Giancarlo Tinini à propos du karting…

Il y a quelques temps, le patron de l’usine CRG s’était exprimé sur les problèmes actuels que connaît le karting. Retour sur ses principales analyses…

La crise?
Elle a évidemment provoqué une baisse dans les chiffres de vente, c’est indéniable. Nous nous y attendions et CRG a su prendre des mesures pour être le moins affecté possible. Et finalement, la réalité a été moins dure que prévu ! Mais il serait bien qu’elle ne s’éternise pas trop…

Nouveaux marchés?
Bien sûr, lorsque les volumes de production diminuent, il est important de développer les ventes dans les pays émergents. Dans certains, ce sont de tous petits marchés, mais on regarde de près l’évolution du karting en Inde ou en Chine. Pour le moment, leur façon de pratiquer est encore éloignée de nos standards de fabrication. Par conséquent, nous avons besoin de la CIK/FIA pour simplifier les règlements et plus particulièrement celui concernant le moteur KF.

Catégories?
Il en existe une multitude à travers le monde et les problèmes du KF n’ont fait qu’attiser cette situation assez confuse. Pour rendre le karting plus attrayant, il faut mettre en place un processus de simplification. Se concentrer sur un plus petit nombre de catégories est primordial. Au niveau international, on voit qu’il reste encore beaucoup d’adeptes de ce type de courses, mais le nombre de pilotes a baissé dans les championnats nationaux et il faut trouver des situations pour inverser ce processus.

Les pneus?
Aujourd’hui , les manufacturiers doivent produire de nombreux pneumatiques différents suivant les pays, cela rend plus difficile un développement homogène du karting dans le monde. Les ASN (Fédérations nationales) doivent s’asseoir autour d’une table et discuter de ce problème.
Pour moi, beaucoup de marques font du bon travail, mais les constructeurs fabriquent des châssis avec des caractéristiques différentes pour s’adapter à tous les types de gomme existants. C’est dommage et ça augmente les coûts. Le bon choix, c’est l’adoption d’une gomme médium, peu importe la marque. Les pilotes n’ont pas de plaisir avec des gommes dures.

L’accord WSK-CIK?
Prendre un promoteur pour ses championnats est une bonne idée. La WSK Promotion de Luca De Donno a depuis longtemps prouvé son professionnalisme. C’est quelqu’un qui a toujours cherché à comprendre la situation, qui a les idées claires et qui n’impose pas ses choix sans l’accord de ses partenaires, contrairement à ce qu’on a connu avant. Avec lui, l’intérêt sportif soulevé par le karting va augmenter, avec des effets positifs aussi au niveau national.

_________________________________________________________________________________