jan 13 2022
Giancarlo Tinini (CRG): “La pandémie influe sur les prix et la pénurie de pièces”
Comme chaque année, le responsable de l’usine CRG tire le bilan de la saison écoulée et parle d’avenir. L’Italien s’inquiète des répercussions de la crise sanitaire sur le département production de son usine, avec des conséquences sur les prix… “Les effets du Covid au niveau la production affectent grandement l’activité commerciale. Il y a une pénurie de matières premières dans notre secteur et les prix ont augmenté de manière exponentielle, ce que nous avons remarqué tant sur les châssis de compétition que de location. Tout ceci génère de nombreux désagréments pour la programmation des livraisons, en plus des augmentations que nous avons dû répercuter en partie sur les tarifs de nos produits.”
“C’est une situation que nous essayons de maîtriser, mais nous aurons certainement besoin d’un certain temps pour revenir à la normale. Il faut souhaiter que la pandémie régresse dans le monde à l’avenir. L’aspect positif est que la crise que nous vivons n’a pas freiné le désir et la passion pour notre sport, qui ont peut-être même augmenté suite au confinement.”
Giancarlo Tinini porte beaucoup d’espoirs sur les châssis nouvellement homologués CIK-FIA. “Le département technique et le service course ont beaucoup travaillé pour introduire des évolutions importantes et quelques innovations intéressantes. Les pilotes du team officiel CRG nous ont apporté toute leur expérience à ce niveau (comme le Français Jérémy Iglesias notamment, ndlr). Nous avons présenté un nouveau frein, le VEN 13, avec une nouvelle pompe de frein. Sur le KZ, cette pompe est équipée d’un système mécanique qui permet de régler et de moduler le freinage, aidant à éviter les blocages sur l’arrière.”
“Notre nouveau châssis est le CRG KT5 équipé de tubes de ø30 et ø32 mm, mais nous avons réhomologué nos modèles Road Rebel, Heron, KT2 et KT4.”
“Nous avons également réalisé des investissements au sein du département production avec l’arrivée de nouvelles machines. Proposer des produits avec d’excellents standards de qualité reste l’un de nos objectifs prioritaires. Comme chaque année, nous visons d’excellents résultats dans les catégories KZ, même si en même temps nous attendons de grandes performances sportives et commerciales en Mini-Kart, dans les trophées mono-marques et dans les formules “direct-drive” (OK et OK-Junior).”
L’Italien s’est félicité du titre acquis par l’Italien Giacomo Polini au Championnat d’Europe KZ2 et en a profité pour confirmer plusieurs de ses pilotes de 2021: Jérémy Iglesias et Alex Irlando en KZ, ainsi que Paavo Tonteri, Jorge Pescador et Brandon Nilsson en KZ2. Si le Suédois Viktor Gustavsson (en provenance de Charles Leclerc by Lennox Racing), Champion d’Europe KZ2 en 2020, viendra compléter l’effectif du KZ, Paolo Ippolito n’a pas été cité par Giancarlo Tinini, en dépit de sa victoire dans la manche italienne du Championnat d’Europe KZ à Adria en 2021. Gustavsson s’engagera également en OK !
Comme chaque année, Giancarlo Tinini a évoqué les coûts du kart. “Je suis assez découragé par l’incapacité de tous les acteurs du karting à aborder cette question de manière concrète. Par exemple, au niveau international, nous devrions rationaliser le nombre de courses et réduire les jours de voyage de chacune d’entre elles. CRG donnera la priorité aux Championnats du Monde et d’Europe FIA Karting, que nous préparerons avec un programme d’épreuves des séries WSK et Champions of the Future.”
A ce niveau, CRG n’apparaît sur la communication récemment effectuée conjointement par les usines OTK (Tony Kart), Birel ART, Parolin Motorsport et KR Motorsport, lesquelles se sont engagées à limiter leur calendrier 2022 face à la prolifération d’épreuves internationales (Kartmag.fr y reviendra très prochainement). On espère donc que CRG ne fera pas l’inverse et que Giancarlo Tinini tienne ses promesses. Ce dernier a poursuivi…
“Une grande partie des constructeurs et des équipes sont fondamentalement d’accord pour dire que quelque chose doit être fait et qu’il faut étudier de nouvelles initiatives pour réduire les coûts pour favoriser l’arrivée de nouveaux pilotes, mais nous sommes incapables de donner une suite concrète à ces intentions. Au niveau réglementaire, on peut se demander si les Fédérations internationales et les ASN ont pour objectif de s’attaquer à ce sujet?”
“De son côté, CRG agit pour élargir la base du karting, en développant de nombreuses activités autour du kart de location et en soutenant des programmes compétitifs à bas coût comme la formule équipée de moteurs 4-temps Briggs et Stratton. J’espère toujours assister à l’arrivée d’actions concrètes qui tendent à réduire les coûts à moyen terme. Il faut également harmoniser les catégories dans les Championnats Nationaux, où le marché est toujours plus divisé. Si la CIK-FIA fait un pas dans cette direction et nous convie de manière sérieuse à la table des discussions, elle pourra toujours compter sur notre soutien.”
Paroles de Giancarlo Tinini à retenir
• “En 2022, CRG fêtera les 36 ans de la marque.”
• “J’ai vécu la dernière saison de F1 avec beaucoup de passion, car Max Verstappen et Lewis Hamilton ont tous deux couru avec nous en karting et j’ai une relation étroite avec les deux, ainsi que de merveilleux souvenirs. Je pense qu’ils ont tous les deux mérité le titre. Tous les deux ont gagné des titres européens et mondiaux avec CRG. Je n’oublierai pas que Max a débuté sa carrière à 4 ans au volant d’un CRG Puffo !”
• “Le marché nous a donné des retours très positifs en Mini-Kart, une catégorie qui “pèse” de plus en plus lourd en termes de chiffres.”
• “Organiser les Championnats du Monde OK et OK-Junior en Europe plutôt qu’au Brésil était un bon choix.”
• “Nous travaillons actuellement sur un projet visant à proposer un programme “sur mesure” aux plus jeunes afin de mieux valoriser notre tradition en matière de formation des pilotes.”
• “Sur le marché de la location, les excellents résultats enregistrés par nos karts électriques montrent que cette technologie possède un avenir très prometteur, proposant notamment des coûts d’exploitation extrêmement intéressants.”
• “Les gestionnaires de piste plébiscitent de plus en plus les produits de qualité. Ils ont compris qu’acheter un parc de karts à bas prix et dépenser ensuite deux fois plus pour les pièces de rechange n’était pas une bonne affaire. Nous sommes très attachés à produire des karts de location de grande qualité.”
• “Il y a un intérêt croissant pour les courses avec les ensembles avec les moteurs Briggs & Stratton 4-temps. Ils nécessitent un entretien minimal et donnent une réelle chance de courir avec un budget accessible à tous. Nous veillons à garder les coûts sous contrôle, notamment au niveau du format des courses, lesquelles se déroulent sur une seule journée. Après le nord de l’Italie, la série commence à s’étendre vers le centre et le sud du pays. Dans le futur, notre objectif est de se développer dans de nouveaux pays.”
• “J’espère que nous en aurons terminé au plus vite avec cette pandémie de Covid-19 !”
Photos CRG Press
________________________________________________________________________________