IAME Aigues-Vives: Zhu, Battisti, Herrouin et Monteiro héros du jour chez les jeunes

Six catégories ont animé la 3e et dernière épreuve de la IAME Series France sur le circuit d’Aigues-Vives près de Lavelanet, du 1er au 3 juillet 2022. Voyons déjà ce qui s’est passé dans les catégories pour les plus jeunes, en Minime et en X30 Junior. Zack Zhu s’adjugeait le meilleur temps des Minimes aux chronos, mais Théo Battisti sortait le grand jeu ensuite en gagnant les quatre manches.

De g. à dr., Battisti (Champion 2022), Zhu et Fagot

De g. à dr., Battisti (Champion 2022), Zhu et Fagot

Devancé par Stan Fagot durant les premiers tours de la finale, Battisti finissait par retrouver sa place. Fagot cédait ensuite au Monégasque Andrea Manni, qui s’en allait mettre la pression au leader. Il tentait sa chance dans le dernier tour, prenait la tête et coupait le premier l’arrivée. Mais sa manoeuvre de dépassement était jugée incorrecte par les commissaires sportifs. Manni chutait 6e après une pénalité de 10 secondes.

Il faut dire que Battisti s’était retrouvé 4e derrière Fagot et Zhu. Mais en raison d’un départ légèrement anticipé, Fagot écopait quant à lui de 5 secondes de pénalité et laissait la victoire à Zhu, qui n’était pourtant que 4e à l’amorce du dernier tour ! Battisti récupérait la 2e place devant Fagot grâce à un écart important avec leurs poursuivants. Jayden Soupiron arrivait ensuite devant Matéo Rivals. Liam Berdinel s’adjugeait la 7e place devant un peloton emmené par Téo Policand. A noter les belles manches d’Arthur Benoit, qui a hélas chuté en début de finale.

Battisti remporte logiquement la série devant Zhu et Fagot.

En X30 Junior, Pacôme Weisenburger a signé la pole position avec 2 dixièmes d’avance sur Louis Comyn, Mathys Carnejac et Hugo Herrouin, arrivé juste avant la séance sans avoir participé aux essais libres. Herrouin se montrait le plus efficace et régulier dans les manches, puisqu’il s’installait à la première place sur la grille de départ de la finale. Noah Monteiro a certes gagné une manche et Weisenburger trois, mais ce dernier a réprimandé à une reprise pour avoir effectué de la mécanique sur la prégrille.

De g. à dr, Monteiro (Champion 2022), Herrouin et Carnejac

De g. à dr, Monteiro (Champion 2022), Herrouin et Carnejac

La finale se jouait entre Herrouin et Monteiro. Ce dernier a réussi à surprendre son rival dans le 4e tour, mais Herrouin reprenait le meilleur 10 boucles plus tard pour filer vers la victoire. Weisenburger connaissait une nouvelle mésaventure après un retour en 3e position en raison d’une position incorrecte du carénage avant à l’arrivée. Carnejac montait ainsi sur la 3e marche du podium devant Comyn et Weisenburger. Louis Castellini a progressé en 6e position devant Roméo Roussel après la chute de Hugo Martiniello (pénalité sportive).

Au général, Monteiro et Weisenburger ont fini à égalité de points. La finale de Lavelanet a départagé les deux pilotes, le titre revenant au jeune Portugais Monteiro, fils de l’ancien pilote F1 (Tiago Monteiro). Roussel se classe 3e.

Découvrez les résultats…

Minime… ChronosManchesFinaleClassement définitif de la série

X30 Junior… ChronosManchesFinaleClassement définitif de la série

Photos IAME France / Karting-Sud.com

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019