mar 1 2024
IAME Series France / Lyon: Retour sur les catégories KA100 et X30 Junior, Master, Gentleman
Le plateau du KA100 a grossi, pour sa deuxième année d’existence dans cette série. 36 pilotes ont pris part à la finale, avec cette année seulement deux échelles de poids: 138 kg (29 engagés) et 158 kg (7 engagés). Dans le groupe le plus fourni, la hiérarchie a eu du mal à se figer. Auteur de la pole position et vainqueur d’une manche, Ghiless Jeanney devra se contenter de la 11e place en finale. Leader après les manches grâce à sa régularité, Vincent Castrovillari a lui-aussi rétrogradé 6e et même 8e après une pénalité (sortie partielle du couloir).
Vainqueur de la super manche et parti en tête de la finale, Cezar Alexandru Rodina a échoué dans sa quête de podium, se classant toutefois 5e. Rodina a laissé la victoire se jouer entre Anton Bathedou et Manon Gloaguen, ensuite rejoints par Maxime Gorgues pour le sprint final. Finalement, c’est Manon qui remportait la mise devant Maxime et Anton.
Après un samedi noir qui l’a vu chuter 36e après trois abandons sur trois dans les manches, Julien Chastanet a créé la sensation en revenant de la 30e place à la 4e avec le meilleur tour en course. Paul Gleizes a fini 6e, même s’il espérait mieux après un beau parcours jusqu’à la finale. Il a devancé Clément Barthélémy. Le top-10 était complété le Néerlandais Mick Blankespoor et Arthur Bouchard. Moins de réussite pour Lucas Gheysen, pourtant 4e après les manches.
En KA100 158 kg, la Belge Maerle Taylor a évolué au-dessus de la mêlée, bravo à elle ! Sébastien Delorme a abandonné en super manche, ce qui ne l’a pas empêché d’assurer logiquement la 2e place même s’il a dû se méfier du retour en fin de course d’Alexandre Morard. Une pénalité (spoiler) a fait chuter Camile Delfau de la 4e à la 6e place derrière Nicolas Bronzi et Léonard Coiron.
En X30 Junior, les courses furent particulièrement haletantes. Vivien Guyonnet s’adjugeait la pole position, mais il devait laisser la première place à Maxime Prudent dans deux manches, ainsi que le leadership au provisoire, et à Aloïs Girardet dans une manche. Prudent confirmait en super manche et s’assurait donc la pole pour la finale devant Girardet et Guyonnet.
Et même si Aaron Krier a tenté de se mêler à la lutte pour le podium, avant de chuter, la finale s’est jouée entre les trois pilotes précédemment cités. Une fois en tête, Guyonnet parvenait à creuser l’écart et s’imposait logiquement devant Prudent et Girardet. Mais ce dernier se retrouvait avec une position incorrecte de carénage avant et rétrogradait 4e. En embuscade après une finale lors de laquelle il est monté en puissance, Gabriel Benecchi récupérait la 3e marche du podium. Romain Saleilles se classait 5e devant Romain Saleilles, Elyo Giltaire et Aurélio Papalia.
En X30 Master, Alexandre-Benoît Bessac n’était “que” 6e aux chronos, mais sa combativité lui a permis de prendre la mesure de ses adversaires. Il commençait par gagner deux manches, la troisième revenant à Eric Chapon, avant de résister à Chapon en super heat puis à François Vauthier en finale. Une belle victoire ! Enfermé au départ, Chapon a dû se satisfaire de la 6e place.
Remonté de la 10e place après un abandon en super heat, Julien Soulié a coiffé sur le fil Guillaume Barbarin pour le gain de la 3e place derrière Bessac et Vauthier. Après des hauts et des bas, Alexis Castellon a démontré sa rapidité, revenant 5e. Le Luxembourgeois Rick Nadin s’est classé 7e devant Vincent Arnould, Jeoffrey Rouchy et John Barbe, qui a fait un retour remarqué (3e sur la grille de la finale).
En X30 Gentleman, Matthieu Bourdon perdait le bénéfice de sa première place des chronos à l’issue des manches, devancé par Rami El Khechen, vainqueur par deux fois, et Ludovic François. Mais plusieurs pilotes de 45 ans et plus se mettait en valeur en super heat, laissant augurer d’une finale animée: Stéphane Daidone, Christian Perrin, Laurent Casola ou encore Gilles Rimmaudo. En abandonnant, François perdait des places précieuses sur la grille de la finale, tandis que Matthieu Bourdon déclarait forfait.
Bien parti, El Khechen se faisait rattraper en fin de course par Perrin, sous les yeux de plusieurs pilotes lancés à leur poursuite: Didier Launay, Daidone, Casola et François. Le dénouement avait lieu dans le dernier tour, avec un Perrin conquérant qui s’imposait sur le fil. Casola et Launay passaient la ligne derrière, mais une pénalité (spoiler) devait les éloigner du podium. Daidone récupérait la 2e place devant El Khechen. François sauvait les meubles à la 4e place devant Rimmaudo, Casola et Launay. Patrick Brive se classait 8e.
Découvrez les résultats:
KA100: Finale – Résultats complets – Série 138 (Provisoire) – Série 158 (Provisoire)
X30 Junior: Finale – Résultats complets – Série (Provisoire)
Master-Gentleman: Finale – Résultats complets – Série Master (Provisoire) – Série Gentleman (Provisoire)
_______________________________________________________________________________