avr 16 2020
Guillaume Treillard: Passage du Rotax au KZ2 en 2020
Né le 10 novembre 2003, Guillaume Treillard a fêté ses 16 ans à l’automne dernier. Ce natif du scorpion possède déjà 6 saisons de karting dans les bras. Joint par téléphone, le jeune Nantais est revenu sur cses années passées sur les circuits et a évoqué son avenir, avec un nouveau challenge à relever…
“J’ai commencé à rouler fin 2013 et, en 2014, j’ai fait partie de la première promotion de la Kart Racing Academy (KRA) en 7/11 ans. Mes débuts se sont soldés par un titre de vice-Champion, intercalé entre Faustin Mahé et Victor Bernier. J’ai aussi terminé 4e à la Coupe de France Mini-Kart comme au Challenge Rotax France. Ma saison de Minime en 2015 a été difficile, ce fut mieux en Cadet en 2016, avec notamment une 4e place au Championnat de France derrière Hadrien David, Enzo Leveque et Victor Bernier.”
“Je suis passé en Nationale en 2017, année que j’ai terminée par une belle 14e place à la IAME International Final en X30 Junior avec l’équipe SG Driver’s de Steeve Guarato. En 2018, nouvelle saison en Nationale, marquée par deux autres 4e places, à la NSK et à la Finale du Challenge Rotax France, en plus d’une 8e position au Championnat de France.”
“J’ai de bons souvenirs de l’année 2019 en Rotax avec PKS. J’ai gagné la NSK, ce qui m’a permis de participer à la Finale Mondiale à Sarno. J’étais rapide, puisque j’étais 4e aux chronos sur un total de 72 pilotes, mais j’ai manqué d’expérience internationale. Dans le peloton, les pilotes sont très agressifs et j’ai connu quelques accrochages, qui m’ont relégué assez loin en finale. J’ai aussi terminé 13e du Rotax International Trophy au Mans.”
“Je me suis lancé un nouvel objectif avec le KZ2. Pour le moment, je n’ai pu rouler que trois fois en entraînement, dont deux fois sous la pluie. Avant le confinement, j’ai participé à la première épreuve du Championnat de Ligue à Laval. Ce fut une belle expérience au volant de mon Tony Kart-TM. J’ai bien aimé les sensations de la catégorie, surtout le freinage très puissant qui permet des dépassements sympas. J’étais plutôt content de mes progrès durant le week-end, surtout de ma prestation en préfinale.”
“Je retrouve Ludovic Chevalier de Kart Management, avec qui j’ai déjà roulé il y a quelques années. Quand le kart va reprendre, on a prévu de participer au Championnat de France à Laval. On pensait participer à l’International Supercup au Mans, mais la course a finalement lieu à Lonato. Nous devons mettre un nouveau calendrier sur pied, car j’ai besoin de rouler davantage dans ma nouvelle catégorie. En attendant, je fais du sport régulièrement, car le KZ2 est plus physique à piloter qu’un Rotax et j’avance mes cours (Guillaume est lycéen en 1ère, ndlr).”
Dans sa famille, Guillaume Treillard de Quinemont n’est pas seul à rouler, comme l’a rappelé le pilote de l’ASK Ancenis. “Mon petit frère Grégoire a débuté en 2018. Après deux saisons en Minime et plusieurs bons résultats, comme un titre de vice-Champion de Ligue en 2019, il est passé cette année en Cadet. Il n’a que 10 ans, il fait partie des plus jeunes.”
Bonne continuation à Guillaume et Grégoire…
________________________________________________________________________________