nov 15 2023
IAME Final Games: Chapon P2 en X30 Master, Les Français en force en KA100 à Lonato
Outre les 81 pilotes du X30 Senior, 96 autres concurrents étaient présents dans les catégories X30 Mini, X30 Junior, X30 Master-Gentleman et KA100. En X30 Mini, Lucas Bonhomme s’est immédiatement positionné aux avant-postes, avec le 2e chrono. Hélas, une sonde oubliée a entraîné son exclusion de l’épreuve dès la première manche.
Trois autres Français ont poursuivi leurs efforts. N’ayant pas pu prendre part à la première manche, Samuel Hugon (CRG) a dû s’élancer 28e en finale, où il est revenu 17e. Lino Pedraza (KR) s’est classé 19e, tandis que Gabriel Rinaudo (Alonso Kart) était revenu de la 22e à la 12e place, avant de rétrograder 27e suite à une pénalité pour la procédure de départ.
C’est dans le dernier tour que le prometteur italien Niccolo Perico (Energy), engagé en U10, est allé chercher de justesse la victoire face au Polonais Kacper Rajpold (KR). Avec l’Espagnol Daniel Miron Lorente, récemment titré à la WSK Euro Series, les trois pilotes ont terminé groupés en 1 dixième !
En X30 Junior, Angelina Proenca a signé le 6e temps, avant de jouer de régularité jusqu’au terme de la finale qui l’a vue terminer 11e. Après un meeting plutôt maîtrisé, Elyo Giltaire (Tony Kart) s’est classé 16e. Cette finale s’est également jouée à quelques virages de l’arrivée. Le Suisse Tiziano Kuzhnini s’est fait surprendre à la fois par le Britannique Harrison Mackie, le vainqueur, et le Bulgare Lyuboslav Ruykov, les trois évoluant sur Tony Kart.
En X30 Master, Eric Chapon (Croc) a validé sa place en première extérieure de la finale en gagnant la dernière manche. Mais il perdait deux places dans le premier tour et a dû se battre pour récupérer la 2e place à l’arrivée, trop loin du Japonais Takeharu Nakamori (Tony Kart) pour pouvoir l’inquiéter.
8e au scratch et 4e en Gentleman, Patrick Guidici (Exprit) a été tout près de monter sur le podium d’une catégorie gagnée par l’Italien Diego D’Agostino (TK Racing). Patrick Brive (Tony Kart) a terminé 6e et Yannick Le Moing (Exprit) a dû renoncer dès le départ sur accrochage.
En KA100, on comptait deux Italiens en Junior, mais les Français les ont dominés. Che les jeunes justement, Ewan Carrot (Croc) a dominé tout le meeting des chronos à la finale en passant par les trois manches. La lutte pour la 2e place a tourné en faveur de Julien Chastanet (Exprit) au détriment de Maxime Gorgues (IPK).
En KA100 Senior, Anthony Chevasson (Croc) l’a emporté en laissant à quelques longueurs son rival Nicolas Bronzi (Croc). Kenny Robles (Croc) a complété le podium dans une catégorie hélas composée de seulement 4 pilotes.
Découvrez les résultats des finales… X30 Mini – X30 Junior – X30 Master-Gentleman – KA100
Photos PH24
_______________________________________________________________________________