Hommage à Jean-Pierre Deschamps

Grand passionné de karting, Jean-Pierre Deschamps s’est investi dans la discipline qui lui était chère durant plus de 3 décennies, en plus d’en être un ardent défenseur. Il a mené de nombreux combats et a occupé plusieurs fonctions importantes. Sa première licence date de 1967 suite à son intérêt pour le sport automobile. Lui-même pilote, il a ensuite cédé son baquet à son fils Alexandre, qui a connu une très belle carrière au plus haut niveau national.

Hommage a Jean-Pierre Deschamps-1S’il a atteint les postes de responsable de l’équipe de France de karting, Président de Ligue Ile de France (durant 24 ans), Président de la CNK/FFSA, représentant du karting français à la CIK-FIA, Président du Comité Automobile d’Ile de France et donc vice-Président de la FFSA, sa grande réussite restera la création du club de Rosny 93 à la fin des années 80.

Celui-ci a aidé d’innombrables pilotes. Impossible de tous les nommer, mais on peut citer Christophe Vassort, Jean-Christophe Ravier, Alexandre Prémat, Kevin Estre, Nelson Panciatici ou Arnaud Kozlinski. Plusieurs titres de Champion du Monde, d’Europe ou de France sont venus récompenser le club, également très fier d’avoir aidé Esteban Ocon dès ses débuts puis de l’avoir accompagné jusqu’en F1.

Jean-Pierre Deschamps a beaucoup oeuvré pour la promotion du karting, avec des actions à l’attention des jeunes des banlieues, des féminines et des handicapés. Il est à l’origine de la création du circuit de karting d’Aulnay-sous-Bois, célèbre pour son Ecole Française de Karting.

Parmi toutes ses fonctions, on ne saurait oublier son costume d’organisateur, notamment sur le circuit Carole, qui a été jusqu’à recevoir un Championnat du Monde et plusieurs Championnats d’Europe, en plus de multiples courses nationales “long circuit”.

Il est titulaire de l’ordre national du Mérite, de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, en plus d’avoir été nommé au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.

En dehors du karting, Jean-Pierre Deschamps a créé une entreprise de bronze d’art à l’âge de 20 ans, une activité qu’il a conservée jusqu’à sa retraite fin 2006 et qui lui a valu d’être décoré des Arts, sciences et lettres en 1982. Il s’est aussi intéressé à la politique.

Conseiller municipal à Bagnolet (93) de 1983 à 1989 et commissaire à la commission des impôts de la ville, il a mené la liste d’opposition aux élections municipales suivantes. Il s’est investi comme cadre supérieur à la Préfecture de Police, puis comme Chef de la protection civile de Bagnolet jusqu’en 1992. En 1997, il était chargé de mission commerce et artisanat auprès d’Yves Galand, Ministre des collectivités locales et président du Parti radical Valoisien. Dans les années 80, il était directeur de la publication d’un journal politique, “Le Radical du 93” et titulaire de la carte de presse.

Né le 11 avril 1946 dans le 20e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Deschamps s’apprêtait à fêter son 75e anniversaire dans la petite commune de Pamproux, dans le département des Deux-Sèvres entre Niort et Poitiers, où il avait décidé de passer sa retraite. Il nous a brutalement quittés durant le week-end de Pâques.

Jean-Pierre Deschamps restera un personnage marquant du karting de ces 32 dernières années.

Renaud Didier, Jacky Foulatier et l’équipe Kartmag adressent à sa femme Marie-Noëlle, à ses fils Alexandre et Raphaël, ainsi qu’à ses proches, ses très sincères condoléances.

________________________________________________________________________________