mai 13 2019
Gentleman: Succès mérité pour Frédéric Ostier en terre connue
Pilote très expérimenté,Frédéric Ostier a toujours été un habitué des podiums dans les catégories X30 Master et Rotax Master, spécialement entre 2008 et 2012. Il avait un peu disparu des écrans radar ces dernières années, suite à un déménagement dans les îles pour raisons professionnelles. Cette Coupe de France Gentleman, il ne pouvait pas la manquer, sur le circuit de Lavelanet-Aigues Vives qu’il connaît comme sa poche et qu’il lui a offert tant de succès !
Désormais inscrit chez les plus de 45 ans, il s’est de suite placé parmi les favoris aux chronos sur une piste détrempée, avec un 2e temps derrière le poleman Willy Runget (Tony Kart), valeur sûre de la catégorie. Si Ostier (Kosmic) dominait la première manche, la suivante s’avérait bien plus disputée. Jean-Charles Saliba (Exprit) s’imposait de justesse face à Runget, Franck Darbonville (Exprit) et David Iperti (Compkart), tandis que Ostier était sanctionné pour son spoiler.
Il reprenait le contrôle des opérations dans la troisième et conservait au cumul sa 2e place, cette fois derrière Saliba. En préfinale, Ostier devait attendre le 4e tour pour doubler Saliba, lui-même dépassé par Jérôme Roca (Kosmic). En finale, Ostier allait rapidement tuer le suspense. Une nouvelle fois le plus rapide en piste, il filait vers une victoire incontestable. L’animation venait de derrière avec des duels pour les places d’honneur.
Mais cela tournait mal pour Saliba et Runget, qui s’accrochaient et abandonnaient dans le dernier tour ! En embuscade depuis les qualifications, Pierre Allemand (Tony Kart) récupérait la 2e place. Peu à la fête depuis le début du meeting après un chrono encourageant, Yannick Le Moing (Kosmic) s’offrait un magnifique retour en 3e position devant Darbonville.
Plus loin, les écarts se sont creusés entre les suivants, tels Thierry Abiven (Alpha), 5e, Roca 6e,Frédéric Langlet (Top Kart), 7e, et Jacques Refloch (Tony Kart), 8e. La finale n’a pas réussi à Patrick Brovia (Tony Kart), Iperti et Franck Brive (Kosmic).
Enfin, un ultime rebondissement survenait lors du contrôle technique, lors duquel Pierre Allemand était déclaré non-conforme. Ce dernier faisait alors appel, suspendant le classement de l’épreuve.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Préfinale – Finale
Photo Antoine Camblor
_________________________________________________________________________________