IAME Euro Series: Nael vice-Champion, Leveque relégué 5e !

Leader de la série européenne organisée par RGMCC en X30 Junior depuis sa victoire en mars à Mariembourg en ouverture de la saison, Théophile Nael (Tony Kart) espérait conquérir le titre. Quatrième après les manches juste devant son rival, le Britannique Kanato Le (Tony Kart), Nael perdait certes 3 places en préfinale, pendant que Kanato Le se classait 5e, mais il conservait toujours son avantage au général.

Théophile Nael (ici au premier plan), 2e de la IAME Euro Series 2021 en X30 Junior

Théophile Nael (ici au premier plan), 2e de la IAME Euro Series 2021 en X30 Junior (Photo archives)

Hélas, tout s’écroulait subitement en finale. Alors que la pluie se mettait à tomber durant les tours de chauffe sur des pilotes chaussés en slicks, le jeune Français renonçait avant même le départ.
Nael n’avait plus qu’à espérer que Kanato Le ne se classe pas mieux que 3e pour conquérir le titre. Mais le Britannique doublait son équipier Vinnie Phillips (Tony Kart) pour le gain de la 2e place, juste avant que le directeur de course ne déclenche une procédure slow, qui allait s’éterniser jusqu’à l’arrivée de la finale, sans que Phillips n’ait eu le temps de répliquer.

Devant, c’est le Néerlandais Jayden Thien (Tony Kart) qui créait la surprise. Contraint à l’abandon en préfinale, il a dû partir 36e et dernier, ce qui l’a poussé à tenter un coup de poker en finale en chaussant à la hâte ses pneus pluie. Bilan, il s’imposait avec… 54 secondes d’avance face à des pilotes roulant presque au ralenti sous l’averse ! Nael s’est consolé avec le titre honorifique de Vice-Champion.

Bravo également à Kimi Durosne (Redspeed), brillant dans les manches et 9e du classement général de la série, Arthur Poulain (Kosmic) terminant 13e de cette compétition après un meeting difficile à Genk. Clément Outran (KR), Thomas Quincé (KR) et Adrien Closmenil (KR) faisaient également partie des finalistes à Genk.

En X30 Senior, le dénouement du meeting n’a pas été favorable à Enzo Leveque (Redspeed). Certes, il aurait été difficile d’empêcher Callum Bradshaw (Tony Kart) de décrocher le titre, d’autant que le Britannique a signé une nouvelle victoire à Genk, mais le Français aurait pu conquérir un nouveau titre de vice-Champion, comme en 2020. Il ne lui a manqué qu’une poignée de points, qui se sont vraisemblablement envolés suite à son abandon en préfinale. Pour le panache, Leveque s’offrait une magnifique remontée en finale en passant de la 36e à la 15e position. Il doit donc se contenter de la 5e place au général derrière 4 Britanniques !

Top-5 final pour Enzo Leveque en X30 Senior

Top-5 final pour Enzo Leveque en X30 Senior (Photo archives)

Vainqueur de deux manches, Evan Giltaire (KR) était performant mais a manqué de réussite le dimanche, tandis que Enzo Peugeot (Kosmic) a également chuté après son chrono prometteur.

En X30 Mini, ce fut une nouvelle démonstration pour le team Fusion Motorsport et de ses châssis KR. Parmi les nombreux pilotes de l’équipe britannique, c’est l’Espagnole Luna Luxa-Cross qui s’est révélée la meilleure du groupe en gagnant la préfinale et la finale, synonyme de victoire finale à la IAME Euro Series ! Les Français Elouan Bienaimé (DR) et Thomas Pradier (Kosmic) se sont mis en valeur dès les qualifications, en se classant respectivement 8e et 10e à l’issue des manches.

Elouan poursuivait son effort à une brillante 3e place en préfinale et 5e en finale, synonyme de 6e position au classement final de la série. En finale, Victor Galmiche (Tony Kart) remontait fort en 14e position, Pradier se contentant de la 26e place (13e au général) et Elyo Giltaire (Tony Kart), sorti du repêchage, de la 32e.

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesRepêchagePréfinaleFinaleSérie (définitif)

X30 Junior: ChronosManchesRepêchagePréfinaleFinaleSérie (définitif)

X30 Mini: ChronosManchesRepêchagePréfinaleFinaleSérie (définitif)

Photos RGMMC / TheRaceBox

Luna  au top en X30 Mini

Luna Luxa-Cross au top en X30 Mini

________________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018PAVE-MALEVAUT-SPORT-FEV-2020