IWF à Zuera: Kenzo Craigie double la mise en Junior, chaude explication en Senior, arrivée en sprint en Master

Suite à notre article de mercredi qui relatait les prestations françaises lors de la Finale Internationale IAME, revenons sur les dénouements des finales. En X30 Mini, c’est donc Many Nuvolini qui a signé une magnifique victoire en contrôlant le Suédois Ludwig Granquist, les deux pilotes s’étant mis à l’abri d’un peloton animé qui voyait le Tchèque Zdenek Babicek (le vainqueur de la Finale Mondiale Rotax à Sarno) compléter de justesse le top-3 face au Britannique Austin Newstead et au Belge Antoine Sylva Venant.

Kenzo Craigie, vainqueur en X30 Junior

Kenzo Craigie, vainqueur en X30 Junior

En X30 Junior, le Britannique Kenzo Craigie a été cherché avec panache la victoire dans le dernier tour en doublant coup sur coup son compatriote Zac Green et le Néerlandais Devon Hagelen. Les 9 premiers ont terminé groupés en tout juste une seconde et la finale s’est globalement déroulée de manière sportive, ce qui ne fut pas vraiment le cas en Senior par exemple.

Craigie n’est pas vraiment un inconnu, puisqu’il est le Champion du Monde OK-Junior 2024. Si certains auraient pu croire que le pilote d’origines jamaïcaine et guadeloupéenne ne devait son titre acquis en septembre qu’à la pluie de la finale et à parfaite connaissance du circuit de PFI en Angleterre, il s’est cette fois imposé sur le sec en Espagne, dans une équipe qu’il a découverte à Zuera.

Victoire espagnole à domicile

Victoire espagnole à domicile

Habituel pilote du team Prema Racing, il a cette fois été placé chez VictoryLane par Kart Republic, qui n’a pas eu à regretter de faire confiance à l’équipe française qui obtient une belle consécration internationale. Rappelons que Craigie fait partie du Junior Team de l’écurie Mercedes-AMG F1.

En X30 Senior, ce fut beaucoup plus brouillon. Certains pilotes, les Britanniques en tête, ont commencé à jouer des coudes pour se frayer un chemin vers la première place. Il s’en est suivi trop de manoeuvres anti-sportives, des pénalités pour actions illicites et des carénages décrochés. C’est d’ailleurs le pilote arrivé en 6e position sous le damier qui a été sacré ! Chaud-bouillant, le Britannique Freddie Lloyd a pasé la ligne le premier, mais a essuyé deux pénalités.

Aucun des 5 premiers des manches n'a réussi à terminer dans le top-5 de la finale

Aucun des 5 premiers des manches n’a réussi à terminer dans le top-5 de la finale

L’Espagnol Ruben Moya n’a pas pu récupérer la victoire à cause de son spoiler. Le Britannique Noah Wolfe s’est retrouvé hors-piste dans le dernier tour et a coupé une partie du circuit, d’où sa pénalité. Le Néerlandais Kevin Latinga a chuté à son tour pour avoir causé un accrochage, tandis que l’Australien est aussi arrivé avec un spoiler en mauvaise position.

Revenu de la 9e position, l’Espagnol Eduardo Dominguez Espinosa a donc triomphé au volant de son Birel Art. Il est significatif de voir que les pilotes qui l’ont encadré sur le podium ne partaient pas depuis l’avant de la grille. l’Italien Cristian Biasatti s’élançait de la 12e place et l’Irlandais Andrei Dabija de la 25e ! Déception enfin pour le Belge Thibaut Ramaekers, parti en pole position de la finale mais écarté du jeu par un adversaire.

Podium enX30 Mini

Podium en X30 Mini

En X30 Master, deux pilotes ont fini par s’échapper d’un groupe compact, l’Irlandais John Norris et l’Italien Claudio Pagliarani. Malgré ses tentatives, ce dernier n’a pas réussi à trouver l’ouverture face à son rival qui s’est imposé pour 75 millièmes. Rappelons que les deux Français Alexandre-Benoît Bessac et Nicolas Picot sont arrivés respectivement 3e et 4e devant le Belge Thierry Delré.

Découvrez les résultats et les performances françaises à ce lien

Photos RGMMC / Josu Uribe

Arrivée en X30 Master

Arrivée en X30 Master

_______________________________________________________________________________

Pave-Loudun-Kali-Kart-2023PAVE-MX-WORLD-FEV-20