Giancarlo Tinini (CRG) plaide pour un Mondial en plusieurs journées

Responsable de l’usine CRG, Giancarlo Tinini a pris l’habitude de s’exprimer chaque hiver pour parler de son activité, de son service course, des résultats de ses pilotes, mais aussi de la situation économique du kart et de son avenir. Son analyse et ses perspectives sont toujours intéressantes à décrypter…

Giancarlo Tinini et Felipe Massa

Giancarlo Tinini et Felipe Massa

On se souvient de sa récente intervention où il dénonçait le surplus d’épreuves fréquentées par les teams internationaux, mettant en cause sans la nommer la WSK Promotion et ses 13 rendez-vous de 2019. “En ce qui concerne CRG, nous avons décidé de réduire le nombre de courses, afin de nous concentrer au mieux sur les épreuves FIA Karting. Nous avons aussi fait le choix d’avoir moins de pilotes dans le team officiel, dans le but de leur fournir un meilleur service technique. Ces choix nous permettront de mieux suivre nos distributeurs dans le monde et leurs services courses. D’un point de vue commercial, c’est important,” précise Giancarlo Tinini.

“D’une manière générale, la réduction des coûts restent un sujet à prendre en compte. Tout d’abord, il faut commencer à traiter les dépenses individuelles d’un week-end de course, des essais libres, au carburant, aux pneus et aux frais d’inscription: si l’on considère chacun d’eux individuellement, cela ne semble pas pertinent, mais à la fin de l’année, chaque poste de dépense est impressionnant pour une équipe. De même, nous devrions sérieusement envisager à réduire le nombre de jours de course, afin de nous permettre de réduire les frais de personnel, d’hôtel et de logistique. Si les courses sont moins coûteuses et moins exigeantes, je pense qu’elles ramèneraient de nombreuses équipes aux épreuves de la FIA, après avoir quitté le karting international pour d’autres épreuves, comme les coupes de marque par exemple. »

“Concernant les Championnats du Monde et d’Europe FIA Karting, je ne peux que souligner que de nombreuses pistes n’offrent pas de services et de structures adéquates aux standards actuels. Je suis également préoccupé par l’interdiction annoncée de démarrer les moteurs à l’intérieur du paddock. Peut-être fallait-il trouver une solution temporaire ou des heures et endroits autorisés.”

“Le plus important, c’est la vision que la FIA Karting doit avoir à long terme. Tout d’abord, elle ne devrait organiser ses courses que dans des pays faisant la promotion des catégories internationales OK, OK-Junior et KZ). Elle pourrait ainsi prendre toutes les mesures utiles pour pousser les ASN à promouvoir les moteurs et châssis homologués CIK-FIA. Il est inacceptable que des ASN comme la France, l’Espagne et même l’Italie attribuent des titres nationaux à des championnats monomarques de moteurs, sans homologation FIA.”

“En 2018, j’ai parlé avec le Président de la CIK Felipe Massa et de l’idée d’organiser à nouveau le Championnat du Monde sur plusieurs manches et de réduire le Championnat d’Europe à un seul événement: ce format serait plus fonctionnel pour promouvoir le karting et il aura notre soutien total.”

Photo CRG Press

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