avr 4 2013
Giancarlo Tinini à propos du karting…
Il y a quelques temps, le patron de l’usine CRG s’était exprimé sur les problèmes actuels que connaît le karting. Retour sur ses principales analyses…
La crise?
Elle a évidemment provoqué une baisse dans les chiffres de vente, c’est indéniable. Nous nous y attendions et CRG a su prendre des mesures pour être le moins affecté possible. Et finalement, la réalité a été moins dure que prévu ! Mais il serait bien qu’elle ne s’éternise pas trop…
Nouveaux marchés?
Bien sûr, lorsque les volumes de production diminuent, il est important de développer les ventes dans les pays émergents. Dans certains, ce sont de tous petits marchés, mais on regarde de près l’évolution du karting en Inde ou en Chine. Pour le moment, leur façon de pratiquer est encore éloignée de nos standards de fabrication. Par conséquent, nous avons besoin de la CIK/FIA pour simplifier les règlements et plus particulièrement celui concernant le moteur KF.
Catégories?
Il en existe une multitude à travers le monde et les problèmes du KF n’ont fait qu’attiser cette situation assez confuse. Pour rendre le karting plus attrayant, il faut mettre en place un processus de simplification. Se concentrer sur un plus petit nombre de catégories est primordial. Au niveau international, on voit qu’il reste encore beaucoup d’adeptes de ce type de courses, mais le nombre de pilotes a baissé dans les championnats nationaux et il faut trouver des situations pour inverser ce processus.
Les pneus?
Aujourd’hui , les manufacturiers doivent produire de nombreux pneumatiques différents suivant les pays, cela rend plus difficile un développement homogène du karting dans le monde. Les ASN (Fédérations nationales) doivent s’asseoir autour d’une table et discuter de ce problème.
Pour moi, beaucoup de marques font du bon travail, mais les constructeurs fabriquent des châssis avec des caractéristiques différentes pour s’adapter à tous les types de gomme existants. C’est dommage et ça augmente les coûts. Le bon choix, c’est l’adoption d’une gomme médium, peu importe la marque. Les pilotes n’ont pas de plaisir avec des gommes dures.
L’accord WSK-CIK?
Prendre un promoteur pour ses championnats est une bonne idée. La WSK Promotion de Luca De Donno a depuis longtemps prouvé son professionnalisme. C’est quelqu’un qui a toujours cherché à comprendre la situation, qui a les idées claires et qui n’impose pas ses choix sans l’accord de ses partenaires, contrairement à ce qu’on a connu avant. Avec lui, l’intérêt sportif soulevé par le karting va augmenter, avec des effets positifs aussi au niveau national.
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Anonyme
avr 04, 2013 @ 13:10:25
La Crise !!! aussi évidente soit elle ,elle n’excuse pas les dérives que chacun dénonce dans ce forum depuis quelques années.
15000 licenciés karting en 2012 ! Ou sont les 50000 que nous promettait le
prédécesseur de l’éternel « satisfait » de la FFSA ?
Soyons sérieux ! qui va pouvoir continuer de dépenser l’équivalent d’un smic pour se faire plaisir un week-end.
Certes il y en aura toujours , mais là aussi la crise frappe !
Anonyme
avr 04, 2013 @ 13:37:32
Il donne son avis de manière claire et précise. C’est appréciable. Par contre pour les pneus il veut le monopole d’une marque ?
James
avr 04, 2013 @ 13:41:30
Non il ne veut pas le monopole d’une marque, mais d’un type de gomme, en l occurence médium.
c est plus agreable qu’un dur, mais ca s’use plus vite… éternel débat !
Anonyme
avr 04, 2013 @ 14:08:10
pas forcement
certaines marques ont prouvés que certaines comme sont agréable à rouler avec un bon grip et une endurance nickel (pneu en euroendu par exemple) x30 etc
Toma
avr 04, 2013 @ 14:55:37
en parlant de pneus, j’aimerai bien connaitre le prix de revient d’un pneu parce que à 200 Euro le train de Mojo, ça doit bien se gaver derrière donc c’est pas la crise pour tout le monde (200 Euro, c’est le prix de 4 pneus très haut de gamme pour une bagnole)
pratiquant
avr 04, 2013 @ 14:57:19
Bel interview avec des idées claires.
Anonyme
avr 04, 2013 @ 17:03:18
pour toma
200€ 4pneus haut de gamme de voiture??
pour une berline a 140€ le pneu michelin chez moi sa fais 560€
lucky
avr 04, 2013 @ 17:07:01
partout en europe on roule en mojoD2 a 150€ le train mais en france on a les F2 se sont les meme importer par Itaka et on doit les payer 200 €
Mécano de l'endurance
avr 04, 2013 @ 17:46:33
Les pneus n’est le sujet principal mais les forums sont toujours instructif…
Les LeCont en endurance sont à 150 € et ils sont sympas.
Anonyme
avr 04, 2013 @ 17:48:32
Un châssis : 4500€ en kz plus un moteur à 5500€ .10000€ un ensemble c est peut être un peu trop pour un kart ? La baisse du nombre de licencier ne serait elle pas proportionnelle à la hausse des prix du matériel ??
VERITAS
avr 04, 2013 @ 18:43:01
Pour info, il n’y a pas eu 15000 licenciés karting ffsa en 2012 mais tout juste presque 12000 !
Pour arriver à 15000, il faut rajouter l’Ufolep.
Anonyme
avr 04, 2013 @ 19:21:27
il ne vous en faut pas beaucoup pour trouver un interview bon… Rien de bien nouveau…
Anonyme
avr 04, 2013 @ 19:28:01
CRG souffre, sont batiment lui coute la peau du C, le team a réduit la voilure normal mais les prix augmente partout ,chassis ,pneu ,inscription, combien de personnes peuvent sortir 15 000 euro par mois ( en grande épreuve) ou 1000 euro par épreuve de ligue de moins en moins , on nous dit beaucoup de pilotes en WSK ok mais cela represente tous le monde fortuné du kart donc 200 pilotes ,rien par rapport à la plupart des autres sports ,pas la moitié d,une goutte d,eau , la pratique du vélo coute aussi cher que le kart voir plus ,un sport de con tellement difficile et pourtant il y a mille fois plus de licencier que dans le kart, peut étre que le kart ne fait pas rever , du fait que la principal qualité requise et la grosseur de son porte monnaie ,et que le pilote sans moyen important meme bon, ne sera jamais dans le haut du tableau
Un mec
avr 04, 2013 @ 20:24:59
De toute façon, nous sommes entrain d’assister à la plongée pure et simple du karting français. Le sport est une activité de riche dans ses racines, le kart va suivre ce chemin… Nous autres les pauvres smicart nous nous contenteront de les regarder …
Anonyme
avr 04, 2013 @ 20:31:00
si l’interview est pas mal car clair et sans trop de langue de bois et on constate que les constructeurs ont les memes préoccupations que les utilisateurs. Apres oui ils sont la pour se faire du fric comme toute entreprise. Mais le kart coute cher car c est compliqué. Tout le monde veut plus simple donc ca doit pouvoir se faire.
Anonyme
avr 05, 2013 @ 03:32:04
Mr Tinini , » la crise » peut que continuer avec les prix client que vous pratiquée, Nouveau marches : faut espérer que Inde ou Chine construit un jour de produit a prix correcte pour vous faire baisser les prix. Categories: vous avait raison …Les Pneus : le seul problème de pneus est le prix : Tony Kart fait un châssis qui va bien avec tout le type de pneus , arrêtez de mettre la faute toujours sur les autre .Wsk : comment vous pouvais dire que avec un organisateur externe ( qui est pas une fédération) et donc pense que a son porte-monnaie( logiquement qui nÂ’impose pas ses choix sans lÂ’accord de ses partenaires » ils prend de l’argent sur chaque chose qui bouge en wsk) vous avait complètement tort la, Le Karting National avec de Mr Dorno peut que rétrograder encore plus , avec la Cik les pilotes avais les pneus parfois gratuite, avec Mr. WSK ils faudra dépenser trois fois plus d’argent pour les pilotes…………….
Anonyme
avr 05, 2013 @ 07:09:25
@VERITAS / 15000 source FFSA France auto spécial qui vient de paraître.
A eux de se justifier !!
MARKIEWICZ Alain
avr 05, 2013 @ 11:19:14
Ce que je regrette dans ce type d’article c’est que les dirigeants des grandes
marques disent tous la meme choses que les temps sont dur!!!!!!
Mais ce n’est pas avec le système qu’ils onts instaurés que les choses vonts changés.A chacun sa MERDE!!!!!!!!!! Ce n’est pas moi c’est l’autre ce n’est pas
avec des belles paroles que cela va changer.
olivier
avr 05, 2013 @ 11:57:20
A anonyme du 4 7h28
J’ai peur d’avoir mal lu otre message.
Le vélo, un sport de con ????
Qui êtes vous pour dire cela ?. Je pratique le VTT régulièrement mais non pas en club. Mon fils pratique le kart en compétition.Honnêtement je me demande ou c’est le plus con des deux. En kart, c’est marche ou crève. Si tu arrives au niveau de ceux qui sont devant toi, tu peux toujours attendre pour que l’on t’aide. En VTT t’es loin de cette mentalité là .
Avant de juger …..
Anonyme
avr 06, 2013 @ 11:29:09
Sport de con, car trés dur physiquement dur mentalement rein à voir avec le kart, donc on peu penser que moins de gens sont prés à souffrir, par rapport au kart qui ne réclame aucune qualitée physique particuliére , d ailleurs dans les sport dur les pratiquants sons souvent humble , dans le kart ?
Olivier Blaise
avr 06, 2013 @ 14:00:32
Ce n’est pas la CRISE qui tue le kart mais avez vous vu l’augmentation du prix des chassis en 9 ans : 1200 euros .
Ce n’est que du tube soudé, des vis , du plastique .
L’avenir du kart sera je pense dans une catégorie ou la fédération imposera des cout bas et du plaisir de conduite » car la nationale … c’est presque aussi chere a l’achat que le max mais on se fait chier avec des gomme en bois et 20cv .Une personne parlait d’un kart à 10000 euros . Mais une Logan de chez dacia ca coute 7900 euros !!!! Et c’est une voiture .
Of course a sortie un chassis à 1950 euros on commence a revenir sur terre mais on est très loin.
Je pense que la chose interessante à faire a l’avenir est une categorie fédérale
Avec un moteur qui n’est pas obligé d’etre suivie par un professionnel » plombage et derive professionnel cout de l’heure de main d’oeuvre exorbitante » » cela laisserai la place au associations , » .
D’ailleur c’est ce que l’ufolep fait et ca se developpe ! Amoureux de karting je suis tellement decu par les couts que je ne pratique plus la course