IAME / Aigues-Vives: Bolliet malgré Giltaire en Senior, Bidard (Master) et Chenillot (Gentleman) au top

Après notre actualité sur le Minime et le X30 Junior, voyons ce qui s’est passé dans quatre autres catégories de la IAME Series France. En X30 Senior, Evan Giltaire s’est montré impérial. A l’exception d’une manche terminée 2e, il a dominé son sujet: pole position aux chronos, 1ère place à l’issue des manches, puis victoire en finale avec le meilleur tour en course et une avance de plus de trois secondes à l’arrivée. Dans ce contexte, Malo Bolliet est resté serein, car il savait que la 2e place lui suffisait pour remporter le titre.

Podium X30 Senior

Podium X30 Senior

En dépit d’une manche manquée, Bolliet a parfaitement géré sa finale pour revenir de la 6e à la 2e place. Vainqueur à Mirecourt et à Pers, il a conservé un petit point d’avance face à Giltaire au général. Ils étaient plusieurs pilotes à viser la 3e place, tant à Lavelanet qu’au général.

Déjà excellent dans les manches, Paul Alberto est resté solide pour couper l’arrivée en 3e position en parvenant à garder derrière lui Andy Ratel, le Belge Nathanaël Den Hondt et Enzo Leveque. Derrière Luna Cleret, à nouveau meilleure féminine, le rapide Matis Barbe revenait 8e après ses malheurs des manches. Mais cela ne suffisait pas pour empêcher Leveque de le devancer d’un cheveu pour la 3e place du général. Charles Roussanne a décroché un nouveau top-10 devant l’expérimenté Thomas Letailleur.

Podium X30 Master

Podium X30 Master

En X30 Master, Maxime Bidard a fêté son titre par une nouvelle victoire. Malgré de rares apparitions ces derniers temps, Adrian Lafille a pourtant réussi à finir leader des manches, mais a cédé au fil de la finale face à ses adversaires. Parmi eux, d’anciens champions de 100cc ou de KF, comme Jeoffrey Rouchy, excellent 2e devant Antony Tardieu. Pour son retour, ce dernier s’est offert la pole aux chronos et un podium.

S’ils n’ont pu faire mieux que 7e et 8e derrière Julien Fourcade et Adrian Lafille, Eric Chapon et François Vauthier terminent aux 2e et 3e places au classement final.

Podium KZ2

Podium KZ2

Une fois n’est pas coutume, les pilotes du X30 Gentleman ont roulé séparément des Masters. Après Mirecourt et Pers, David Chenillot a décroché une 3e victoire, synonyme bien entendu de titre. Poleman, Frédéric Ostier a pourtant été brillant dans les manches, mais Chenillot était le plus fort en finale. Franck Darbonville a complété le podium que convoitait Gilles Matrullo. Didier Launay a contrôlé le retour de Frédéric Lecomte pour le gain de la 5e place, tandis que Philippe Romero a joué de malchance.

En KZ2 (seulement 7 pilotes), Enzo Lacreuse a pris le meilleur sur Gillian Lay dans les manches, avant de poursuivre sa route victorieuse en finale. Déjà auteur de la pole position, Flavian Soguel montait sur la 2e marche du podium devant Timothé Buret, qui a derrière lui une belle carrière en auto en plus de son parcours remarqué en karting. Laura Bourguet s’est classé 4e devant Louis Schlesser, le fils de Jean-Louis, ancien pilote de F1, Proto et Rallye-Raid. Seul Lay était engagé aux deux épreuves, à Pers et Lavelanet.

Podium X30 Gentleman

Podium X30 Gentleman

Découvrez les résultats…

X30 Senior… ChronosManchesRepêchageFinaleClassement final de la série

X30 Master… ChronosManchesFinaleClassement final de la série (n° commençant pas 4)

X30 Gentleman… ChronosManchesFinaleClassement final de la série (n° commençant pas 5)

KZ2… ChronosManchesFinaleClassement final de la série

Photo IAME France / Stéphane Agnus (Karting-Sud.com)

Super résultat pour l'équipe KLN (podium au général pour Leveque en X30 Senior et victoire + titre en X30 Gentleman pour Chenillot)

De beaux champions en IAME France en 2022

________________________________________________________________________________

pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018pave-action-karting-kartmag-dec-2018