août 5 2021
IAME Euro Series à Castelletto: Thomas Pradier sur le podium !
Le récent vainqueur du Trophée Kart Mag à Valence en Minime vient de réaliser une brillante performance en terre italienne en parvenant à escalader la deuxième marche du podium dans la catégorie X30 Mini lors de la 3e des quatre épreuves de la IAME Euro Series.
Après une première expérience encourageante dans cette compétition en mai à Zuera en Espagne, Thomas Pradier (Kosmic) a réalisé une finale d’anthologie en remontant de la 20e à la 2e place derrière la redoutable Espagnole Luna Fluxa Cross (KR). Il avait en effet rétrogradé 20e après les qualifications suite à une manche difficile. Qualifié via le repêchage, Elouan Bienaimé (Parolin) s’est contenté de la 33e place.
Les Français ont également brillé en X30 Junior: Andy Ratel (CRG) et Théophile Nael (Tony Kart). 3e des manches et 4e en préfinale, Nael était encore 2e peu avant l’arrivée, avant de chuter 6e suite à d’intenses duels dans le peloton de chasse. Ratel quant à lui est brillamment sorti leader des qualifications en gagnant deux manches devant les spécialistes de la catégorie et des pilotes qui évoluent généralement en OK-Junior. 3e d’une préfinale lors de laquelle les 7 premiers ont terminé groupé en moins d’une seconde, Andy a rapidement pointé en tête de la finale.
Il terminait finalement 3e d’une finale animée derrière le Letton Tomas Stolcermanis (Energy) et le Britannique William Macintyre (Birel Art). On retrouvait également Kimi Durosne (Redspeed) en 14e position, Matis Barbe (Kosmic) 26e et Arthur Poulain (Kosmic) 32e.
Le niveau était également relevé en X30 Senior, comme le montre la présence de deux anciens Champions du Monde OK: le Britannique Callum Bradshaw (Tony Kart) et l’Espagnol Pedro Hiltbrand (Birel Art-CL).
Côté Français, c’est encore Enzo Leveque (Redspeed), habituel candidat au podium dans cette série, qui est allé chercher un super résultat. Moins à la fête que d’habitude en qualifications, il est remonté 11e en finale, mais a perdu une place au classement général en passant 3e. Guillaume Barbarin a réussi une course régulière, qui s’est achevée par la 13e place. Enzo Lacreuse (Redspeed) a fini 16e (+7), Arnaud Malizia (Redspeed) 22e, Alexandre Zancanaro (Exprit) 25e et Luna Cleret (Exprit), Malo Bolliet (Redspeed) ayant dû renoncer.
La domination de Pedro Hiltbrand (victoires dans ses 5 manches, en préfinale et en finale) peut soulever une question: un pilote de notoriété de la trempe de l’Espagnol a t-il sa place dans un tel challenge de marque? Son équipier Oliver Greenall (Birel Art) a pris la 2e place devant la rapide Eliska Babickova (Tony Kart). A noter le retour en 5e position d’Elie Goldstein (KR), contraint de passer par le repêchage. Le Belge s’était offert une remontée de 20 places en préfinale !
Pénalisé pour le spoiler, Callum Bradshaw a chuté de la 4e à la 10e place, mais reste leader au général.
Découvrez les résultats…
X30 Senior… Chronos – Manches – Repêchage – Préfinale – Finale – Classement général provisoire
X30 Junior… Chronos – Manches – Repêchage – Préfinale – Finale – Classement général provisoire
X30 Mini… Chronos – Manches – Repêchage – Préfinale – Finale – Classement général provisoire
Photos RGMMC
________________________________________________________________________________