Gilles Herman participe au triomphe belge en Slovaquie, Lilian Soares encore malheureux au Trophée Académie

Alors qu’il partait en première ligne, le Français Lilian Soares a manqué de réussite fin avril en se retrouvant pris dans l’accrochage du départ au Val d’Argenton lors de l’ouverture du Trophée Académie. Il espérait prendre sa revanche du 20 au 23 juin pour le 2e round sur le Slovak Karting Center, mais rien n’a fonctionné comme il l’aurait souhaité.

Le Belge Gilles Herman a pris la mesure du peloton du Trophée Académie en Slovaquie.

Le Belge Gilles Herman a pris la mesure du peloton du Trophée Académie en Slovaquie.

Gilles Herman

Gilles Herman

Sur le sec, le représentant français n’a pas retrouvé les mêmes sensations que lors de l’étape française, puisqu’il ne pointait que 23e aux essais qualificatifs. Il réussissait une bonne première manche en pneus pluie en remontant 4e, mais se contentait ensuite des 13e et 14e places sous un soleil revenu.

L’objectif d’améliorer sa 20e place sur la grille de départ de la finale était rapidement réduit à néant, puisqu’un incident de course l’obligeait à abandonner dans le 4e tour.

Le Français Lilian Soares n'a pas atteint ses objectifs.

Le Français Lilian Soares n’a pas atteint ses objectifs.

En haut de la hiérarchie, le Belge Gilles Herman a dominé ses adversaires en Slovaquie. S’il n’a pas gagné sa manche sous la pluie, devancé par le Finlandais Joel Taipale, il a signé la pole position, remporté ses deux autres manches et s’est imposé avec une large avance de 5 secondes.

Du côté de Bratislava, le meeting s’est donc conclu par trois victoires belges: Thibaut Ramaekers en OK, Dries Van Langendonck et donc Gilles Herman au Trophée Académie.Un fait historique ! Bravo la Belgique…

Egalement vainqueur d’une manche, le Portugais Martim Barros Meneses a bien réussi à mener le début de la finale, avant de rentrer dans le rang. Le Lituanien Nojus Stasionis, autre vainqueur de manche, a fini par prendre la mesure du peloton de chasse pour se classer 2e devant l’Allemand Emilio Bernd. Mais ce dernier écopait d’une pénalité par les commissaires sportifs et c’est l’Etats-Unien Turner Brown qui complétait le top-3.

Le Lituanien Nojus Stasionis a pris la 2e place

Le Lituanien Nojus Stasionis a pris la 2e place.

Aux avant-postes également, notamment grâce à une victoire impressionnante dans une manche sous la pluie, le Japonais Simba Motoda a abandonné en finale. Hermann a pris la tête du trophée devant le Slovaque Jakub Gasparovic, vainqueur au Val d’Argenton et 4e à domicile, et le Suisse Dan Allemann, 5e sous le damier puis 10e n raison d’une pénalité (spoiler). La compétition se terminera début août en Suède.

Découvrez les classements: FinaleTrophée (provisoire)Résultats complets

Photos FIA Karting / KSP Reportages

3e place pour l’Etats-Unien Turner Brown.

_______________________________________________________________________________

Pave Malevaut Sport-Mai 2024Pave Action Karting-Mai 2024