IAME Euro Series: Caranta Champion, Poulain vice-Champion !

La Marseillaise a encore retenti dans la très série relevée IAME Euro Series, qui vivait son épilogue en Belgique sur le circuit de Genk. En X30 Junior, Jules Caranta a réussi un exploit en gagnant la finale et le titre ! Arrivé avec le dossard de 2e à 9 points de son rival britannique Henry Joslyn, il a mis d’entrée la pression sur ses rivaux en réalisant la pole position et en gagnant ses trois manches, notamment celle où il était opposé à Joslyn.

Jules Caranta

Jules Caranta

S’il s’inclinait d’extrême justesse face à son compatriote Clément Outran (KR) en super manche, il conservait la meilleure des positions à l’aube de la finale. Dans celle-ci, un superbe duel débutait avec Outran et Joslyn, mais aussi l’Espagnol Hugo Marti et le Belge Thibaut Ramaekers. La tension montait encore d’un cran, alors que le Français Pacôme Weisenburger se mêlait à son tour à cette rude bagarre.

Hélas, plusieurs finissaient par perdre des plumes, dont Outran et Weisenburger. Caranta maîtrisait la situation avec calme et filait vers la victoire, synonyme de titre. Le podium du jour était complété par Ramaekers et le Néerlandais Sacha Van’t Pad Bosch, bien revenu après une première partie de finale difficile et bénéficiaire d’une pénalité infligée à Cathal Clark (spoiler).

Le Français Jules Caranta, Champion en X30 Junior

Le Français Jules Caranta, Champion en X30 Junior

Joslyn a lui-aussi écopé d’une pénalité par les commissaires sportifs, mais s’il perdait sa 2e position à Genk, il conserve sa place de vice-Champion devant Ramaekers, Van’t Pad Bosch et Outran.

En X30 Senior, deux Français visaient le titre. Evan Giltaire pouvait encore croire en ses chances après sa pole position et ses quatre victoires dans les manches. Malheureusement, la réussite décidait de lui tourner le dos le reste du meeting ! Leader après les manches et super manches, Arthur Poulain a mené le début de la finale, avant que deux pilotes ne viennent contrarier ses plans: l’Espagnol Ruben Moya et Giovanni Trentin, lequel finissait par doubler le Français dans le dernier tour.

Podium de la finale X30 Senior à Genk avec un doublé des châssis de Giorgio Pantano (ici à g.). A dr., le Français Arthur Poulain, vice-Champion.

Podium de la finale X30 Senior à Genk avec un doublé des châssis de Giorgio Pantano (ici à g.). A dr., le Français Arthur Poulain, vice-Champion.

Troisième pour la 4e fois en 4 courses, Poulain s’adjugeait la place de vice-Champion à trois points de Belge Elie Goldstein.

Même si Arthur pouvait ressentir une petite frustration, le jeune rookie a réalisé un superbe parcours dans cette série. Quant à Goldstein, il décroche un nouveau titre en X30 Senior, tout juste une semaine après celui obtenu en IAME Series Benelux, pour la 3e fois consécutive. Moya et Giltaire s’octroient les 3e et 4e places au général. A noter également les encourageantes 13e et 17e places pour Andy Ratel et Kimi Durosne. Dans le top-10 aux chronos, Arthur Rogeon et Matis Barbe ont ensuite connu quelques déboires.

Elie Goldstein, Champion X30 Senior

Elie Goldstein, Champion X30 Senior

En X30 Mini, l’Irlandais Daniel Kelleher est sorti leader des chronos et des manches, mais a reculé 5e en finale. Cela ne l’a toutefois pas empêché de coiffer la couronne avec 8 points d’avance sur le Suisse Dan Allemann, 2e de la finale derrière l’Espagnol Alex Martinez, qui a su faire la différence à Genk. Le Belge Sacha Meunier a complété le podium du jour.

Excellent 5e après les manches et super manche, le Français Maël Le Marchand a pointé 3e en début de finale. Le dernier lui a été fatal, puisqu’il reculait 16e. Andrea Manni s’est classé 32e !

Arrivée de la finale X30 Mini

Arrivée de la finale X30 Mini

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosAprès manchesAprès super manchesConsolanteFinaleSérie (classement final)

X30 Junior: ChronosAprès manchesAprès super manchesFinaleSérie (classement final)

X30 Mini: ChronosAprès manchesAprès super manchesFinaleSérie (classement final)

 

Photos RGMMC / TheRaceBox

Daniel Kelleher, Champion X0 Mini

Daniel Kelleher, Champion X30 Mini

_______________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015Pave Le Mans ACO Mondial KZ 2022