août 5 2014
Infos et nouvelle date pour le Volant TKM
L’intention des promoteurs de la série Formula TKM International est d’abord de re-dynamiser les catégories ?enfants? et de se constituer un potentiel de pilotes partant pour 2015. En zone sud, l’organisation des ?Volants 2014? (pour les Mini-Karts de 6 à 8 ans et pour les Minime de 8 à 11 ans) se tiendra bien à Lavelanet, mais a été déplacée début novembre.
La date arrêtée en août sÂ’est avérée de mauvais choix à cause des vacances annuelles en France, mais aussi parce que le travail dÂ’approche des professionnels auprès du public prend plus de temps que prévu.? Gentiment, les inscriptions rentrent (rappelons que lÂ’organisateur nÂ’admettra que 20 pilotes inscrits par catégorie) et, afin de booster encore cette initiative, il a été décidé de doubler les offres qui seront accordées aux participants… Ce sont donc 40 offres dÂ’achat ?moteur? à 1670 euros TTC qui seront accordées aux participants.
Responsable de la série, Jean-Pierre Tilkin rappelle quÂ’il est important de rentrer son formulaire dÂ’inscription en premier lieu, le paiement de lÂ’engagement (soit 120 euros) ne sera nécessaire quÂ’Ã partir de début octobre. Ce formulaire est disponible auprès de l’organisateur ou d’un panel de professionnels dont les noms peuvent être obtenus à l’adresse ci-après: ?kilt@scarlet.be?
A noter aussi que la piste de Grabels près de Montpellier (34) ouvrira ses portes à la Formule TKM le samedi 27 septembre prochain, afin de découvrir le matériel, mais aussi une motorisation 125cc à décompresseur automatique. Une réunion de présentation ouverte à tous se tiendra à 11H dans les locaux du circuit, en présence des professionnels impliqués. On en saura encore davantage sur la formule, du Mini au Heavy 135cc.
_________________________________________________________________________________
pti pilote
août 05, 2014 @ 19:38:40
j’ai eu ma réponse. j’avais pas vu cet article
VERITAS
août 05, 2014 @ 19:51:52
Pour une formule qui se dit économique, je suis étonné de voir des pneus pluie en Minikart et Minime !!!
Quel est le prix d’un ensemble Minikart déjà ?
TILKIN Jean Pierre
août 06, 2014 @ 07:50:17
à VERITAS…
Les 40 offres « moteur » représentent une super-opportunité d’accessibilité financière aux deux catégories « kids » que sont le MINIKART & le MINIME. Le châssis MINIKART ne va pas différer de ce qui existe actuellement en France. Maintenant, les professionnels qui ont marqués leur intérêt pour la série ont probablement quelques bonnes idées ou propositions pour limiter des prix de châssis trop exagérés (?)… Toutes les idées sont à écouter, ainsi que celles d’ailleurs du public, des parents de pilotes et des pilotes. La journée info/essai prévue à Grabels, le 27 septembre est aussi faite pour cela.
Faire rouler les enfants sous la pluie en slick quand on connait le faible travail qu’exerce le corps du pilote sur le châssis est à la fois très dangereux et ne les forment pas à savoir rouler pour le futur dans les classes supérieures. De surcroit, avec leur faible poids et la puissance moteur limitée, les enfants n’usent pas leurs pneus pluie et peuvent encore en disposer après 1 an ou 2 (!)… On en a déjà fait part: ce ne sont pas exclusivement les couts directs qu’il faut prendre en ligne de compte mais un budget de fonctionnement total sur l’année… Et là , d’autres facteurs me semblent plus important à considérer. Ne prenons que le prix des pièces de rechange qui, bien que pas encore communiqué (*) sera très accessible de par le fait que le constructeur TKM a, depuis 20 ans dans son challenge anglais, une tarification très abordable.
Ne pas perdre de vue également, qu’en définive, c’est le rapport « plaisir-investissement » qui est vont être déterminant…
(*)… Nous nous engageons à présenter une liste de prix des pièces de rechange dites « maitresses » lors de la réunion de Grabels.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
VERITAS
août 06, 2014 @ 09:26:55
Merci pour votre réponse mais quel est le prix d’un ensemble Minikart ( châssis/moteur ) ?
Hors promotion de lancement bien sûr, car toute promotion a une fin.
TILKIN Jean Pierre
août 07, 2014 @ 08:10:32
à VERITAS…
Toute promotion a une fin, évidement… Mais c’est une opération que nous souhaitons reconduire d’année en année, peut-être de manière différente, suivant la fréquentation enregistrée dans chaque catégorie. Opération intéressante dans la mesure ou, à l’heure actuelle, n’investir que dans de la publicité payante n’est plus rentable à 100% et que faire profiter le client d’un avantage direct est plus porteur, tout en dépensant le même budget…
Pour répondre entièrement à votre question, hors-promotion, le groupe moteur complet (kit de refroidissement, etc…) sera proposé au prix public de 2137E./TTC. Si on estime le prix complet d’un châssis MINIKART neuf (avec ses accessoires …couronne, chaine,etc…, les pneus et le montage du moteur par le revendeur) à 2350E./TTC, le prix total d’une machine neuve serait approximativement de 4500E.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
VERITAS
août 07, 2014 @ 13:16:54
Ah bon, un ensemble Minikart à 4500 € ?
Même en Minikart FFSA on trouve moins cher.
Exemple chez Alpha Karting : Kart Mini Storm Rotax Micro Max: 3980 € TTC
Je croyais que vos catégories étaient moins chères……………!!!
Rien d’innovant par conséquent en termes d’économies.
Il faut vraiment profiter des promotions, sinon…
Merci tout de même pour votre réponse.
TILKIN Jean Pierre
août 07, 2014 @ 14:34:41
à VERITAS…
Franchement, il n’y a pas beaucoup de réflexion dans votre jugement. De la manière avec laquelle vous posez les questions, je m’y attendais d’ailleurs…
Nous ne proposons pas un ensemble complet et encore moins manomarque au niveau du châssis… puisque tout est ouvert à toutes les marques. Cela signifie donc qu’on v
TILKIN Jean Pierre
août 07, 2014 @ 14:49:37
à VERITAS…
… Suite (erreur sur le clavier!)…
… Cela signifie donc qu’on va retrouver toutes les possibilités de prix en matière de châssis.
Le prix du châssis communiqué dans ma dernière réponse est le prix d’un de nos revendeurs pour le matériel propre qu »il propose. Il connait les raisons de son prix. Les autres revendeurs ont aussi leur prix. Nous n’intervenons pas sur ce poste qui leur est particulier. Je pense aussi qu’ils sont assez intelligent que pour savoir ce qu’ils font à ce sujet.
Ce qui nous intéresse d’abord, c’est le prix de la motorisation. Vous noterez que je vous l’ai communiqué. Dès lors, je m’étonne que ce ne soit pas sur ce poste que vous posiez votre jugement (?)…
… mais bon.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Dusud
août 08, 2014 @ 07:25:23
Le prix dans le kart et pas en rapport des autres secteurs de la mécanique , la moto par exemple plus de 2000 euros pour des moteurs simple ,des chassis à des prix d,or ,il y a dix ans un chassis valait un smic maintenant il en vaut trois, un kart jeune de devrait pour valoir plus de 2500 euros surtout il n,y a aucune invention en matiére de chassis moteurs à par les modes c,est la même sauce depuis 20 ans
TILKIN Jean Pierre
août 08, 2014 @ 09:03:05
à DUSUD…
Entièrement d’accord avec vous, c’est l’exagération à outrance…
Malheureusement, nous avons une fédération internationale constituée dans son groupe de travail technique, par un certain nombre de fabricants qui ne travaillent politiquement que pour leur propre intérêt et donc de manière anti-démocratique. Le comble est que le président de la FIA, lui-même, a donné son aval pour que préférence de suivi soit donné à cette voie « italienne »… Comme les ASN, suivent les souhaits de la FIA, ce qui est acquis au niveau supérieur sera appliqué en inférieur. C’est donc le jeu du « tu me tiens, je te tiens par la barbichette ».
Il ne saurait y avoir de développement correct dans cette direction. ROTAX l’a bien compris, en se démarquant complètement du système, il y a plus de quinze ans… Un très gros constructeur asiatique nous a même fait part, voici trois ans, de la même constatation: pas intéressé à intégrer ce système car sachant parfaitement ce qui s’y passe.
Je ne pense pas être le seul à en faire part… Des commentaires laissés sur des articles ou des interventions sur ce site par Mrs. DANNONAY, FEVRES et d’autres attestaient aussi de cette dérive.
Je ne suis toujours certain que les pilotes et clients particuliers, soient toujours en mesure de bien comprendre pourquoi on leur parle de nouvelles solutions soit disant « miracle » telles que ce que je lis dans les articles du site KART-MAG ou dans la presse… Imposer la vente de cette nouvelle pelle à tarte de spoiler ou vouloir encore pouvoir vendre des châssis à durée de vie limitée, à des prix fous, par l’application obligatoire de contre-balanciers a évident un but précis, qui relève d’un conditionnement pour favoriser anormalement le business. Cela ne va évidement pas dans la bonne direction, puisque bon nombre ne savent plus suivre et jettent le gant.
Dès lors, faut-il s’étonner que cet excès d’erreurs et de stupidités débouche sur des constatations aussi limpides que de finir un championnat de France MINIME à 15 pilotes.
Je suis un grand fan de Norbert PRADINES, du temps du GNK… Une autre manière de guider les choses, certes un amuseur-public mais surtout une manière de savoir attirer des foules de 120/140 pilotes pour une seule catégorie et dans un autre esprit. Pour atteindre cet objectif, le lobying n’était pas une obsession!
Il y a une « sérieuse » remise en ordre à faire qui ne se fera que si les pilotes et clients n’aident à aller dans cette voie d’autres organisations. Et vous verrez, avec l’aide constructive des professionnels les plus intelligents, on y arrivera…
« Clignoteur » Ã mettre rapidement… Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les pilotes!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
VERITAS
août 08, 2014 @ 09:24:16
A TILKIN Jean-Pierre…
Il n’y a pas beaucoup de réflexion dans mon jugement…? Ah bon !
Vous prônez de partout le karting convivial et pas cher et vous proposez un Minikart à 4.500 € et il n’y a pas de réflexion dans mon jugement ?
Bon d’accord, vous avez peut-être raison.
Dites moi juste pourquoi un jeune pilote Minikart et son papa ou et sa maman quitteraient les organisations FFSA ou UFOLEP pour venir chez vous ?
TILKIN Jean Pierre
août 08, 2014 @ 10:15:12
à VERITAS…
Partez sur le prix d’une motorisation complète à 2137E./TTC pour ce 80cc destiné aux deux catégories MINIKART et MINIME et ce sera parfait… Et si (… lorsqu’il y a nécessité d’acheter un châssis et que le pilote n’en a pas) vous trouver un châssis à un super-prix, ce ne sera que tant mieux pour les parents. Sortez-vous donc ces 4500E. de la tête! Pour un gosse qui veut commencer le kart, des châssis d’occasion sont aussi sur le marché, non?
Ne mélangeons pas tout… Système FFSA: dans sa configuration d’esprit actuelle, pas la bonne voie, certain. Par contre, UFOLEP oui, pourquoi-pas… Un autre esprit, une autre mentalité.
Pourquoi un pilote FFSA quitterait ces organisations pour venir dans le système FORMULA TKM INTERNATIONAL ou un autre, tel l’UFOLEP? Simple, signalons d’abord que si les ambitions du pilote et des parents sont l’automobile, il ne doit surtout pas quitter ce système FFSA car mentalité et système identiques seront d’application plus tard. Sinon qu’un tel changement est la seule solution de pouvoir – indépendamment – supprimer toutes ces stupidités de choix techniques ou sportifs qui tenaillent le kart depuis belle lurette et revenir au « go-kart », synonyme surtout de bon moyen d’éducation de vie pour les enfants… pas à l’automobile! Je ne l’ai d’ailleurs pas fait dire… puisqu’un des internautes à fait part, à maintes reprises sur ce site, qu’une dizaine de pilotes dans sa ligue Languedoc-Rousillon ne trouvaient pas satisfaction dans la motorisation proposée en FFSA et qu’il était urgent de bouger.
Bonne journée, VERITAS.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
VERITAS
août 08, 2014 @ 11:24:59
A JP TILKIN,
Du coup, pour maitriser les coûts vous parlez de matériel d’occasion en châssis avec moteur neuf TKM. C’est votre solution…pour être en dessous des 4.500 € ???
Mais enfin monsieur Tilkin, n’importe quel papa de pilote Minikart FFSA pourra vous répondre qu’il peut aussi acheter un châssis d’occasion et un moteur Micromax d’occasion.
Il faut comparer ce qui est comparable.
TILKIN Jean Pierre
août 08, 2014 @ 12:22:23
à VERITAS…
Puisque vous parlez du Micromax de ROTAX, je crois que nous nous situons quelques 400 à 500E. /TTC plus bas, en neuf bien entendu. C’est déjà cela et ce n’est pas négligeable. Je vous ai parlé du prix des pièces de rechange, à coup sur très intéressant (… sera dévoilé à Grabels, à la réunion info/essai du 27 septembre). C’est encore cela et ce n’est toujours pas négligeable… Que faut-il de plus pour clôturer ce chapitre « budget »?
Ou nous marquons un avantage certain, c’est sur le degré de performance et plaisir d’utilisation que procure ce petit 80cc. Nous avons été confrontés avec la concurrence à l’occasion des essais que nous avons tenu à Brignoles, en février dernier… Un week-end juste en préface de la ligue de la semaine suivante. Bons pilotes et matériel affuté partout, nous avons rapidement juger des capacités de ce moteur: plus d’accélération, une courbe bien pleine, facilité de démarrage et 0,2″ d’avantage par tour… dans des conditions de température très fortes (32°). C’est sans appel, sur 15′ de run, c’est 1/2 tour de gagné. Je peut vous dire (… et s’il vous plait, faites-le vous confirmer par les pilotes qui ont testés les machines sur place ainsi que les revendeurs qui se sont occupés des essais) que, oui, les gamins ressortent du kart avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles! Et je ne vous parle pas du bruit qui siffle bon le moteur de course. Cet aspect de fonctionnalité parfaite est un des objectifs « phare » que nous nous imposons dans la mise au point et la production des 3 types de moteurs TKM…
… Si vous rentrez dans le baquet, venez donc l’essayer à Grabels, le 27 septembre (?).
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
VERITAS
août 08, 2014 @ 13:07:08
à JP Tilkin…
Merci de votre invitation mais je serai bien loin de Grabels le 27 septembre.
Et puis comme vous le dites si bien, je ne rentre malheureusement pas dans un baquet de taille standard !
Mais je vous fais confiance, vos moteurs sont sûrement très bons en performance pure et très compétitifs à l’achat comme à l’entretien.
Je vous souhaite de réussir vos projets même si personnellement je pense que rajouter encore et encore de nouvelles catégories signifie tuer in fine les organisations karting et le karting en général.
Les utilisateurs/consommateurs que sont les pilotes de kart auront de toute façon le dernier mot. C’est eux qui jugeront de vos produits et de votre formule. Si vous êtes dans le vrai vous réussirez, sinon…..!
ced65
août 11, 2014 @ 20:53:27
Je trouvais déjà le mini kart à un prix plus que excessif depuis l arrivée du rotax.
J espérais dans cette nouvelle catégorie trouver une solution pour jeune débutant à prix raisonnable.
Au delà du prix plus élevé, l instauration de pneus pluie vient encore grever un budget déjà conséquent.
Je pense malheureusement que le kart man lambda n y gagnera rien, si ce n’est une dilution certaine des plateaux…
Dommage, simplification des systèmes et réduction des coûts était une bonne idée a la base…malheureusement, un des paramètres est manquant.
Je pense sérieusement me tourner vers l ufolep pour mon gamin.
TILKIN Jean Pierre
août 12, 2014 @ 08:02:09
à CED65…
Tout n’est pas qu’une affaire d’argent… mais d’estimation du rapport entre les composants proposés et le prix de fonctionnement.
Il faut surtout ne pas perdre de vue ce que nous voulons ré-instaurer dans ces classes enfants: un aspect éducatif, de formation personnelle par la technique qu’il faut maitriser. Savoir rouler sous la pluie est un art qui s’apprend, trouver la performance en comprenant bien la carburation aussi, et j’en passe d’autres. Alors, oui, des pneus pluie coutent un peu plus au départ. Un moteur 2 temps bien calibré, également… Sinon, nous aurions adopter un moteur 4 temps et n’autoriser que des pneumatiques utilisés sur des « clarks » industriels (?). Ce n’est pas l’objectif…
C’est aux parents à bien comprendre ce que nous leur proposons pour leurs enfants. Il faut en finir avec ce système de se voir louer des moteurs « à prix bonbon » et ou les préparateurs demandent surtout aux pilotes de ne toucher à rien et à juste pousser sur la pédale de droite… Ca n’amène rien au pilote en terme de dévelopement de l’intelligence.
C’est cet aspect là que nous voulons retrouver… Les professionnels de la série vont vous aider à ré-intégrer cette voie. Rien d’autre que le vrai esprit karting, d’ailleurs.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
julien
août 12, 2014 @ 23:12:24
si j’ai bien compris il s’agit de pneu pluie en plus des slicks? une erreur selon moi, les anglais ont compris et ont adopté un pneu mixte pluie et slick pour les enfants qui est à la fois performant pour les enfants et dur comme le bois, ideal pour le portefeuille.
Car un kart cher, des pneus pluie en plus, les frais d’entretient ca sera encore une categorie flop dont plus personne entendra parler d’ici un an !
c’est dommage !
TILKIN Jean Pierre
août 13, 2014 @ 15:32:29
à JULIEN…
Dans le championnat anglais, il y a 9 catégories destinées aux enfants (TKM, ROTAX, IAME, etc…). Depuis plusieurs années, toutes ces catégories utilisent à la fois des pneus slick et des pneus pluie et apparemment les utilisateurs apprécient et ne se plaignent pas du surcout.
Seule une série appelée « TYRO » (course « club ») utilise exclusivement ce type de pneus du type intermédiaire dont vous parlez. Quelle est la motorisation de cette classe « TYRO » (?) Peut-être un moteur calme 4 temps (?)…
Ne perdez pas de vue que la conduite avec ce type de pneus est tout de même très différente en condition sèches. Que les possibilités dépendent donc avant tout de la puissance moteur en question et de la température ambiante! Imaginez un instant ce type de pneus avec une machine d’une quinzaine de chevaux par + de 30° dans le sud de la France. Impossible…
Si la solution avait été possible, les anglais l’auraient déjà adoptée depuis longtemps car ils sont particulièrement attentifs aux couts.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.