août 31 2024
IAME Euro Series: Carenini (X30 Senior), Mackie (X30 Junior) et Green (X30 Mini) Champions !
La IAME Euro Series 2024 s’est terminée à Genk du 23 au 25 août. En X30 Senior, deux Français se sont particulièrement mis en valeur, sans toutefois pouvoir concrétiser en finale. Clément Outran (TB Kart) et Andy Ratel (Pantano) se sont retrouvés en première ligne de la finale. L’un comme l’autre ont gagné leur super heat, mais aussi 4 manches dans le cas de Clement et 3 pour son compatriote.
Entre le départ qui n’a pas été favorable à Ratel et des duels aux couteaux qui les ont éloignés de la première place, le podium s’est hélas refusé à eux. Clément a fini P6, avant de rétrograder P12 pour une pénalité (spoiler), tandis que Ratel s’est classé P8. Au classement général, les deux pilotes terminent avec le même nombre de points, avec l’avantage pour Outran en 5e position devant Ratel. Clovis Nougueyrede (Redspeed) n’a pas démérité, avec deux victoires dans les manches et la 9e place de la finale. Belle prestation également de Marc Lo Piccolo (Redspeed) en 18e position en finale après une progression de 7 places.
Candidat au titre après sa victoire en Allemagne, l’Irlandais Fionn McLaughlin (KR) a vécu un week-end désastreux. Seulement 69e aux chronos, il est certes remonté 26e à l’aube de la finale, mais perdait ses chances d’être couronné en raison d’une bougie engorgée dès le tour de chauffe. Pendant ce temps, l’Italien Danny Carenini (Tony Kart) s’assurait la 2e place juste dans le sillage de l’Espagnol Ruben Moya (Pantano) et se voyait donc sacré devant McLaughlin. Le Néerlandais Henkie Kalteren (Kosmic) complétait le podium du jour.
En X30 Junior, Harrison Mackie (KR) avait déjà le titre en poche après son podium à Zuera et ses succès à Franciacorta puis Wackersdorf. Il a préféré rester dans le paddock pour surgir après les finales pour aller chercher son trophée. Le Néerlandais Juste Mulder (KR) a pris le meilleur sur le Britannique Zac Green (KR) pour remporter la finale, pendant que l’Irlandais Tadgh Buckley (Gillard) complétait le podium. Pour sa première tentative en Euro IAME, Gabriel Benecchi (Kosmic) a gagné sa place en finale, en 30e position. Il était le seul Français dans cette catégorie.
En X30 Mini aussi, la famille Green s’est illustrée. La victoire du Britannique Jarlath Sayer (KR) n’a pas empêché Will Green de décrocher le titre après sa 3e place en finale derrière l’Espagnol Daniel Miron Lorente (KR). Samuel Hugon (Formula K) termine meilleur Français en 21e position, 4 places devant Mattis Brageot (Parolin).
Découvrez les résultats:
X30 Senior: Finale – Championnat (définitif) – Résultats complets
X30 Junior: Finale – Championnat (définitif) – Résultats complets
X30 Mini: Finale – Championnat (définitif) – Résultats complets
_______________________________________________________________________________