreuve en X30 Senior, X30 Junior et X30 Shifter, sans oublier de saluer Thierry Raccamier (X30 Master), lequel a ajouté un succès d’envergure à son palmarès.
Mais comment ne pas revenir sur la mésaventure vécue par Frédéric Blin en X30 Master. Si l’on met à part les Juniors, parmi lesquels beaucoup rêvent d’une riche carrière dans le sport automobile, la très grande majorité des pilotes présents à Lyon était là pour se faire plaisir.
3e du Championnat du Monde Formule A ou encore 4e du Championnat du Monde Formule Super A dans les années 90, Frédéric Blin fait partie de ceux-là . Comme beaucoup de kartmen, il travaille d’arrache-pied toute la semaine et apprécie le sport automobile (il a fait du Rallye ou de la Clio Cup) comme le karting pour se détendre et vivre des moments intenses dans un milieu qu’il apprécie. Tout en ayant vécu certains drames familiaux qui ne peuvent qu’exacerber ses sentiments.
Comment ne pas vibrer lorsqu’il coupe une ligne d’arrivée le doigt levé vers le ciel avec une pensée particulière à un être cher ou qu’il s’arrête dans son tour d’honneur pour tomber dans les bras d’une personne qu’il porte en très haute estime dans son coeur: son père, aujourd’hui âgé, à l’origine de ses débuts en karting alors qu’il n’était qu’un minot et qui a fait l’effort de se déplacer de sa Normandie jusqu’à Lyon pour son fils.
Que souhaitons-nous: applaudir des actes de bravoure, quelques frasques bienvenues et voir des sportifs communier avec leur public lors d’une victoire (tel Valentino Rossi et bien d’autres encore…)? Ou voir des commissaires donner des pénalités avec froideur, sans aucune humanité, même si nous savons tous que leur leur présence est obligatoire et leurs actions nécessaires?
A Lyon, la commission sportive a préféré la deuxième solution, “de peur qu’un pilote ne porte réclamation”, avons-nous entendu. Mais qui aurait porté réclamation? Pas Thierry Raccamier, il nous l’a affirmé les yeux dans les yeux et l’a confirmé sur notre site. Encore moins Nicolas Duchateau ou Samy Nerguti, tout étonné de monter sur le podium. L’Australien Kip Foster? Sans doute pas, puisque lui aussi a été exclu pour la même raison que Frédéric Blin après une folle remontée de près de 30 places. Un autre pilote pour gagner une place dans ces conditions? Sûrement pas.
Pourquoi n’ont-ils pas attendu de voir une vraie réclamation sur leur bureau pour étudier la situation? La commission sportive voit-elle toujours tout ce qui se passe sur la piste? Absolument pas ! Fermer les yeux face à un tel moment de bonheur, cela aurait été tout à leur honneur…
Réprimande, ok, amende, à la limite, mais voir Frédéric Blin perdre une grande victoire internationale de cette manière reste désolant. Comment ne pas avoir honte en voyant le sport bafoué de cette manière?
Quant à la cérémonie de remises des coupes, il se devait d’avoir lieu pour les organisateurs et les pilotes ayant participé à l’épreuve. Comme Frédéric Blin, ses adversaires nommés Thierry Raccamier, Nicolas Duchateau, Samy Nerguti et les autres ont dépensé de l’argent pour participer à cette course. Leur devoir était de monter sur le podium, leur attitude sobre était raisonnable et salutaire. Bravo à eux et bravo à Frédéric Blin pour sa performance sur la piste qui restera dans les annales. Sa victoire tout aussi brillante lors de l’édition 2012 démontre tout son talent. Son papa n’était pas là l’an passé et c’est dans les bras de son mécano et de son équipe qu’il était tombé… après la pesée !!!
Renaud Didier – Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
NB: Tout commentaire déplacé sera automatiquement supprimé.
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Grincheux
oct 21, 2013 @ 17:21:28
La décision est plus que limite, surtout que selon les pilotes, c’est 2 poids, 2 mesures.
Le règlement n’est pas appliqué avec la même ferveur selon les gens concernés et j’ai comme l’impression que Fred n’est pas très bien vu au niveau des directions (de course ou sportives)…
Il est sûr que d’autres, dans la même situation, n’auraient pas été sanctionnés, parce que copain, ou papa, ou sympa….
Quel dommage !!! Et peu importe l’épreuve !!!
bandit masqué
oct 21, 2013 @ 17:56:01
C’est bien dommage, à mes yeux et à ceux de tous les Sportifs il restera le Grand Gagnant de ce week-end.
il est sûr que les officiels aurait dût attendre une réclamation en bon et du forme avant de s’empresser à rendre une telle décision.
N’oublions pas les vraies valeurs du sport et des sentiments .
Cognet
oct 21, 2013 @ 18:32:32
Trop cher la réclamation ! Ils ont juste fais leur travaille !! Il est vrais qu ils sont été très dur avec blin ! Mais pourquoi s’en prendre aux autre pilotes ?? Ils sont juste suivis la décision !!! Blin est un très bon pilote !! Raccamier aussi !!
Vézier
oct 21, 2013 @ 18:24:15
En effet, une décision plus qu’honteuse vis à vis des faits! Frédéric n’a peut être pas gagné aux yeux de la direction de course mais pour tous les spectateurs c’est bien lui le grand gagnant, félicitations à lui ainsi qu’à son équipe!
Edouard
Vincent Fraisse
oct 21, 2013 @ 18:35:17
Et la pénalité de l’Argentin ( 92 ) qui a fait les deux warm up elle est ou ?
Juste une amende
Alors que le règlement dit que c’est une exclusion..
A bonne entendeur !
James
oct 21, 2013 @ 18:46:41
Justement, Mr Vincent Fraisse, l amende pour l’Argentin, c etait une bonne decision.
Exclure un pilote pour ca aurait ete très dur et également pas tres glorieux si les commissaires avait décidé cela.
Meme si faire 2 warm up, ce n est pas tres sport si c’est volontaire, ce qui n’est pas prouvé.
Tom
oct 21, 2013 @ 19:43:24
Rien à ajouter, Renaud à tout dit !
Romain
oct 21, 2013 @ 19:57:24
Pour avoir côtoyé Frédéric Blin sur les pistes normandes, je peux affirmer que c’est un type adorable, très drôle, un grand travailleur et d’une grande élégance sur la piste. Si l’hypothèse du copinage peut être émise, je ne vois pas ce que les commissaire peuvent avoir contre lui. Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça, mais avec ce genre de décision on peut comprendre le dégout de nombreux pilotes..
kozko
oct 21, 2013 @ 20:03:56
il y a un règlement un point c’est tout ! c’est dur à comprendre ça?
Blin a fait une entorse il est puni point ! rien ne sert de vouloir donner la faute aux commissaires cher renaud didier, sans eux il n’y aurait pas de kart !
de toute façon c’est toujours pareil, si ils ne font rien ce sont des incapables si ils ont le malheur de prendre des décisions c’est la mauvaise, moi je dis bien fait pour Blin il n’a qu’a connaitre les règlements et mérite sa punition tout comme n’importe quel autre pilote qui a fauté.
Puis quand on voit la rage de sa femme sa montre bien qu’ils sont tous mauvais perdants dans sa clique.
Et oui monsieur Blin vous ne pouvez vous en prendre qu’a vous même !!! et c’est blin dommage !
Tom
oct 21, 2013 @ 20:11:12
Il faut apprendre à lire les pseudos avant de commenter, tu aurais vu que ce n’est pas la femme de Mr Blin qui avait la rage mais une autre personne avec un pseudo différent (qui certes avec un pseudo qui ressemblait à celui de Mme Blin).
Certes il y a un règlement mais si on commence à l’appliquer à la lettre, tout le monde serait réprimandable sur une piste et dans un paddock.
Ce n’est pas parce qu’il y a un règlement qu’il faut dire amen à tout, un peu de liberté quand en l’occurrence cela ne cause de tord à personne comme c’était le cas pour Mr Blin, est bon pour notre sport.
bandit masqué
oct 21, 2013 @ 20:13:24
Et vous si vous aviez été à sa place, vous ne l’auriez pas pris comme une injustice !!!!!
Cognet
oct 21, 2013 @ 20:22:58
Justice est faite !! Y’a un règlement ! Un point c tou !
JFR
oct 22, 2013 @ 12:32:49
Le règlement doit être adaptatif, pas rigide comme la justice ! Tout le monde parle de F. Blin mais personne de A. Cout… C’est pas de la rigidité, c’est de la bêtise ! On est dans le sport, pas dans un tribunal et perso, dans sa position, j’aurais serrer mon père aussi ! Mais le sien ne pouvait pas aller au parc… Un peu d’humanité ne ferait pas de mal !
Cette sanction, comme trois autre ce week end me parait à côté de la plaque en terme de sportivité et d’égalité des chance
Franck.G
oct 21, 2013 @ 20:40:30
La perte d’un être cher ne laisse personne indifférent! L’émotion de Mr Blin au moment de franchir la ligne d’arriver peut se comprendre aisément! Pour autant, les juges ne sont pas là pour prendre en considération tous les aléas de la vie (aussi douloureux soient ils) subis par chacun des pilotes lorsqu’il y a des décisions à prendre! C’est bien malheureux mais c’est comme ça!,,, Le sport est parfois beau, parfois cruel! C’est la dure loi du sport hélas! Félicitons Frédéric Blin pour sa course remarquable et Thierry Raccamier pour son titre; Ce dernier ne méritait pas les sifflets au moment du podium, c’est dommage mais l’humain est complexe parfois! En espérant que Mr Blin continue sa brillante carrière pour nous offrir de nombreuses courses spectaculaires encore
Aymeric
oct 21, 2013 @ 21:06:23
X 30 GENTLEMAN c’est ça ??
La règle c’est la règle, on ne peut être que tous d’accord. Appliquer cet article du règlement pour une manche qualificative ou pour une séance chrono : OK. Mais pour une finale….
Ou alors qu’on arrête de nous montrer toutes ses images à la télé où les pilotes font cette même démonstration d’amour envers leurs proches ou leur team.
Bref, une très sale image pour ce sport qui n’en a pas besoin et qui pourri de l’intérieur.
belette72
oct 21, 2013 @ 21:54:36
Ce qui est surtout débile dans l’histoire, c’est pas forcément la décision des comissaires qui ont fait leur taf (quoique un poil rigide quand même je trouve… !) mais c’est surtout qu’il puisse exister un réglement aussi con !!!! Là chapeau ! ils s’y sont mis à plusieurs pour pondre un truc aussi bête ? C’est hallucinant qu’on puisse interdire des belles émotions…dans un sport…de brutes.
Jean-Baptims Hiliatou Perduque
oct 22, 2013 @ 08:00:33
Bonjour à toutes et à tous. Dans tout ce que j’ai lu sur le sujet depuis hier, personne évoque l’altercation entre les 2 pilotes à Lavelanet à l’issue de la finale! Certains ne doivent pas être au courant, d’autres ne veulent certainement pas en parler. Et bien personnellement comme j’ai assisté à la scène je vais en parler: Frédéric a menacé Thierry de porter réclamation car il n’avait pas les mêmes numéros inscrits sur les pontons et sur les barres de ponton! Un vrai sketch! Inutile de vous dire qu’il n’est pas aller plus mon tant il était assuré de perdre son billet… Il a même cloturé le débat en lui disant que s’il amenait le leme Kart aux championnats du monde il le ferait exclure… Si les rôles avaient eté inversés avant hier, je peux vous assurer, que non seulement Frederic serait monté sur la plus haute marche du podium, mais en plus, il aurait été le premier à porter réclamation.. La seule différence c’est que Thierry et ses proches n’auraient jamais sifflé le podium… Une différence de style sans doute!
Tom
oct 22, 2013 @ 08:52:28
Les problèmes Blin / Raccamier ne sont pas l’objet de l’article.
Et à la limite, cette rivalité ne nous regarde pas.
C’est la pénalité et la sanction dont l’article parle, rien d’autre.
ABO
oct 22, 2013 @ 08:28:57
bel article , je vois que mes commentaires t’ont bien guidé , mais tu n’as pas répondu à mon point 1 : Quel est le nom de ces » commissaires NON sportifs », ont ils déjà sévi au Ch de France?
Merci pour la réponse et si Jacky a une petite photo ce serait super.
« Fredo » un porte drapeau de notre sport , se faire déclasser comme ça , il n’y a que chez vous que l’on voit cela .
Quand à ceux qui nous parlent de règlement ,( qui doit être respecté à la lettre ) je me demande si ils ont déjà vu une course.
Bon si la finale est en Australie l’année prochaine j’y retournerais bien volontiers avec toi.
Estrach E
oct 22, 2013 @ 09:27:16
Si je me souviens bien c’est une sanction donnée par le collège des sportifs et surtout je ne vois pas ce que le nom et encore moins la photo de ces personnes va changer au problème ?
Ph. Lauriot DR racing kart France
oct 22, 2013 @ 09:27:58
bonjour, vous n’aurez pas ici le témoignage de Kip Foster vu sa pratique du francais mais pour la petite histoire il a fait une photo avec les deux personnes lui ayant signifié son déclassement en exposant le document et avec un sourire radieux!!!! en nous montrant cette photo sous la tente il a dit « cela ne retire rien de mon plaisir a faire cette course et du pied monumental que j’ai pris en finale, je suis super heureux d’avoir félicité Blin, je ne connaissais pas ce point du règlement!! mais 5ème ou dernier sur la feuille ne change rien pour moi.
pour info un salut à la Abasse « deux pieds et deux mains en l’air » valent un déclassement et trois mois de retrait de licence en Australie!!!!!!
cela étant dit la sanction est tres lourde pour les deux pilotes même si « dura lex sed lex » aux vues des évènements de ce weekend la direction sportive aurait peut etre pu faire preuve de clémence… mais sans doute est ce là ma façon de voir le kart et peut être n’est elle pas la bonne
Road Runner
oct 22, 2013 @ 11:05:30
Ces pauvres commissaires qui ne sont qu’en karting ont sans doute voulu imiter leurs idoles de la F1 qui ont sanctionné Webber et Alonso à Singapour…
JFR
oct 22, 2013 @ 13:17:52
Très bel article Monsieur Didier et très juste.
Les tours d’honneur ont toujours été proscrit. Pourquoi : j’en sait rien ! Mais pour des questions de tricherie à la pesée, je trouve ça fallacieux comme argument, et encore plus d’un mec comme F. Blin. Ceux de ma génération avaient tous en poster dans leurs chambres (comme Degoutte, Baetz, Vassort…). À mon sens il n’a en aucunement besoin de ça pour gagner une course ! Ce n’est pas un championnat du monde, juste une finale internationale ! Leurs carrières ne sont pas en jeu ! Le plaisir de la course domine cette catégorie des Masters ! Ne brisons pas ce fil conducteur…
Personnellement, je trouve que ce que fait Raccamier toute l’année avec ces moyens est sublime et doit être un exemple pour les jeunes. Un exemple de courage et de détermination… Mais Blin a gagné sur la piste ! Même les commissaires sportifs ne pourrons l’effacer ! Le débat doit être ouvert à la fédération car le kart à grandement besoin d’un peu de spectacle…
ancien du X30
oct 22, 2013 @ 15:04:50
Bonjour,
Je sais pas si c’est toujours le cas mais il y a 3 4 ans en X30 il était noté sur le règlement que le kart devait être recouvert a 1/3 par des autocollants du challenge X30.
Or je n’ai jamais vu personne le faire ni a la finale national ni au grana. on aurait tous du être déclassés dans ce cas? ABSURDITE!
Dans le règlement de la finale ils parlent encore des vieilles plaques numéro sur les barres anti encastrement c’est pour dire !!!
Les règlements sont dans l’absolu plein de failles et d’hérésies!!
Parti de ce principe, je pense qu’avec des connaissances en droit et en bossant les points du règlement a fond il y a moyen de faire déclasser la moitié du plateau!!!
Perso je trouve que le Kart a totalement perdu l’esprit qu’il avait dans les années 90 et début 2000!! Et c’est bien dommage…
le vainqueur c’est M. Blin.
Road Runner
oct 22, 2013 @ 15:40:19
Et tous ces pilotes qui lèvent les bras en franchissant la ligne d’arrivée ???
N’y a t’il pas quelque part un point de règlement à exhumer concernant ce « défaut de maîtrise » pour faire gagner tous les 4èmes de la planète ?
christine72
oct 22, 2013 @ 16:27:08
C’est vrai qu’il y avait pas mal de choses non conformes sur beaucoup de kart (numéro blanc au lieu d’être jaune – nom du pilote et drapeau absent) mais ce sont des broutilles qui n’ont rien à voir avec le talent de tous les pilotes. Pour en revenir à cette histoire, les commissaires ont appliqué le règlement qu’ils ont du apprendre par cÂœur à mon avis. Etre champion de la IAME INTERNATIONALE n’est pas être champion du monde, cela reste encore une course d’amateur(e)s qui sont venu(e)s par amour du kart et bien entendu pour la victoire même si certains ont des moyens financiers dignes des pro. Dans les règlements qui nous ont été distribué, il n’est nulle part fait état de l’exclusion dans le tour de décélération. Pour moi, la victoire est acquise au baissé du drapeau à damiers après vérifications techniques et sportives. Mais je pense que Frédéric BLIN s’est bien rendu au technique et n’a pas quitté l’enceinte du circuit. Dans le doute (lest supplémentaire) il aurait été aisé de contrôler s’il n’avait rien pris. C’est dommage que cela se soit passé comme ça. Pour répondre à Vincent Fraisse concernant les Warm Up, cela peut être une confusion car les groupes d’essais et les groupes de chronométrage étaient différents et même le système de chronométrage s’était trompé dans l’affichage le samedi matin. Bravo à tous les pilotes pour leur investissement sportif, à la IAME pour ce super évènement et également au circuit de Lyon qui nous a accueilli dans les meilleurs conditions possibles (à part le parking un peu boueux) ainsi qu’à la gentillesse et la patience de tout le personnel.
Hervé
oct 22, 2013 @ 18:08:26
Et bien voilà encore un épisode qui ne vas pas aider a remonter l’image du kart en ce moment
Perso je trouve normal de faire appliquer le règlement, mais la il y a des limites. Ok sur le papier c’est raccamier, mais ils auraient pu aller chercher blin sur le podium cela aurait été un minimum pour lui!!!!
au vu des commentaires le plus mauvais perdant un fois de plus c’est Fraisse !!! Pour moi si c’était un super pilote il courait a plus haut niveau, regarde jules gounon ou il en est !!!!
bye
Olivier Blaise
oct 22, 2013 @ 18:22:53
Un belle article. Triste sort de ce sport, effectivement si une réclamation avait été déposé .
Mais appliqué le règlement à la lettre , sans humanité , compassion, empathie .
Cela fait du mal a notre sport , je pense même que monté sur un podium pour les autres concurrent sur une décision imposé par le tapis vert na pas du donner un gout ou une saveur aussi forte qu’elle aurait du l’être.
Bref …. qui dire de plus a part merci a KARTMAG pour cette article qui rend hommage et honneur au vainqueur déchu .
Pascal HUMBEY
oct 22, 2013 @ 20:40:47
Il me semble bien que Fred a été sanctionné non pas pour une éventuelle possibilité de triche au lest mais plutôt pour une raison de sécurité, c’est ce que j’ai cru comprendre à son arrivée en parc fermé. J’étais à ce moment là à côté de Fred (je le félicitais pour sa course) et du commissaire qui lui annonçait qu’il devait se présenter à la direction de course pour ce fait. Ce qui montre aussi que ça ne vient pas d’une réclamation d’un quelconque concurrent.
Oui la sanction est dure, mais je trouve encore plus dure une sanction valable non appliquée, au détriment d’un concurrent. Du genre celle qui vous gâche une course, voire une saison.
Merci aux bénévoles qui ont œuvré tout au long de ce grand meeting. Et une pensée à Claude Barbe.
christine7€
oct 22, 2013 @ 21:14:41
Si frederic a ete declasse pour une raison de securite alors la c esf le pompon car la securite n etait pas d actualite dans les tours de formation ou les pilotes zigzagaient dans tous les sens pour faire chauffer les pneus sans parler des poussettes