oct 15 2018
IAME Le Mans: 34 + 11 Français en finale, 1 succès (part. 2)
En X30 Junior, 7 Français ont réussi la performance de se qualifier pour la phase finale à la Finale IAME au Mans. Tout juste sacré champion du Monde OK-Junior, Victor Bernier (27e) a réussi d’entrée le meilleur temps de son groupe aux chronos. Mais il a connu trop de problèmes durant la semaine pour décrocher un meilleur résultat.
Coup de chapeau en revanche à Isack Hadjar, Cesar Gazeau, Tom Uzan et Enzo Leveque, qui se sont mis en évidence dans les manches, bouclées respectivement aux 10e, 11e, 13e et 19e places. Mais la phase finale n’a pas toujours été un long tranquille.
Leveque s’est offert une magnifique préfinale en 5e position, avant de chuter 13e pour le spoiler. Il revenait 9e en finale et chutait à nouveau 13e pour le spoiler. Gazeau et Hadjar tombaient dans des bousculades qui les faisaient aussi rétrograder. C’est Uzan qui s’en sortait le mieux avec une belle 6e place en préfinale et la 8e position en finale, celle de meilleure français ! Quant à Enzo Joulié, qualifié 29e, il est remonté 21e, sans jamais baisser les bras.
Enfin, on félicitera Loris Cabirou pour sa magnifique prestation. 11e aux chronos, 7e des manches après un brillant parcours puis 3e de la préfinale, il s’est longuement battu pour la victoire en finale, parvenant même à prendre la tête de l’épreuve à la mi-course. Finalement, il coupait l’arrivée en 3e position, sachant que la 2e marche du podium l’attendait suite à la pénalité de cinq secondes pour spoiler décroché infligée au vainqueur. Hélas, en raison d’un règlement légèrement différent en France et à l’étranger, une erreur de remontage du moteur entraînait le déclassement de Loris.
“Loris Cabirou nous a rejoint tardivement dans l’équipe, mais nous n’avions plus de moteur disponible pour lui. Il a donc fait appel à un autre préparateur. VDK Racing n’est donc en aucun cas responsable de ce déclassement. Dommage, car Loris a réalisé une super course où il a démontré son talent,” avouait Alain Verdaasdonk de VDK.
_________________________________________________________________________________