sept 13 2024
IAME France: Des vainqueurs et des Champions en Master, Gentleman, KA138 et KA158
26 pilotes dont 6 en 158 kg ont participé à la 4e et dernière épreuve de la IAME Series France à Varennes sur Allier (7-8 septembre) en KA100. Si la Belge Maerle Taylor avait de grandes chances d’être sacrée en 158, trois pilotes étaient au coude à coude en 138: Cezar Alexandru Rodina, Anton Bathedou et Manon Gloaguen.
Finalement, d’autres pilotes ont joué les trouble-fêtes, comme Julien Chastanet, poleman, leader des manches avec une victoire (les deux autres revenant à Manon Gloaguen et Ewan Carrot. Chastanet enfonçait le clou en super heat et lors de la finale, lors de laquelle il allait se passer plusieurs rebondissements.
Les 6 premiers sont arrivés groupés sous le drapeau à damier, mais les pénalités changeaient l’ordre initial et donc la hiérarchie de la série. Chastanet pensait avoir gagné le duel final, mais son spoiler avait légèrement bougé, tout comme celui de son poursuivant, Bathedou. Ces deux pilotes auraient pu terminer la IAME France dans cet ordre, avec Julien devant Anton.
Cezar Alexandru Rodina se retrouvait alors virtuellement sacré, mais il était pénalisé pour une action sur Manon Gloaguen, laquelle montait finalement sur la 3e marche du podium derrière le Néerlandais Mick Blankespoor, vainqueur du jour, et Ismaël Fargère, autre animateur du meeting. Ce nouveau classement voyait Manon Gloaguen coiffer la couronne devant Rodina, Bathedou et Chastanet. Belle prestation de Paul Gleizes en 7e position, Ewan Carrot n’a pas connu la même réussite et s’est contenté de la 10e place derrière Alexis Aeschamann et Joan Pricaz.
Une autre féminine a été sacrée à Varennes, il s’agit de la Belge Maerle Taylor, qui a enfoncé le clou en décrochant une nouvelle victoire face à Camile Delfau et Leonard Coiron. Au général, la 2e place est revenue au régulier Alexandre Morard devant François Coulet.
En Master, le duel pour la victoire et le titre a bien eu lieu. Alexandre-Benoît Bessac, Julien Soulié et le poleman Jeoffrey Rouchy ont gagné chacun une manche, avant de se retrouver au coude à coude en finale, accompagné d’Alexis Castellon. A nouveau vainqueur de la super heat, Rouchy échouait eu pied du podium en finale, mais il a aussi assuré le titre avec brio. Soulié s’imposait au sprint face à Bessac et Castillon. François Vauthier, qui visait un podium au général, a connu moins de réussite durant le meeting.
Derrière le 5e Vincent Arnould, Matthieu Bourdon s’est adjugé la finale en Gentleman en battant Didier Launay, encore excellent. Leader de la catégorie après les manches et vainqueur de la super heat, Ludovic François a connu un incident de course et a chuté de plusieurs places. Rien de grave toutefois, puisqu’il avait déjà le titre en poche depuis la super heat.
D’un souffle, Stéphane Daidone a complété le podium que convoitaient Patrick Brive et Eric Delavier. C’est Bourdon qui devient vice-Champion devant Stéphane Denis.
Faute de combattants suffisamment nombreux, la catégorie 125S n’était pas au programme de Varennes, mais le podium final de la série a toutefois été organisé en Auvergne; Mehdi Lassoued a reçu la coupe du champion devant Ewan Carrot et Kevin Bejeannin.
Découvrez les résultats:
KA100: Finale – Série (définitive) en KA138 et KA158 – Classements complets
Master-Gentleman: Finale – Série (définitive) en Master et Gentleman – Classements complets
_______________________________________________________________________________