août 25 2021
IAME Benelux: Les stars du OK débarquent en X30 Senior
La IAME Series Benelux continue d’accueillir des plateaux particulièrement conséquents ! A Genk les 21 et 22 août pour la 4e des cinq épreuves 2021, les engagés étaient au nombre de 226. Il faut dire que le circuit flamand de la région belge du Limburg accueille ce week-end (28-29 août) le final de la IAME Euro Series.
Plusieurs pilotes inscrits dans cette compétition, notamment en X30 Senior et X30 Junior, sont ainsi venus préparer cette échéance. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de s’illustrer, tout comme certains pilotes habituellement engagés en OK, venus se faire plaisir comme les Français Evan Giltaire et Hugo Besson ou l’Israélien Ariel Elkin, déjà vus dans cette série cette saison. Les habitués de la série Benelux n’ont pas eu la partie facile !
La victoire en X30 Senior est d’ailleurs revenue à Elkin, qui a pris le meilleur sur le redoutable britannique Callum Bradshaw (poleman et vainqueur de ses 5 manches) un peu avant la mi-course. Elkin a également dû se méfier de Tereza Babickova, très rapide à Genk. Arrivée 2e, la Tchèque s’est contentée de la 6e place suite à une pénalité pour spoiler.
Dans ce contexte, le leader du Championnat Elie Goldstein s’en est sorti avec les honneurs, effectuant une excellente affaire en terme de points en revenant de la 10e à la 3e place. A Mariembourg fin septembre, le titre devrait se jouer entre Goldstein et Sam Balota, 9e de la finale après être parti 3e.
Deuxième après les manches, le Français Evan Giltaire a perdu de précieuses places au plus fort de la bagarre et n’a pu que revenir 4e. Alexandre Monnot a terminé 22e, Manon Giraudeau 24e, Hugo Besson 26e, Andrea Pelini 28e, Quentin Dapoigny 34e et François-Xavier Venet 36e après une encourageante 14e place après les manches.
En X30 Junior, on a également retrouvé les animateurs de la IAME Euro Series avec le brio des Britanniques: victoire de Kanato Le devant Vinnie Phillips, la 4e place revenant à Bart Harrison. En terminant 3e, Thibaut Ramaekers a repris quelques points au leader du championnat Nathanaël Den Hondt, 6e au général.
Le Français Clément Outran s’est encore mis en valeur. En dépit d’une manche manquée, il revenait de la 15e à la 5e place en finale, avant une pénalité le ramenant en 10e position. Clément peut encore viser un podium au général. Ilyes Pruvost s’est classé 21e, Kimi Durosne 28e et Iliano Couture 30e.
Kevin Lemmens s’est imposé en X30 Master, Fabio Kieltyka en X30 Gentleman, Christof Huibers en X30 Super Shifter, Temmo Koopmans en Mini et Gilles Herman en Mini Rookie.
Découvrez les résultats…
X30 Senior: Chronos – Manches – Finale B – Finale A – Série (provisoire)
X30 Junior: Chronos – Manches – Finale B – Finale A – Série (provisoire)
X30 Master: Chronos – Manches – Finale – Série (provisoire)
X30 Super Shifter: Chronos – Manches – Finale – Série (provisoire)
Mini: Chronos – Manches – Finale – Série (provisoire)
Mini Rookie: Chronos – Manches – Finale – Série (provisoire)
Photos Archives et IAME Belgium / Pascal Verheuge
________________________________________________________________________________