IAME France / Belmont: Des vainqueurs et des leaders…

Après nous être attardés sur les catégories X30 Senior, X30 Junior, Mini 60 et S125 dans des précédents articles à retrouver sur ce site, revenons sur le Master, le Gentleman et le KA100. A l’issue des finales de Belmont sur Rance du 9 juin dernier, les vainqueurs du jour ont parfois fait coup double en prenant la tête de la IAME Series France, pendant que d’autres ont conservé leur leadership même s’ils n’ont pas pu aller chercher la plus haute marche du podium.

Podium Master

Podium Master

En Master, Joffrey Rouchy nous a refait le coup de Laval en l’emportant, mais de façon encore plus flagrante. De la pole à la finale avec le meilleur tour en passant par les trois manches et la super heat, Rouchy n’a rien laissé à ses adversaires. Son CRG du team OKS était au-dessus du lot, comme son pilote. En finale, Eric Chapon a réussi à mener quelques tours, avant d’assurer la 2e place. Mais à l’arrivée, la perte de son carter de chaîne entraînait sa disqualification de l’épreuve. Dur !

Julien Soulié, qui avait réussi à doubler Alexandre-Benoît Bessac, récupérait cette 2e place devant Vincent Arnould, qui s’était aussi défait de son équipier. Bessac perd ainsi la tête de la série au détriment de Rouchy. François Vauthier s’est aussi mêlé à ce duel pour le podium, avant de se satisfaire de la 5e place devant Alexis Castellon, qui a gagné 3 places en finale.

Podium Gentleman

Podium Gentleman

En Gentleman, Ludovic François est constamment resté en tête de sa catégorie au milieu des Masters, sans jamais être inquiété par ses adversaires. En l’absence de Christian Perrin, Ludovic a pris le leadership au classement provisoire. Derrière, trois pilotes se sont fréquemment retrouvés au coude au coude pour le podium. Il n’y avait plus que deux places à prendre et c’est Didier Launay qui s’adjugeait la 2e place devant Matthieu Bourdon, Patrick Brive ayant fini par lâcher prise. Philippe Tutin s’est fait plaisir et n’a pas manqué d’aller chercher un top-5 convoité.

En KA100-138, Vincent Castrovillari est resté toute la journée du samedi devant le Néerlandais Mick Blankespoor, qui déclarait forfait le dimanche. Ce fut beaucoup plus difficile en finale pour Castrovillari, qui a dû composer avec les jeunes Anton Bathedou et Cezar Alexandru Rodina. Mais alors qu’il venait de prendre la tête à cinq tours de l’arrivée, Rodina abandonnait en raison d’un problème d’allumage. Bathedou gagnait finissait par gagner son duel face à Castrovillari sous les yeux d’un excellent Julien Chastanet qui complétait le podium.

Podium KA138

Podium KA138

Vainqueur à Lyon et encore dans le top-3 à Laval, Manon Gloaguen a cette fois dû se contenter de la 4e place devant Louise-Marie Dupuy. Un peloton groupé arrivait ensuite avec Maxime Gorgues devant Ismaël Fargere, Ghiless Jeanney, Aaron Romero, Lucas Gheysen et les autres. Rodina reste leader, mais Bathedou est bien revenu, devançant au passage Gloaguen.

En KA100-158, tout s’est joué dans le dernier tour. Alors qu’il avait signé la pole position, avant de sortir leader après les manches et de gagner la super heat, Camile Delfau se faisait déboîter par Anthony Gourgeon. Un sacré retournement de situation ! Kenny Robles rejoignaient ces deux pilotes sur le pilote. 4e, la Belge Maerle Taylor conserve le commandement de la série provisoire. Alexandre Morard a devancé son équipier François Coulet pour le gain de la 5e place.

Podium KA158

Podium KA158

Découvrez les résultats complets à ce lien et les finales: X30 Master-GentlemanKA138KA158

Série provisoire: X30 MasterX30 GentlemanKA138KA158

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019OKS-2013