IAME Eurocup Le Mans: En plus de la France, la Belgique et les Pays-Bas également à l’honneur

Outre le X30 Senior et le X30 Junior, à découvrir dans un autre article sur notre site, cinq autres catégories étaient programmées lors de l’Eurocup et notamment le X30 Lady qui a fait l’objet d’une communication spécifique et qui a permis d’attirer un beau plateau de 28 féminines issus de 13 nationalités. Comme pour toutes les autres catégories, l’épreuve a eu lieu sur le sec jusqu’au samedi soir, avant l’arrivée de la pluie pour les finales.

Podium X30 Lady

Podium X30 Lady

Sur le sec, la Française Luca Cleret a dominé ses rivales dans la première partie de l’épreuve, avec la pole position et trois victoires sur trois dans les manches. En super manche, elle s’inclinait toutefois face à deux Néerlandaises: Annabelle Brian et Roxanne Lantinga, sans perdre toutefois la pole pour la finale. Mais sous la pluie, Luna Cleret se retrouvait 4e dès le premier tour, avec également une 3e féminine des Pays-Bas devant elle, Eva Dorrestijn.

Finalement, les positions restaient les mêmes du premier au dernier tour: Brian s’imposait devant Lantinga, Dorrestijn et Cleret. Il semble qu’il y ait un réel engouement autour des féminines au Pays-Bas, puisque Rosanne Den Drijver se classait 5e devant Tess Verschoor. On retrouvait finalement peu ou pas de récentes animatrices du récent Championnat de France. Karia Fadet terminait 12e et Anne-Charlotte Antuoro 14e devant Emma Touloubadjian.

Eric Chapon, vainqueur en X30 Master

Eric Chapon, vainqueur en X30 Master

En X30 Master, le Français Eric Chapon a rapidement pris l’ascendant sur le poleman belge Thierry Delré. Mais l’Irlandais Gary Edwards a réussi une formidable remontée depuis la 10e place et finissait par rejoindre le leader.

Edwards croisait son adversaire dans l’ultime virage duquel il ressortait en tête, mais sa manoeuvre était jugée excessive par les commissaires sportifs. Chapon s’imposait donc face à son rival, tandis que Delré sauvait la 3e marche du podium, laissant François Peurière à plusieurs longueurs. Rapide sur le sec, Alexis Castellon, Alexandre-Benoît Bessac et Jeoffrey Rouchy n’ont pas décroché le résultat escompté. François Vauthier s’est adjugé la 6e place.

Podium X30 Gentleman

Podium X30 Gentleman

Matthieu Bourdon et Ludovic François étaient au coude à coude jusqu’à la finale. Mais sous la pluie, Bourdon faisait la différence au milieu des Masters, laissant François à plusieurs secondes. Toujours très habile sous la pluie, Christophe Auger complétait le podium devant Lucky Pion et Philippe Tutin.

En Mini 60, Aaron Bordanova s’est bien battu, mais Mike Meynard et surtout Lucas Doillon étaient en forme au Mans. Déjà leader après les manches et super manche sur le sec, Doillon a confirmé en finale face à Meynard. L’Espagnol Nahyl El Gahoudi s’est mis en valeur avant de rétrograder et c’est finalement un Britannique, Leo Livings, qui est venu prendre la 3e place devant Bordanova. A noter la belle prestation de Hugo Berna en 5e position.

Podium Mini 60

Podium Mini 60

En KA100, les 138 kg et 158 kg étaient séparés. En 138, Vincent Castrovillari a pris le meilleur aux chronos et dans les trois manches, mais un duel aux couteaux a eu lieu en super manche face au Néerlandais Mick Blankespoor et Ghiless-Lucas Jeanney qui finissaient dans un mouchoir. La finale était fatale à Blankespoor et c’est finalement Ewan Carrot qui se montrait le meilleur sur la piste détrempée face à Castrovillari et Jeanney. Animateur du meeting, Anton Bathedou s’est octroyé la 4e place devant Cezar Alexandru Rodina.

En KA100-158, la championne de la IAME Series France, la Belge Maerle Taylor, a trouvé à qui parler en début de meeting face à Ismaël Fargère. Ce dernier se retrouvait en pole sous la pluie de la finale devant deux féminines, Maerle Taylor et Manon Gloaguen. Dans ces nouvelles conditions d’adhérence, Taylor prenait le meilleur dès le premier tour et filait vers la victoire. Parti seulement 13e, Leon Lijnsvelt progressait rapidement jusqu’en 2e position. Fargere a complété le podium après la pénalité de Kenny Robles. Gloaguen a chuté 8e. 4e place pour Romain Desgardin devant Anthony Chevasson.

Podium KA138

Podium KA138

Podium KA158

Podium KA158

Découvrez les classements complets ici et les résultats des finales: X30 LadyX30 Master-GentlemanMini 60KA 138KA 158

_______________________________________________________________________________

pave-gtr-jan-2017PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019