avr 3 2024
IAME Benelux: Amine Pantoli domine ses adversaires en finale en Mini Rookie à Mariembourg
Amine Pantoli continue de monter en puissance. Mis en confiance par son titre de Champion en IAME Series Netherlands (Pays-Bas) obtenu sous la pluie le 17 mars à Mariembourg en Mini Rookie, le jeune français est retourné deux semaines plus tard sur le Karting des Fagnes pour l’ouverture de la IAME Series Benelux.
Auteur du 2e temps aux chronos à un dixième du poleman, à nouveau sur une piste détrempée, Amine a connu un problème mécanique dans la manche 1, mais a assuré la 2e place dans la manche 2 en terminant au coude à coude avec le leader. 12e au cumul, Amine Pantoli réalisait un départ canon en finale et remontait très vite dans le top-3.
Il doublait d’abord Markus Engan Aasen, puis Menphis Schuurman deux tours plus tard pour filer vers la victoire sur une piste encore humide, avec 5 secondes d’avance sur son rival. Victor Desenclos et Lorenzo Sambur ont fini respectivement 20e et 27e (AB).
En ce dimanche 31 mars, quatre autres catégories étaient au programme, avec notamment l’introduction du KA100 dans la série. 16 pilotes étaient au rendez-vous et le Néerlandais Leon Lijnsvelt l’a emporté. En Mini, le Belge Lorenz De Cock s’est imposé. Seul Français inscrit, Edouard Berger s’est classé 20e.
Dans le groupe regroupant la Senior-Cup (18-29 ans) et le X30 Master (30 ans et plus), le Français Pierre Mochalski s’est hissé sur la 3e marche du podium en Senior Cup derrière les Belges Matthieu Delbauf et Mathias Folcan. Il avait pourtant franchi l’arrivée en vainqueur, avant de rétrograder de deux places pour une pénalité (sortie de couloir au départ). En 5e position, François-Xavier Venet n’a pas démérité. Le Belge Nicolas Chapelle a gagné en X30 Master.
Les catégories X30 Senior et X30 Junior en ont décousu le vendredi et le samedi. Nous y reviendrons dans un autre article à venir.
Découvrez les résultats des finales: Mini Rookie (7-10 ans) – Mini (10-12 ans) – KA100 – Senior Cup-X30 Master
Photos D.R. et IAME Belgium / Pascal Verheuge + Marc Quinvilan
_______________________________________________________________________________