IAME Series France: Battisti, Carrot, Coronel, Barbarin, François et Gabourdes gagnent à Varennes

Outre la très populaire catégorie Senior (compte-rendu à ce lien), 6 autres catégories composaient le très fourni plateau de la 2e des quatre épreuves de la IAME Series France 2023 à Varennes sur Allier (5-7 mai). La météo changeante a compliqué les débats, comme ce fut le cas en 60 Mini par exemple.

Podium Mini 60

Podium Mini 60

Théo Battisti, 1er en Mini 60

Théo Battisti, 1er en Mini 60

La piste s’est avérée très glissante en finale. D’ailleurs, les deux pilotes de la première ligne – sans doute poussés de derrière – finissaient hors piste dès le premier freinage: Jayden Soupiron et Gabriel Gerdil. Au total, on comptait une dizaine d’abandons en début de course, dont le Belge Bruno Priam, parti 3e. Théo Battisti prenait rapidement la course à son compte et s’envolait vers la victoire.

Brillamment revenu de la 16e place, Charles Ural montait sur la 2e marche du podium devant Mike Meynard. Superbe performance des deux Kanuty Dechitel, Eli et Lula, classés 4e et 5e devant un surprenant Lisandru Caraballo. Arthur Jonnette, Lucas Doillon, Tom Müller et Carsten Soer accédaient au top-10.

Rocco Coronel, 1er en X30 Junior

Rocco Coronel, 1er en X30 Junior

Rocco Coronel a dominé ses adversaires en X30 Junior des chronos à la finale. Très rapide sur le sec, le Néerlandais l’est aussi sous la pluie. En finale, il a gagné avec 4 secondes d’avance ! Vainqueur à Muret, Clovis Nougueyrede a confirmé son talent en accédant à la 2e place devant Oscar Goudchaux, qui s’est montré très solide du début à la fin à Varennes. Parti 2e, le Belge Patrice Kowalewski a chuté 9e.

C’est un Suisse, Florentin Hattermer, qui a pris la 4e place devant Louis Comyn et Bastian Leblais, en progression de 12 places. Tous ces pilotes étaient équipés de pneus sculptés. Les slicks ont fini par aller plus vite, mais les premiers tours se sont avérés difficiles à gérer.

La grille de la finale en X30 Junior

La grille de la finale en X30 Junior

IAME Series France-Battisti Carrot Coronel Barbarin Francois et Gabourdes gagnent a Varennes-3Si Jeoffrey Rouchy a réalisé la pole position en Master, Guillaume Barbarin a pris le dessus sur ses rivaux le samedi soir, avant de se montrer impérial jusqu’au terme de la finale. Rouchy assurait la 2e place devant le Belge Thierry Delré qui termine dans son sillage. Vainqueur à Muret, Eric Chapon s’est classé cette fois en 4e position devant Adrian Lafille et François Vauthier. Meilleur des Gentlemen sur la piste, Matthieu Bourdon s’était intercalé entre ces deux derniers, mais a reculé suite à une pénalité (spoiler).

Guillaume Barbarin, 1er en Master

Guillaume Barbarin, 1er en Master

Auteur d’une belle prestation (7e au scratch), Ludovic François ne s’est pas fait prier pour monter sur la première marche du podium devant Bourdon. Après un samedi difficile, Philippe Romero est brillamment remonté pour compléter le top-3 que convoitait Stéphane Daidone avant son abandon. Franck Darbonville et Thierry Abiven ont pris les places suivantes.

Les KA100 ont pu monter les slicks sur une piste encore piégeuse. Comme à Muret, le plateau était divisé selon les échelles de poids de la catégorie: 8 en 130 kg, 10 en 145 et 2 en 160. Ewan Carrot s’est adjugé les chronos et la super heat, mais Malone Vinot (130) est parti en pole suite à son succès dans les 3 manches. Placé à ses côtés, Ghiless-Lucas Jeanney a dû renoncer en finale. Dès le premier tour, Carrot a fait la différence et a tenu bon jusqu’au bout pour gagner au scratch et en 145.

Podium Gentleman

Podium Gentleman

2e et 1er en 130, Malone Vinot a semé le peloton de chasse composé de 5 pilotes qui ont fini en ordre serré:Vincent Castrovillari (130), Julien Chastenet (160), Maxime Gorgues (145), Thomas Dubedat (130) et Clément Barthélémy (130). 3e en 145, Jules Pinard est arrivé ensuite. Yoann Carot était le 2e engagé en 160.

En TTI Carbone, la fin de course a connu un rebondissement. Dominateur des chronos, de la manche et de la préfinale, Vincent Simon caracolait en tête lorsqu’il se faisait piéger par un retardataire à deux tours de l’arrivée et sortait assez violemment. Laurent Gabourdes voyait les portes de la victoire s’ouvrir à lui devant Alain Quelennec et Thierry Smargiassi. Christian Weintz a fini 4e d’une course qui a connu plusieurs abandons, dont des candidats au podium.

KA100

KA100

Découvrez les résultats…

Mini 60: ChronosManchesAprès super heatFinaleSérie provisoire

KA100: ChronosManchesAprès super heatFinale – Série provisoire en 130, 145 et 160

X30 Junior: ChronosManchesAprès super heatFinaleSérie provisoire

Master-Gentleman: ChronosManchesAprès super heatFinale – Série provisoire Master, Gentleman

TTI Carbone: ChronosManchePréfinaleFinale

Photos Kart Mag et Philippe Roux (podiums)

1ère course pour Rosan Romulus

1ère course pour Rosan Romulus

Podium TTI Carbone

Podium TTI Carbone

_______________________________________________________________________________

pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018Pave-Kartland-dec-2015