juin 13 2022
IAME / Pers: Zhu, Monteiro, Lay et Simon en leaders…
Outre le X30 Junior et le X30 Master-Gentleman (lire le compte-rendu à ce lien), quatre autres catégories étaient programmées à Pers lors de la 2e des trois épreuves de la IAME Series France. Après sa victoire en mai à Mirecourt, Théo Battisti apparaissait à nouveau comme le Minime à battre à l’aube de la finale suite à sa domination du début de meeting: pole position et quatre succès dans les manches.
Mais Zack Zhu ne l’a pas entendu de cette oreille. Battisti et Zhu allaient se livrer un superbe duel. Zhu prenait progressivement l’ascendant et filait vers la victoire avec le gain du meilleur tour. Battisti vivait une fin de course difficile, puisqu’il était dépassé par Lucas Bonhomme puis Antton Bouchard.
Mais Bonhomme écopait d’une pénalité suite à son duel avec Battisti, ce qui permettait à ce dernier de récupérer la 3e place derrière Bouchard, la bonne surprise du meeting. Pénalisé lui aussi dans une manche, Stan Fagot perdait la possibilité de partir depuis la première ligne. 5e sur la grille, il chutait encore dans les premiers tours de la finale et devait se satisfaire de la 6e place derrière Jayden Soupiron, régulier aux avant-postes dans le Cantal, et Many Nuvolini, qui continue de monter en puissance au fil des courses.
Derrière Bonhomme, finalement 7e, Jean Pujol, Samuel Hugon, Mylo Soton et Hamdy Khamari sont arrivés en moins de 7 dixièmes sous le damier !
En X30 Junior, trois pilotes se sont retrouvés au coude à coude dans les manches: Pacôme Weisenburger, poleman pour la finale, le Portugais Noah Monteiro, auteur du meilleur temps aux chronos, et Adam Rahali. Mais un incident dès le 2e tour entre Weisenburger et Rahali entraînait l’abandon du premier cité. Longtemps leader, Monteiro se faisait surprendre par Rahali dans le dernier tour, mais récupérait la victoire après le déclassement de son adversaire suite à l’accrochage du début de finale.
Hugo Martiniello était rétrogradé 5e suite à un carénage avant en position incorrecte, si bien que Roméo Roussel se retrouvait 2e devant Louis Comyn. Gabin Adam a terminé esseulé, s’adjugeant finalement la 4e position. Maxime Blanchemain a gagné 6 places pour accéder à la 6e place juste devant le Néerlandais Mick Blankespoor.
En KZ2, le plateau comprenait 13 pilotes, dont 7 Masters. A domicile, Tom Givet réussissait une entame parfaite avec la pole position, qu’il conservait après trois victoires dans les manches. En finale, Gillian Lay se retrouvait bien vite en 2e position au détriment de Hugo Choisnet et Tania Cirelli. Lay poursuivait son offensive, doublait le leader et l’emportait.
Malgré la rapidité de Choisnet (meilleur tour en course), Givet montait sur la 2e marche du podium. En doublant Mattéo Fel-Astorg, autre local, puis Tania Cirelli, Brice De Gaye se donnait de l’air pour remporter facilement la catégorie, en plus de finir 4e au scratch. Florent Paulet et Jérôme Lardenais ont pris les places suivantes dans la catégorie.
La catégorie TTI Carbone complétait le programme. Déjà auteur de la pole position et vainqueur de la préfinale malgré la pression de Laurent Gabourdes, Vincent Simon prenait la poudre d’escampette et triomphait en solitaire. Mal parti, Gabourdes n’a pu que se battre pour récupérer la 2e position. 5 2 7
Après s’être défait de Patrice Alleyson puis Alain Quelennec, Alexis Giroud finissait par prendre le meilleur sur Franck Ricci et complétait ainsi le podium. Déception pour Louis Schlesser qui a dû renoncer.
Découvrez les résultats…
Minime… Chronos – Manches – Finale – Série (provisoire)
X30 Junior… Chronos – Manches – Finale– Série (provisoire)
KZ2… Chronos – Manches – Finale
TTI Carbone… Chronos – Préfinale – Finale
________________________________________________________________________________