IAME Benelux: 3 top-6 et 1 victoire française à Mariembourg

Nos voisins belges, mais aussi Luxembourgeois et Néerlandais, ont plus de chance que les Français, l’une de leurs compétitions phares a pu démarrer les 12-13-14 mars derniers. Une semaine avant le début de la série BNL (Rotax) à Genk, c’est la IAME Benelux Series (1/5) qui a pris son envol à Mariembourg, avec une météo hélas maussade, puisque les finales ont toutes eu lieu sur une piste détrempée. Seules quelques manches ont pu profiter d’un bitume à peu près sec sur le célèbre Karting des Fagnes.

Elie Goldstein (269), impérial aux avant-postes en X30 Senior

Elie Goldstein (269), impérial aux avant-postes en X30 Senior

Cela n’a pas empêché bon nombre de favoris de répondre présent. Exemple en X30 Senior avec une nouvelle victoire signée Elie Goldstein (KR), déjà champion en titre. Le Belge a devancé Sam Balota et Rivaldo Van de Westlaken, lequel a profité de la pénalité (spoiler) de Mathias Focan pour compléter le podium. Ce dernier sauve toutefois la 4e place devant le meilleur Français, Evan Giltaire, solide et rapide durant tout le week-end. Evan remporte en outre le classement Rookie pour sa première tentative en IAME Senior. Deux autres Tricolores rentrent dans le top-10: Bastien Cochet (8e) et François-Xavier Venet (10e). Déjà auteur d’un brillant parcours en qualification, Andréas Hebert occupait initialement cette 10e place avant de chuter 13e pour une pénalité (spoiler).

Si Julian Kamen a dominé les manches en X30 Junior, Kimmy Abraham (Tony Kart) a remporté la finale avec brio. Ancien champion Mini et vice-champion Cadet en 2019, ce dernier n’a pas l’intention de faire de la figuration pour sa 2e année dans la catégorie. Les Français Maxens Verbrugge et Clément Outran ont affiché leur beau potentiel dans les manches, hélas sans réussite en finale. C’est Kimi Durosne qui termine meilleur Tricolore en 6e position, en plus de se classer 2e des rookies du jour.

Andréas Hebert, tout près du top-10 en X30 Senior

Andréas Hebert, tout près du top-10 en X30 Senior

La finale X30 Master fut un peu folle, avec la plupart des pilotes chaussés en slicks, alors que les pneus pluie se révélaient finalement être le bon choix. Bien inspiré, Thierry Delré (TD Racing Kart by Mach1) ne faisait qu’une bouchée de ses adversaires malgré un départ en pneus pluie. Seuls 4 des 27 partants terminaient dans le même tour.

Pendant que son principal adversaire, Fabio Kieltyka, connaissait quelques déboires, le Français Matthieu Bourdon s’imposait en X30 Gentleman… à deux tours de Delré !

En Mini, Elouan Bienaimé est passé tout près du podium d’une finale remportée par Roberto Baas. Le jeune espoir Tricolore a coupé l’arrivée en 3e position, avant de redescendre 4e (pénalité spoiler) devant son compatriote Hugo Lacroix, également très habile sous la pluie. Parti 27e, Elyo Giltaire est remonté 12e !

Kimmy Abraham, vainqueur en X30 Junior

Kimmy Abraham, vainqueur en X30 Junior

Après une très belle carrière en KF-Junior et X30 Senior, sans oublier un passage en automobile, le Belge Matteo Raspatelli reste une référence outre-Quiévrain, comme l’atteste sa victoire en X30 Super Shifter. A noter enfin le succès de Gilles Herman en Mini Rookie.

Découvrez les résultats

X30 Senior… ChronosManchesFinale BFinale A

X30 Junior… ChronosManchesFinale BFinale A

X30 Master… ChronosManchesFinale

X30 Super Shifter… ChronosManchesFinale

Mini… ChronosManchesFinale

Mini Rookie… ChronosManchesFinale

Photos IAME Belgium / Pascal Verheuge

Kimi Durosne, meilleur Français en X30 Junior

Kimi Durosne, meilleur Français en X30 Junior

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14pave-kart-shop-france-mars-2020

Matteo Raspatelli, vainqueur en X30 Super Shifter

Matteo Raspatelli, vainqueur en X30 Super Shifter

Thierry Delré, vainqueur en X30 Master

Thierry Delré, vainqueur en X30 Master