Gilbert Guyader, un grand passionné nous a quittés

Le 29 décembre, le premier président de l’association Rétrokart Gilbert Guyader est décédé à l’âge de 75 ans. On le savait malade et ses passages sur les circuits s’étaient hélas espacées depuis quelques années. Gilbert Guyader avait fait les Beaux-Arts dans sa bonne ville de Nantes à la fin des années 60, avant de devenir architecte d’intérieur, puis de développer Arlux, une entreprise qui produisait des enseignes. Son esprit créatif lui avait valu de designer des logos, l’un des plus célèbres étant le “U” de SuperU.

Gilbert Guyader à Laval en 2016, avec le “Dauphin”, le kart construit par le pilote et team-manager André Grammatico, qu’il avait retrouvé et entièrement restauré.

Gilbert Guyader à Laval en 2016, avec le “Dauphin”, le kart construit par le pilote et team-manager André Grammatico, qu’il avait retrouvé et entièrement restauré.

Il avait découvert le karting en 1961 au sein du KC Vertou, avant de participer au lancement de l’ASK Nantes en 1968 dont il a assumé la présidence de 1984 à 2000. En tant que pilote, on l’a notamment vu au volant d’un Vacquand équipé d’un moteur McCulloch, mais il s’est surtout occupé de son fils Guillaume dans les catégories jeunes. Quand il lui est arrivé d’être infidèle au karting, ce fut pour soutenir la carrière sportive de son autre fils Yann, qui est devenu multiple champion d’Europe et du Monde de roller.

Gilbert est venu au kart historique grâce aux meetings organisés par l’ASK Laval à partir de 1986. Son Tecno Piuma-Parilla S13 était une vraie bête à concours. En 2009, il a figuré au nombre des pionniers qui ont créé l’association Rétrokart dans la foulée de la première édition de Kart Légend (démonstration historique lancée par Kart Mag Organisation en prélude aux 24 Heures du Mans Karting).

Pascal Beaulieu se fait le porte-parole de ses amis de Rétrokart pour évoquer son camarade par ces mots. “Gilbert avait une immense culture du Karting depuis toujours, mais pas uniquement.Il se passionnait aussi pour la musique, les concerts de jazz, le bon vin… Il était un grand bénévole et en tant que président de notre association comme dans la vie, il était humainement très à l’écoute. Nous avions partagé plein de choses, dont la construction d’un châssis, le Gecko, au milieu des années 95, dont Gilbert avait dessiné les plans.”

Kart Mag s’associe à la douleur de son épouse Marie-Claire, de ses fils et de ses nombreux amis.

Texte et photo Romane Didier

______________________________________________________________________________

PAVE-CT-PHOTO-JUIN-2017pave-wernert-kart-juillet-2019